Ampoules z2m hors ligne dans Alexa

Mon problème

J’ai des ampoules Sengled qui jusqu’à présent fonctionnaient via un hub Sengled et donc cloud. Je viens de les configurer en zigbee via zigbee2mqtt et ça fonctionne nickel.

Par contre, j’aimerais pouvoir continuer de les commander par Alexa sur mes Écho comme je le faisais jusque là. J’avais du coup configuré l’intégration Alexa sans passer par le cloud Casa et je vois bien les appareils HA remonter dans Alexa. Par exemple des prises connectées fonctionnent parfaitement.

Par contre les ampoules sont bien remontées mais reste désespérément hors ligne dans Alexa alors qu’elles sont opérationnelles dans HA.

Je ne sais pas trop ou chercher ce qui cloche, comment loguer ça, débug… des idées sont donc les bienvenues.

Ma configuration


System Information

version core-2022.8.3
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 4.4.180+
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4999
Installed Version 1.26.2
Stage running
Available Repositories 1098
Downloaded Repositories 12
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 2
resources 5
views 2
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 10 août 2022 à 01:44
current_recorder_run 19 août 2022 à 12:43
estimated_db_size 201.55 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
___

Je vais me répondre à moi même car j’ai trouvé et ça peut servir à d’autres sait on jamais.

Si comme moi vous êtes un boulet, vérifiez bien la description de l’appareil dans Alexa qui indique précisément l’entité qui remonte. Car comme j’avais intégré auparavant le hub Sengled dans HA, j’essayais bêtement d’allumer une entité qui n’était plus disponible. Sauf qu’il m’a fallu supprimer l’ancienne et re-associer la Skil pour voir la bonne apparaitre. Peut être que de lui avoir donne le même nom n’a pas aidé Alexa non plus.

En tout cas, ça remonte bien dans Alexa et le changement de statut est vraiment plus rapide en local que via le cloud y’a pas a dire !

1 « J'aime »