J’ai quelques soucis avec mes graphes Apex que je n’arrive pas à comprendre.
Ici le yaml d’un des graphes, l’entité graphée est un compteur de service public qui capte la consommation kWh journalière, donc remise à zéro tous les soirs et progressif dans la journée.
Le but ici est de grapher le total journalier.
type: custom:apexcharts-card
apex_config:
chart:
stackOnlyBar: true
stacked: true
header:
show: true
title: Conso Journalière globale sur 30 jours
graph_span: 30day
all_series_config:
transform: return x
unit: kWh
span:
end: day
series:
- entity: sensor.global_d
type: column
group_by:
func: max
duration: 1day
on voit que la version long terme a des valeurs toutes les heures, alors que la version historique a des valeurs environ toutes les minutes.
mais ça ne devrait rien changer car on retient la dernière valeur du jour si j’ai bien compris et elle est valable dans les deux cas, mais la version long terme n’apparait pas sur le graphe !
Le graph HA prend aussi des statistiques longue termes. Ton bdd (recorder) est probablement configuré avec 10j max de retention, ce qu’explique pourquoi Apex s’arrête plus tôt. Dans le graph HA tu voix aussi que l’intensité change avant le 25
EDIT: si tu veux les plus-anciennes aussi voir dessous
series:
- entity: sensor.global_d
type: column
statistics:
type: max
period: day
Oui il faut faire attention à la quantité de données que tu souhaites afficher. J’ai eu le soucis sur certains de mes capteurs qui avaient vraiment beaucoup beaucoup beaucoup trop de données.
mais je faisais des graphes avec grafana et je n’ai pas l’impression qu’il exige autant de mémoire ou de traitement, par contre je n’ai pas trouvé comment faire ces graphes avec ces entités compteur de service …
faut que je réessaye car je n’ai jamais aucun souci de perf avec Grafana
edit : même en redémarrant avec 12Go il rebloque tout de suite, je vais avoir du boulot…