Bonsoir, je ne connaissais pas l’effacement de consommation électrique mais l’idée est séduisante et l’intégration m’intéresse !
Perso, si je peux réduire des consos lors des pics de consommation entrainant des productions polluantes, pourquoi pas… Bon après, faudra pas que ça tombe un jour ROUGE parce que je suis déjà au max !
Question technique : on est notifié en live ou quelques minutes avant ? (j’imagine en live car sinon ça serait trop facile de surconsommer avant pour fausser la mesure mais peut y avoir un temps d’arrêt pour certaines consommation)
Qu’entendez-vous par un jour « Rouge » ?
En tous cas oui, s’il n’y a pas ou peu de consommation il n’y a pas ou peu à effacer ! Mais en réalité, la loi des grands nombres fait qu’à partir d’une centaine de foyers, la conso devient assez prédictible (surtout dépendante de la température).
Non ! dans la majorité des cas, vous êtes prévenus la veille, ou au minimum quelques heures avant. Il est possible de surconsommer avant, rien ne vous en empêche. Il s’agit de décaler vos usages. Si vous avez beaucoup de chauffage électrique, cela devrait vous inciter à chauffer juste avant l’effacement (quitte à chauffer un peu au dessus de votre consigne habituelle) afin de vous assurer que pendant l’effacement vous ne descendez pas trop en dessous de votre température de consigne.
Nous allons donc (probablement) vous donner 3 périodes pour chaque effacement.
une période « BOOST » juste avant l’effacement
une période « ECO » pendant l’effacement
une période « BOOST » juste après l’effacement
Cela pourrait prendre cette forme (nous sommes en train d’itérer dessus):
C’est la couleur Tempo (l’offre d’EDF visant à limiter la consommation pour certains jours - décidés par RTE).
C’est parfait pour si on peut s’organiser en avance.
Par contre, comment faites-vous pour calculer l’effacement ? Parce que si on sur-consomme juste avant, pour consommer peu pendant la période à effacer, au final, on crée un sur-effacement, non ?
On utilise la méthode dite du « Rectangle à double référence corrigée » décrite par RTE dans ses règles « NEBEF » (trouvables en ligne, mais je ne peux pas inclure de liens).
Pour vous épargner la lecture, on calcule les puissances suivantes (en watts):
a = la moyenne de conso l'heure avant l'effacement
b = la moyenne de conso pendant l'effacement
c = la moyenne de conso l'heure après l'effacement
Ensuite, on considère que la puissance effacée est min(a,c) - b.
Exemple ci-dessous pour un un effacement entre 19h et 20h.
Vous avez donc intérêt, d’après les règles publiées par RTE, à consommer à peu près autant avant l’effacement qu’après. A « équilibrer » votre effacement en quelque sorte.
Mais je ne sais pas si c’est une bonne idée de sur consommer pour autant (cela vous coûtera d’autant plus cher en tarif Rouge, et est de toute évidence contre-productif d’un point de vue écologique).
En revanche, même si le total consommé est identique entre un jour avec ou sans effacement, le fait de décaler la consommation permet de lisser un pic de consommation. D’ailleurs, je devrais parler d’effacement de pic de consommation, au lieu d’effacement de consommation.
Et écologiquement parlant, ce qui importe surtout (selon moi) est de lisser la consommation que de la réduire en absolu, puisque les pics sont ultra-polluants (mise en route de moyens de production pas terribles : charbon, gaz, etc.).
Juste une précision @titom43: le mieux étant, bien sûr, de juste moins consommer pendant l’effacement, et de consommer comme d’habitude avant et après.
L’idée n’était pas de truquer le système mais bien de comprendre comment vous faites vos calculs… surtout quand on vous laisse la main (comme avec les Heatzy).
@titom43 On devrait peut-être changer le nom « BOOST » mais je pense qu’il est important de donner la possibilité à vos automatisations d’anticiper un peu l’événement d’effacement pour équilibrer la consommation avant et après, sans avoir à développer un code complexe (juste en utilisant l’interface de HomeAssistant).
En pratique, pour le chauffage, si la durée de l’effacement est entre 1 et 2 heures et que ma consigne habituelle est 19 degrés, je mettrais ma consigne à 20 degrés au début de la période « BOOST », puis je la descendrais à 18 au début de la période ECO, pour la remettre à 19 au début de la seconde période BOOST (d’ailleurs changer ce nom pourrait aider).
Oui, des périodes du type « PRE », « EFFACEMENT »/« ECO », « POST » pourraient être plus explicites et surtout différenciables entre BOOST PRE et BOOST POST !