API coût du gaz et de l'électricité

Et 20 jours plus tard, toujours pas à jour…
L’open data à la française :laughing: ça me fait penser au prix du carburant.

Je crois que je vais revenir à la bonne vieille méthode du input_number rempli à la main en reprenant les prix sur mon espace client EDF, c’est bien dommage.

nan mais c’est incroyable ouaip c’est pourtant pas une API compliqué, un pauvre CSV a mettre a jour,… Quel tristesse,…
Pourtant il me semblait qu’il on une obligation de fournir ce genre de donnée publique ?

1 « J'aime »

Bonjour,
merci pour tous ces exemples, c’est top !
Pour info les intitulés ont dû légèrement évolués, car PART_VARIABLE_BASE_TTC devient PART_VARIABLE_TTC
J’espère que l’administration ne change pas ces intitulés de colonnes tous les ans !?
Sinon on perd le charme d’une API

De plus un partage avec adaptation du coût variable en fonction de ton opérateur
Etant chez ALPIQ (chut chut pas de marque), ils appliquent -4% sur les kWh

template:
  - sensor:
      - name: Tarif réglementé part fixe ttc
        unique_id: tarif_reglemente_part_fixe_ttc
        unit_of_measurement: 'EUR/kWh'
        value_template: "{{ state_attr('sensor.tarif_reglemente', 'PART_FIXE_TTC') }}"

      - name: Tarif réglementé part variable base ttc
        unique_id: tarif_reglemente_part_variable_base_ttc
        unit_of_measurement: 'EUR/kWh'
        state: "{{ ((state_attr('sensor.tarif_reglemente', 'PART_VARIABLE_TTC')|float)* 0.96)| round (3) }}"

D’un autre côté, ça ne change pas l’interprétation du fichier CSV vu que ce sont les mêmes colones et mêmes informations qui y sont.
Vu que c’est un fichier spécifique au tarif base, le titre d’avant était un peu redondant mais c’est certain qu’il aurait été préférable que le titre soit celui qu’il est maintenant depuis le début :slight_smile:

Autant pour moi, je ne maitrise pas du tout le python
j’avais naivement pensé que la recherche se faisait sur le titre de la colonne.
Je comprends donc que c’est le row[4] qui donne la valeur.
Qq1 peut m’expliquer pourquoi [4] donne la bonne valeur, car moi quand je regarde le fichier la colonne E c’est [5], au pire [3] si on part de P_SOUSRITE…j’aimerai bien comprendre cette formule !?

if row[1] == '' and row[2] == P_SOUSCRITE:
       print('{"PART_FIXE_TTC": '+row[4].replace(",", "." )+'

Edit: je me répond, car je pense avoir compris.
Effectivement on recherche les lignes avec une date de début et sans date de fin. Et de fait dans ces dernière lignes on peut considérer que la colonne B n’est pas comptabilisé donc [4] renvoi la 4ème valeur.
Si c’est pas ça dites le moi je finirai moins idiot

01/02/2023;31/07/2023;3;90,96;109,91;0,1708;0,2062
01/02/2023;31/07/2023;6;117,24;143,71;0,1708;0,2062
01/02/2023;31/07/2023;9;144,96;179,39;0,1708;0,2062
01/02/2023;31/07/2023;12;173,64;216,26;0,1708;0,2062
01/02/2023;31/07/2023;15;200,28;250,54;0,1708;0,2062
01/08/2023;;3;94,08;114,14;0,1887;0,2276
01/08/2023;;6;121,92;149,96;0,1887;0,2276
01/08/2023;;9;152,28;189,01;0,1887;0,2276
01/08/2023;;12;183,36;228,99;0,1887;0,2276
01/08/2023;;15;211,92;265,73;0,1887;0,2276

C’est parce qu’il faut compter à partir de 0 au lieu de 1, du coup tout est décalé.
Le 1 est 0, le 5 est 4…
Même une colonne vide est comptée, comme ayant une valeur nulle. Heureusement, sinon ça serait encore plus compliqué :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, j’aurai une petite question (je suis débutant :slightly_smiling_face:) :
Comment fait-on pour crée le sensor comme expliqué ici ?

Pour info j’ai HA 2023.11
Merci d’avance

Il s’agit de configuration YAML à mettre dans les fichiers de votre HA. Un moyen basique est l’add-on « File editor » de HA, si vous l’installez vous pourrez créer et éditer les fichiers directement depuis l’interface de HA. Regardez bien la documentation et la norme YAML, car rater un fichier de configuration c’est un moyen rapide de rendre votre HA inutilisable.

