API reliant aux marchés de l'électricité pour rémunérer un pilotage intelligent

Bonjour,

Nous sommes fondateurs de Switchgrid, une entreprise de flexibilité électrique qui permet aux particuliers d’être rémunérés pour réduire leur consommation lorsque le réseau est sous tension.

Et dans ce cadre, nous voulions savoir si vous seriez intéressés par notre add-on Home Assistant.

En effet, nous sommes connectés aux marchés de l’électricité et pouvons vous permettre de réduire automatiquement votre consommation aux moments où l’électricité est la plus polluante.

Concrètement, cela fonctionnerait de la manière suivante:

  1. Vous créez un compte chez Switchgrid (2 min) et partagez vos données Linky avec nous.

  2. Vous installez notre add-on Home Assistant.

  3. Lors des pics de consommation, l’add-on Switchgrid déclenche des événements utilisables comme déclencheurs dans vos automatisations, pour baisser votre consommation.
    Un exemple concret : vous recevez un événement à 18:00 qui indique que dans les 60 prochaines minutes, il est souhaitable de réduire votre consommation. Votre automatisation va baisser le chauffage électrique pendant une heure, pour le remonter ensuite.

  4. Le jour suivant, vous voyez dans votre compte Switchgrid quelle quantité d’énergie vous avez pu retirer de votre consommation pendant la plage horaire de l’effacement, et combien vous serez rémunéré pour cela.

Dans un hiver typique, on s’attend à vous proposer entre 15 et 20 plages de 30 minutes à 2 heures ou il serait intéressant de réduire votre consommation, en général aux alentours de 19h. Vous n’auriez aucune obligation de le faire.

Qu’en pensez-vous?
N’hésitez pas si vous avez des questions ou besoin de plus de détails, nous serons ravis de vous aider du mieux possible.

Bonne journée et à bientôt,
Matthieu & Thomas

2 « J'aime »

Il manque un truc dans votre présentation, étant par exemple chez EDF en tarif HP/HC, je sais que le moyen d’économiser (très peu en fait) , c’est de lancer une machine à laver plutôt en heures creuses qu’en heures pleines.

Je ne vois pas en quoi vous me feriez économiser de l’argent à 19h00, à moins que le point soit de s’abonner chez vous ?

EDIT: ceci dit, j’ai eu ma réponse en regardant sur votre site: https://www.switchgrid.tech/

Très intéressant.
En revanche, je n’ai pas trouvé l’add-on.
Je me suis inscrit à une conférence.

Bonjour

J’ai regardé votre site, et j’ai compris votre modèle économique.
Par contre, je n’ai pas vu les critères que vous utilisez pour rémunérer les utilisateurs.
L’addon peut très bien faire descendre le chauffage de 1°, mais si au même moment, j’allume mon four pour le diner. La consommation ne va pas forcément descendre.
Donc vous nous rémunérez si la consommation de notre Linky diminue ou par comparaison avec l’historique ? Quels sont les critères ?
Moi non plus, je n’ai pas trouvé d’add-on. Je suppose qu’il est privé ou en cours de développement. Mais aura t’on accès au code source ? Ou ce sera une boite noire installé sur notre serveur ?

Moi, sur votre site, je vois 30min via une réunion téléphonique :rofl:

Bonjour,

J’aurais effectivement dû clarifier le modèle économique
Au cas où d’autres personnes se demandent, nous sommes rémunérés par les marchés de l’électricité pour réduire la consommation au moment de fortes demandes, et nous partageons ensuite les revenus avec les utilisateurs

Bonjour Giga77,

Le site est pensé pour des personnes qui vont connecter leurs équipements et nous permettre de prendre le contrôle dessus (via API)
J’imagine bien que cela n’est pas ce que vous recherchez chez Home Assistant, donc nous voulions vous permettre de personnaliser le service en mettant un Add on a disposition :slight_smile:

Et pour l’inscription en elle-même, cela prend effectivement 2 minutes car il suffit de renseigner un mail et partager le Linky

J’espère que cela a clarifié mon propos, mais dites-mpoi si ce n’est pas le cas !

Bonne journée,
Matthieu

En fait, il ne semble pas possible de s’inscrire directement sur le site SwitchGrid.
Je me suis inscrit à une conférence la semaine prochaine.

Dans la théorie, je trouve que votre démarche est louable.

Vos propos sont claires, mais vous n’avez pas répondu à mes questions :sweat_smile:, Et je pense que ça intéresse beaucoup de monde ici.

