Anticiper coupure edf

Hello
J’ai une Vm installee sous proxmox mis a jour. Ainsi qu’une Vm debian
Je vais avoir deux coupures programmée d’edf (PV et Travaux public edf). Je ne serai pas présent pour ces coupures d’ou mon inquiétude (c’est mon épouse qui va surveiller ca)

Bref. Je voudrai etre sur d’arreter proprement mes machines

Du coup quelle est la meilleure solution
Faire un stop de HA et debian
Puis un Arret des VM
Puis un arret du noeud PVE
Puis couper le courant

Au retour edf
Je rallume mon serveur et tout redemarre tout seul?

Merci de vos idées pour me rassurer… lol

Salut,

De base. Aller dans PVE et cliquer sur Shutdown fait tout ça tout seul.
image

Par défaut toutes les VM et CT s’éteignent proprement (y compris HA).
Et au redémarrage tout recommence.

Pas forcément nécessaire dans tous les cas, mais Proxmox permet aussi, au besoin de gérer une séquence d’arrêt et de démarrage, si jamais tu as des services qui tournent et qui sont dépendants l’un de l’autre ça se configure ici:.

image

tu peux éteindre tout proprement en faisant un shutdown de proxmox mais pour cela tu dois avoir l’agent qemu installé (et active) dans tes VMs (pas besoin pour les CT lxc)
pour savoir si l’agent qemu est bien fonctionnel, tu dois avoir dans la plage de resumé de tes VMs la remonté des ip qui fonctionne
image

là l’agent n’est pas installé ou actif
image

je viens de verifier et l’agent qemu est installé de base dans HAos

pour l’installer dans debian apt install qemu-guest-agent

pour que tes VMs redemarrent bien automatiquement au démarrage de proxmox il faut t’assurer que la case start at boot est bien cochée dans les options de la VM et CT

Salut
Une autre solution serait de mettre la machine hôte sur un onduleur :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut

Et de gérer l’extinction/allumage avec proxmox en lien avec l’onduleur

Le gros avantage, c’est que ça permet d’éviter les arrêts si période de coupure courte. Et d’avoir la reprise dès que le courant est de nouveau allumé
PS : note pour moi même j’ai ajouté plein de fonctions sur le script et la gestion des LXC aussi. A mettre à jour ce soir

1 « J'aime »

Super toutes ces infos
L onduleur j y pense mais bon… Avoir
Par contre j ai deux coupures prévues de 3 ou 4 h. Suis pas sur que l onduleur tienne si longtemps
Je vais déjà vérifier qemu

1 « J'aime »

Salut,
Tout dépendra de la capacité de la batterie en Ah, et aussi de ce que tu mettras sur l’onduleur.
Mais l’objectif d’un onduleur n’est pas de durer toute la coupure d’électricité mais de permettre l’extinction propre du matériel branché.
Fait une recherche sur internet tu verras.

Mon conseil : investi dans un onduleur dès lors que tu as un équipement électronique qui contient des données sensibles et importantes. (Et fait des sauvegardes).

Il ne te servira pas que pour cette coupure planifiée.

Mettre ton installation sous onduleur evite également les corruption de bdd et met tes appareils a l’abris des surtensions également.

c’est vrai que ca fait un moment que j’ypense… je vais etudier ca. L’ideal etant de trouver un modéle « compatible » HA?
Merci

Salut,

C’est pas vraiment de la compatibilité HA qu’il faut, mais de la compatibité NUT (l’addon)
Par Eaton, Greencell avec un cable USB ça fonctionne

Il faut que l’onduleur soit « monitorable » souvent via un câble USB attention les modèles les plus bas de gamme le sont rarement

Du coup
On line?
In line?
Lin interactive
Je brancherai mon nas et mon mini pc dessus

Merci