Analyse du son - Volume Pub / Réglage automatique d'un Home Cinéma?

Bonjour à tous,

Je me demandais s’il existait un moyen d’analyser le son d’une pièce pour régler automatiquement un ampli.

Exemple, je mesure le niveau de bass lors d’un film et j’augmente le niveau s’il est en dessous d’un seuil.

Juste une idée qui m’est venue.

1 « J'aime »

Euh normalement tu fais l’étalonnage de ton système home-cinéma avec du bruit rose ou via la fonction de configuration de l’ampli. Une fois que c’est fait cela ne se touche plus normalement sauf si déplacement/changement des enceintes ou de la configuration physique de la pièce !
Par définition cela ne peut pas se faire sur un film quelconque car rien ne te garantit que le film en question a été mixé correctement !

1 « J'aime »

C’est exact, mais l’idée était juste de récupérer les bass, pour adapter le volume du subwoofer en fonction du film, pas vraiment de faire de la HiFi.

De fait, à part la reconnaissance vocale, je ne crois pas qu’il y ait des applications qui utilisent un micro.

Salut

il y a un portage de WLED avec un micro

par contre pour la notion de contrôle automatique de gain ou de gestion maximum de niveau sonore…
je pense qu’il va falloir tout développer

Je ne suis pas électronicien, ça ne sera pas pour moi, mais effectivement on pourrait imaginer un micro branché sur HA qui permette tout un tas d’applications, mais c’est une piste qui semble peu explorée.

Salut

Oui pour le problème vient probablement de ton installation et du nombre de piste de film que tu regardes:

• le film est en 5.1
  • tu as une installation 2.1 ou (2.0)

Je me trompe ?

Non, non j’ai un Denon X3700H et du 7.1, tout marche OK :slight_smile:

Je me demandais juste si je pouvais mesurer les bass et les adapter dynamiquement en fonction du volume via HA, même si je crois qu’il y a une fonction de ce type sur l’ampli.

Je relance le sujet, j’ai créé un bouton qui me permet de baisser le son lors des pubs TV et de le remettre lorsque l’émission reprend.

Idéalement, j’aimerais pouvoir détecter automatiquement via un micro que le volume TV a changé et gérer mon bouton « volume pub » automatiquement.

Je ne suis pas électronicien, je ne sais pas s’il existe un système qui pourrait faire l’affaire ?