Bonjour,

Je vous partage les réponses demandées ci-dessous. N’hésitez-pas si ce n’est pas clair ou si vous avez besoin de plus de détails:

  • Pour la rémunération / courbe de charge, vous avez entièrement raison: La variance de la consommation électrique d’un foyer fait qu’il n’est pas toujours possible de valider la diminution de conso. Toutefois, l’idée est de dire que sur le long-terme, la variance de la consommation a un effet nul (au sens où lors d’un évènement vous allez allumer votre four et lors d’un autre vous allez l’éteindre).

  • Pour aller plus en détail dans l’explication de la rémunération, nous récupérons la courbe de charge et visualisons qu’il y a bien eu une diminution de conso par rapport aux pas demi horaires précédents et suivants

  • Pour l’add on, il est effectivement en cours de développement, et vous aurez accès au maximum de code possible. Nous ne pouvons vous partager la manière dont nous récupérons les ordres des marchés de l’électricité mais oui pour tout ce qui se passe après

Est-ce plus clair pour vous?
Bonne soirée,
Matthieu

1 « J'aime »

Moi ce qui le gonfle c’est que mes machines lave linge, sèche linge et lave vaisselle ne sont pas pilotable par une prise connecté car elle se mettent en pause (c’est de l’électronique, pas du mécanique). C’est a moi d’appuyer physiquement sur le bouton à la mis sous tension.

Pourtant, c’est pas compliqué de faire en sorte qu’on peut mettre ces machines en mode automatique pour que ce soit EDF qui lance nos machines en fonction de la charge du réseau lors des pic de consommation.

Idem pour la production solaire, je peux même pas profiter du soleil au moment où il est là. Le départ différé n’est pas pilotable non plus si la météo est favorable

Donc si vous pouviez remonter ma demande pour qu’on puisse lancer la machine à la mise sous tension en évitant les mouchards cloud des différents fabriquant de machine connectées.

Si je faisais un petit résumé:

  • j’aurais tendance à penser que vous êtes ici sur un site de gens très pointus, au même niveau que vous, et que le marketing touche peu

  • S’il y a des économies a faire, vous allez devoir les expliquer dans le détail, et ce n’est pas gagné.

Mais que si vous développez une interface avec HA, vous allez vous attirer la sympathie de la communauté, et globalement un bon point marketing.

Perso,je pense qu’il vous faut évaluer le coût développement/logo HA

Bonsoir,

Je suppose que le partage du Linky se fait à travers le site d’Enedis ?
Si oui comment faite vous quand comme moi Enedis ne me remonte plus d’info depuis le 22 Aout 2023 sans en expliquer la raison.

1 « J'aime »

Bonsoir iPapy,

N’hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires,
Matthieu

Avis très personnel, mais ajouter un intermédiaire qui se fait renumerer et nous fait gagner quelques euros par mois (pendant l’hiver seulement) gratuitement, ca sent la revente de donnée a plein nez.

« Quand c’est gratuit c’est nous le produit » alors « Quand on te paye … »

Non merci, si je mets Home Assistant chez moi ce n’est pas pour mettre un mouchard dedans.

@Oles67 ce sont des choses a regarder avant d’acheter, pour ma part je vais au plus simple avec le moins d’électronique car plus facile à réparer et moins d’obsolescence programmé

3 « J'aime »

Le problème c’est que c’est de plus en plus fréquent.
Et que de plus en plus de machine smart communiquent via un cloud.

Bonjour Oles67,

Il n’y a aucune revente de donnée !

Le concept est que comme l’électricité produite lors des pics de consommation est bien plus carbonée que d’habitude et que le réseau est sous tension, alors il y a un intérêt financier et écologique à diminuer la consommation à ces moments précis.

Dans ce cadre, RTE va payer n’importe quel acteur qui est capable de prouver qu’il saura réduire la consommation (je vous partage un lien ici: Les différents mécanismes de l’effacement | Smart Grids - Le site édité par la CRE)

L’effort que vous faites est d’automatiser votre conso en fonction d’un signal prix / intensité carbone, ce qui est valorisé par les marchés de l’électricité

Dites-moi si vous avez besoin de plus de détails, mais je peux vous assurer que nous ne revendons aucune donnée de votre part !

J’ai bien compris, mais mes machines ne permettent pas le controle automatisé à distance donc je les lance le soir. Je ne suis pas non plus là souvent le week end.

Donc, tant qu’on aura pas réglé ce problème on tournera en rond. Les ingénieurs de chez ces constructeurs ne se posent pas les bonnes questions.

Comme je l’ai dit, je suis pret à vouloir mettre mes appareils en mode remote. Sinon je ne serai pas sur HACF ni dans ce fil.

a vour de faire pression pour que les constructeurs fournissent une solution sur l’existant et qu’il fasse quelque chose pour les nouvelles gammes.