Pour que la récupération des informations fonctionne, en vous référent au message de ToOoS, vous devez créer un fichier « tarif_reglemente.py » dans /config/scrypts_perso/. Puis y placer le code Python qui se charge d’aller récupérer les informations sur internet et de retourner juste ce qu’il faut. Prennez soins de régler P_SOUSCRITE à la puissance de votre abonnement.

Puis dans le fichier qui doit être déjà existant /config/sensor.yaml vous pouvez ajouter les différents « sensor » à la configuration YAML.

Ensuite allez dans « Outils de développement » (le marteau), dans l’onglet YAML cliquez sur « Vérifier la configuration ». Si vous n’avez pas un message vert qui vous dit que vous pouvez redémarrer sans problème, analysez le message d’erreur et avec la doc de HA, faites les corrections nécessaires. Si la vérification ne fonctionne pas, retirez le code que vous avez ajouté, car ton HA ne redémarrerait pas.

Si la vérification passe, vous pouvez redémarrer ton HA et vous devriez voir les nouveaux sensors.

PS : un système de backup comme « Home Assistant Google Drive Backup » n’est pas du luxe. Au cas où quelque chose se passe mal ou que le support où est installé ton HA meurt.

Bonjour
Depuis le 7 décembre, le sensor ne fonctionne plus (devenu indisponible) avec le message suivant : « Cette entité n’est plus fournie par l’intégration command_line. Si l’entité n’est plus utilisée, supprimez-la depuis les paramètres. »

voici la section en yaml :

  • platform: command_line
    name: Tarif réglementé BASE 6KW
    unique_id: tarif_reglemente
    scan_interval: 86400
    json_attributes:
    • PART_FIXE_TTC
    • PART_VARIABLE_TTC
      command: « python3 /config/scripts_perso/tarif_reglemente_base.py »
      Peut-être après une mise a jour de HA …
      Si on pouvait m’éclairer sur ce problème, ce serait top
      Merci par avance

image

Salut

Utilise le texte préformaté pour mettre ton code yaml :
image

Il faut modifier ce sensor, fait une petite recherche sur le forum : Résultats de recherche pour « command_line » - Home Assistant Communauté Francophone

J’ai vu que la copie du code n’avait pas fonctionné mais comme je ne pouvait (savait) pas comment modifier le message, j’ai préféré mettre une copie d’écran
Merci pour l’astuce

Vu que j’ai moi-même besoin d’aide sur un tout autre sujet qui ne concerne pas HA et que je crois au carma, mais aussi vu que c’est mon sujet que je vais partager :slight_smile: tu trouveras une alternative ici :

Hello,

J’ai eu le même problème depuis la dernière mise à jour, cela est du à un changement de configuration indiqué dans le Release Notes 2023.6.3, mais appliqué seulement depuis la dernière MAJ

Cela fonctionne à nouveau chez moi en modifiant le configuration.yaml :

command_line:
  sensor:
    name: TarifReglemente
    scan_interval: 86400
    json_attributes:
      - PART_FIXE_TTC
      - PART_VARIABLE_HC_TTC
      - PART_VARIABLE_HP_TTC
    command: 'python3 /config/python_scripts/tarif_reglemente.py'

Ce qui dans ton cas donnerait :

command_line:
  sensor:
    name: Tarif réglementé BASE 6KW
    unique_id: tarif_reglemente
    scan_interval: 86400
    json_attributes:
      - PART_FIXE_TTC
      - PART_VARIABLE_TTC
    command: 'python3 /config/scripts_perso/tarif_reglemente_base.py'

Merci Detece,

Je l’ai déplacé dans config.yaml (il était dans sensors.yaml)
au redémarrage, l’entité est sur inconnu mais plus l’information « Cette entité n’est plus fournie par l’intégration command_line. Si l’entité n’est plus utilisée, supprimez-la depuis les paramètres. »
J’attends que çà se mette à jour est je vous fait un retour
Bon week-end

C’est bon pour moi :
Le fait d’avoir déplacé la partie « command_line » dans le config.yaml a résolu le problème
Les attribut du sensor « Tarif réglementé BASE 6KW » sont bien chargé avec les valeurs extraites du tableau
Merci pour ton aide

1 « J'aime »

Hello
Toujours pas d’info sur la dispo des tarifs tempo en ligne ?

Bonjour, j’ai configuré comme indiqué plus haut mais je reçois un message au moment de la sélection dans la partie Configuration de l’énergie / Réseau électrique :

L’entité a un état non numérique
Les entités suivantes ont un état qui ne peut pas être analysé comme un nombre :

  • sensor.tarif_reglemente_part_variable_base_ttc (unknown)

Sauriez-vous ce qui cloche ?