Ampoules zigbee INNR dans HA?

Bonjour à tous,

Sans mon environnement HA / pont Philips HUE, j’utilise beaucoup d’ampoules INNR compatibles HUE. Par contre, elle n’enregistrent pas la fonction « rester dan l’état précédant » suite à une coupure de courant. Elle s’allument toutes lorsque l’électricité revient.

Quelqu’un aurait-il une idée pour que HA soit capable de détecter une coupure électrique et garder le statu de toutes les ampoules afin de leur redonner leur état juste avant la coupure ?
C’est surtout détecter la coupure qui me pose problème.

Merci de votre aide

Renseigner votre problème

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Tu aura toujours un allumage au retour du courant et une extinction ensuite. Le mieux serait de relié ces ampoules a une integration zigbee et de modifier le paramètre grâce a elle si c’est possible.

1 « J'aime »

si tu as un onduleur compatible NUT
oui

tu monitores le statut de l’onduleur et en fonction de celui si tu peux savoir si il passe du secteur ou en mode secours
le basculement du mode secours vers secteur peut te servir de trigger pour ton automation

c’est une idée. parmi tant d’autres

Si tu changes ton fusil d’épaule et que tu integres directement tes équipements zigbee via un pont zigbee (Z2M par exemple), tu pourras normalement régler le power-on-behavior sur tes ampoules INNR.

D’après la doc de Z2M ce paramètre est dispo sur les ampoules INNR, donc réglable.

En général le power ON behaviour peut prendre 3 états:

• ON <=> ON à la reprise d’alimentation
  • OFF <=> OFF à la reprise d’alimentation
  • Previous <=> reprise de l’état précédent à la reprise d’alimentation

Z2M le fait.
ZHA probablement aussi.

Regardes tout de même dans ton pont HUE si tu n’as pas une façon détournée de gérer ce paramètre.

Par exemple dans certain cas ça s’appelle mode éco ou do not disturb (exemple vu sur des bandeau led Lidl sous Z2M)

• mode Do not disturb ON <=> OFF à la reprise d’alimentation
  • mode Do not disturb OFF <=> ON à la reprise d’alimentation

Bonjour @ALLUYN_Laurent,

Pour que le sujet puisse resservir ou être retrouvé si quelqu’un cherche, pourrais tu revoir le titre pour le rendre en accord avec le contenu?

Merci pour la communauté :wink:

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Mes ampoules INNR n’apparaissent pas dans Zigbee2MQTT car elles sont enregistrées dans mon pont INNR et n’apparaisent qu’en tant qu’entité dans HA.

Est-il possible de les intégrer à Z2M sans que cela perturbe leur fonctionnement ? Et dans ce cas, comment les intégrer ?

Tu dois les supprimer de ton pont HUE et les ajouter dans un plugin zigbee.

Comme je te disais dans mon post:

• soit tu les laisses comme elles sont, et tu essaie de trouver dans les réglages de ton pont actuel si ces ampoules disposent d’un réglage type « power on behaviour », « mode eco » ou encore « do not disturb » (il doit bien y avoir une façon de configurer des options…).

• soit, comme je le disais, « tu changes ton fusil d’épaule » et comme dit par @Idaho947 tu les supprimes de ton pont et tu les intègres « directement » sur HA via Z2M ou ZHA (mais dans ce cas il te faut un adaptateur zigbee connecté à HA).
    comment faire?
    1/ avoir un adaptateur zigbee et ZHA ou Z2M installé (a priori ce n’est pas le cas, sinon pourquoi passer par le pont HUE…)
    2/ supprimer les INNR de ton pont actuel
    3/ appairer les INNR avec ZHA ou Z2M
    4/ renommer les entités crées pour qu’elles reprennent le nom des entités précédentes (comme ça pas besoin de refaire les dashboards, automatisations, scripts, etc…)

Bonjour,

Pour moi l’avantage de garder mon pont HUE, c’est que mon éclairage reste indépendant de HA (en cas de soucis sur HA, plus d’éclairage dans toute la maison).
Et en intégrant le pont HUE à HA, je récupérer toutes les entités Philips qui me permettent ensuite certaines automatisations …

En fait, ma question est. : est-il possible d’entrer manuellement des nodes zigbee dans Z2M ?

Non les éléments zigbee ne sont reliés que à un contrôleur a la fois. C’est ou le pont ou la clef.