apiFreeBox - Chaine de mon FreePlayer

Bonjour,
mon problème : savoir si mon player est allumé et quelle chaine est regardée
pour cela, j’ai créé un petit sensor pour recupérer les informations de ma freebox et de mon freeplayer( compatible multiplayer )

Bonjour @saniho

Pourquoi ne pas contribuer au plugin freebox officiel? Il est maintenu par des personnes de hacf comme @Quentame et @SNoof

Salut.

Sympa comme idée et joli travail.

Effectivement si tu comptes investir de l’énergie pour l’améliorer et le maintenir il faudrait peut être discuté d’intégrer tes contributions dans le module officielle. Je t’invite à contacter les noms que evenisse à donné.

Super travail je rejoins mes deux collegues sur le sujet.

PS : Pourquoi le tag mysensors ?? mysensors est un protocole diy comme esphome par exemple.

Mis à jour


Merci pour vos remontés, mais pour ma comprehension, qu’est ce que le tag mysensors ou le voyez vous ?

c’est simplement les tags pour le référencement.

ok, merci, je comprends mieux( j’avais en tete my sensors = mes sensors :wink: )

1 « J'aime »

:boom: :scream:

Le jour ou @McFly (fondateur de Home Assistant Communauté Francophone) écrira de l’anglais, je crois que… non ça n’arrivera pas ! :rofl: :joy: :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Heu mais on se calme là, a votre avis pourquoi une communauté francophone lol.

:rofl:

Pour le reste il y a Google translate.

Hahaha

En faites c’est plus que je connais mysensors le protocole et que je ne comprenais pas pourquoi il était là.

1 « J'aime »

Bonsoir.

Merci pour ce travail. Très intéressant.
Est-il néanmoins possible d’appeler un attribut indépendamment ?
Style, faire une carte avec l’état, la chaîne diffusée, voir d’autres attributs ?

Et je rejoins @evenisse pour l’idée de tout regrouper en une seule intégration qui permettrait s’ouvrir qu’une fois les droits.

Et voir même une fusion avec GitHub - Pouzor/freebox_player: Custom Component for Home Assistant, enable to remote Freebox Player qui permet de piloter le player

Ça permettrai de faire des boutons avec un retour d’état.

Voilà, c’était juste une suggestion.

Désolé,d’avoir déterré ce post, mais je viens de l’installer !

Bonjour je deterre également. :kissing_smiling_eyes: en esperant que @saniho jette un oeil.
J’ai une erreur identifié dans le repo.
Suis-je le seul?
Cette intégration est elle compatible avec la freebox pop ?
Merci

@SebCaps , j’ai répondu sur le git … si tu peux me dire si cela solutionne ton pb

@saniho , on va continuer ici si tu le préfères :wink:
Désolé si j’ai loupé un truc, mais je pensais que l’autorisation se faisait au 1er démarrage => dans mon cas pas de demande de code sur la box.

J’ai également tenté d’exécuter le script example.py mais en échec avec l’erreur

  File "/var/docker/homeassistant/custom_components/apiFreebox/freepybox.py", line 11, in <module>
    from . import exceptions
ImportError: attempted relative import with no known parent package

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "example.py", line 8, in <module>
    from freepybox import Freepybox
  File "/var/docker/homeassistant/custom_components/apiFreebox/freepybox.py", line 37, in <module>
    import fsnav
  File "/var/docker/homeassistant/custom_components/apiFreebox/fsnav.py", line 1, in <module>
    from . import fs
ImportError: attempted relative import with no known parent package```

Pas contre un petit coup de main, la je suis un peu perdu.
J’aimais bien pouvoir monitorer également ma conso TV, je regretterai presque mon ancienne box (commence par Live…)
Merci.

@SebCaps , je t’ai livré une version « speciale », la 1.0.1.0a, tu devrais arriver à la lancer en manuelle pour voir le soucis.
Si tu peux partager le retour pour qu’on voit le soucis…

@saniho mille merci pour la version « speciale » en voici les résultats :

  • plus le message d’erreur sur import fs,
  • aprés correction de le majuscule from freepybox import freeboxpy en lieu et place de from freepybox import Freeboxpy ligne 8 de example.py et correction identique ligne 13

==> affichage demande d’autorisation cote server, et erreur récup de la température.
bref on avance :wink:

Trace compléte

http://mafreebox.freebox.fr:80/api/v6/login/authorize/
<Response [200]>
Please confirm the authentification on the freebox
//**************Autorisation donnée sur la box ***********///
Traceback (most recent call last):
  File "example.py", line 24, in <module>
    print('Freebox temperature : {0}'.format(fbx_config['temp_sw']))
KeyError: 'temp_sw'

Je dirai même plus => en commentant la ligne 24 j’arrive au bout :slight_smile:
Les info obtenues par la commandes system.get_config() sont les suivantes :

{'mac': 'XX:XX:XX:XX:XX:XX', 'model_info': {'net_operator': 'free_fra', 'supported_languages': ['fra', 'eng', 'ita'], 'has_dsl': True, 'customer_hdd_slots': 0, 'wifi_type': '2d4_5g', 'pretty_name': 'Freebox v8 (r1)', 'name': 'fbxgw8-r1', 'has_separate_internal_storage': True, 'internal_hdd_size': 0, 'default_language': 'fra'}, 'fans': [{'id': 'fan0_speed', 'name': 'Ventilateur 1', 'value': 1162}], 'sensors': [{'id': 'temp_t2', 'name': 'Température 2', 'value': 45}, {'id': 'temp_t1', 'name': 'Température 1', 'value': 55}, {'id': 'temp_cpub', 'name': 'Température CPU B', 'value': 61}], 'board_name': 'fbxgw8r', 'disk_status': 'active', 'uptime': '5 jours 4 heures 12 minutes 48 secondes', 'uptime_val': 447168, 'user_main_storage': '', 'box_authenticated': True, 'serial': 'XXXXXXXXXXXXXXXX', 'firmware_version': '4.5.4'}

pas de temp_sw donc sur ma box (freebox pop)

au vu de ton retour, cela devrait fonctionner sans aucun problem…avec cette version speciale
as-tu fait le test via ha
à savoir au demarrage de HA à un moment ta box doit de demander une confirmation pour accepter la connection
ensuite il faut modifier les autorisations dans mafreebox … et rebooter de nouveau, tout devrait alors etre ok
tiens moi au courant si ce n’est pas le cas.

@saniho merci pour le coup de main.
J’ai trouvé la source de l’erreur ‹ initiale › et elle se trouvait dans l’interface chaise-clavier : avec la bonne valeur de host ( host: mafreebox.freebox.fr au lieu de host: mafreebox.free.fr on met déjà plus de chance de son coté :shushing_face:
Par contre je reste bloqué et je pense pour un bon moment car equipé d’une freebox pop => la liste des player renvoi
[{'mac': '20:XX:XX:XX:XX:cc', 'stb_type': 'stb_v8', 'last_time_reachable': 1642785633, 'api_available': False, 'device_name': 'Freebox Player POP', 'device_model': 'fbx8am', 'reachable': True, 'lan_gids': ['ether-20:66:cf:d0:c3:cc']}]
=> pas d’ID comme attendu par ton integration, et l’attribut api_available :False n’augure rien de bon pour la suite.
Je vais pousser les recherches pour voir si mon intuition est la bonne ou pas, mais je le crain.
Merci en tous cas pour le boulot et coup de main.