Merci pour les explications, mais de toute façon l’argent qui va sortir de RTE sera payé quand meme par quelqu’un, et je vous laisse deviner qui ?

Mais le principe peut etre bon mais sans moi.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos explications @Mat5100 mais tout comme d’autres ça sera aussi sans moi.

Bonjour,

Je suis Thomas, utilisateur de HA depuis plusieurs années (Intel Nuc avec hassio, et HA yellow), et je suis avec Matthieu (Mat5100) en train de travailler sur la solution qu’il a présenté dans ce post (Switchgrid). Merci pour vos retours, je voudrais préciser quelques points.

Modèle économique

D’abord je tiens à préciser que le modèle économique de Switchgrid n’est pas de rémunérer les utilisateurs pour leur données, mais pour leurs efforts consistant à moduler ou reporter leur consommation électrique lorsqu’il est possible de le faire. Lorsque vous vous inscrivez, si vous souhaitez partager vos données de consommation, nous précisons que nous ne les vendrons pas, et que nous ne les partagerons que dans l’unique but d’évaluer la flexibilité de consommation que nous avons réussi à obternir.

Données personnelles

@Mac_Fly Je suis d’accord, c’est effectivement pas la philosophie de HA. Notre intégration n’a pas vocation à remonter quelconque information depuis votre installation. De ce point de vue, l’intégration HA sera open-source, et n’aura aucune dépendance python, de façon à ce que chacun puisse vérifier facilement qu’elle n’envoie pas de données à nos serveurs, mais qu’elle se contente de récupérer les événements d’effacement électrique et de les rendre disponibles pour des automatisations dans HA.

Pour ce qui est de la rémunération, nous sommes en train d’explorer divers moyens pour valoriser ces efforts, et notre but cet hiver est notamment de répondre à cette question. En tenant compte de vos remarques, nous pouvons proposer 2 modes :

  1. Un mode où l’utilisateur donne son consentement pour que nous ayons accès consommation Linky (et uniquement pour but de démontrer auprès de RTE que nous avons bien une diminution de consommation, pas pour revendre ces données, ce n’est pas notre modèle). Switchgrid est rémunéré et partage cette rémunération avec l’utilisateur, ainsi que des informations sur la quantité d’énergie qui a pu être déplacée, à quel moment.
  2. Un mode où l’utilisateur souhaite simplement participer à l’effort collectif de réduction de consommation lorque RTE le demande, sans donner son consentement pour l’accès à ses données de consommation. Et dans ce cas ni Switchgrid ni l’utilisateur ne seront rémunérés.

Intégration HA

@Giga77 Contrairement à ce qui a été dit, ce sera une intégration et non un add-on, donc écrit en python et dont le code source sera disponible dans le répo home-assistant/core. Il est en cours de développement (nous avons pris du retard, mais j’espère rendre disponible une première version dans les prochaines semaines).

Mesure de consommation et répartition des gains

En effet, c’est là le challenge auquel nous faisons face pour la rémunération. On planche sur plusieurs idées. Ce qui est certain, c’est qu’à titre collectif - avec la loi des grands nombres - sur tous les utilisateurs, on verra une diminution par rapport à l’historique de consommation d’un jour similaire, ou par rapport à une prévision de consommation, ou encore par rapport à avant/après la période d’effacement. RTE a publié différentes méthodes pour évaluer ces baisses de consommation. C’est aussi notre but cet hiver de choisir la meilleure méthode pour maximiser les gains collectifs.

Mais comment répartir ces gains individuellement sur nos utilisateurs ? C’est une question qui reste ouverte pour nous, car effectivement, si vous utilisez votre four à ce moment là, il est probable qu’on ait sur votre consommation une augmentation et non une diminution. Un des moyens est de comparer à vos habitudes de consommation, un autre est de pardonner des événements de ce type, à condition qu’ils n’arrivent pas à chaque effacement, toujours sur les mêmes utilisateurs, bien sûr. Et si c’est le cas, de partager un maximum les données avec vous pour comprendre les éventuels problèmes.

Pour le moment non ! Nous n’avons pas encore donné la possiblité aux utilisateurs HomeAssistant de s’inscrire. Mais nous vous ferons signe dès que ce sera le cas ! Nous avons donné cette possiblilté à des clients disposant de thermostats connectés, pour une approche différente où nous contrôlons directement ces thermostats pendant les périodes d’effacement. Mais avec HomeAssistant l’idée est de laisser les utilisateurs décider de ce qu’ils veulent faire pendant un effacement.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez-pas.
Bonne journée,