App Compagnon et Accès externe

Bonjour à tous,

Je me lance dans ma première demande d’aide/d’info.
Depuis que j’ai configuré mon accès extérieur via un tunnel docker et cloudflare j’ai l’impression que mon APP compagnon ne se connecte plus que via cet accès externe, ce que je trouve dommage quand je suis à la maison sur mon wifi et surtout cela casse mon intégration Plex pour gérer la musique dans le salon.
Et je vous avoue que je ne sais même pas où vérifier mon intuition.

Ma configuration


System Information

version core-2023.8.1
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 4.4.302+
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1333
Downloaded Repositories 31
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 2
resources 17
views 11
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 10 août 2023 à 08:14
current_recorder_run 18 août 2023 à 11:59
estimated_db_size 395.36 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
Spotify
api_endpoint_reachable ok
Xiaomi Gateway 3
version 3.3.2 (4efeaee)
Xiaomi Miot Auto
component_version 0.7.11
can_reach_server ok
can_reach_spec ok
logged_accounts 1
total_devices 19
___

Voici un screen de l’intégration prise depuis mon navigateur sur mon wifi

et voici ce que j’obtiens sur mon portable connecté également en wifi

Voici la configuration du serveur sur mon app :

Et j’ai égalemet les deux lignes qui correspondent dans le fichier configuration.yaml

Est-ce que j’aurais oublié un point essentiel pour le bon fonctionnement de l’app compagnon ?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,
oui ta oublier un point précis. Dans SSID du réseau, faut mettre le ssid de ta box internet. Comme ca quand tu est chez toi , il détecte le ssid de ta box et te passe en local avec URL de connexion interne.
Comme tu la pas configue, il reste sur l’url externe.

1 « J'aime »

Je suis un petit comique, mais mon SSID est bien renseigné, il s’agit de " Searching… " ^^

1 « J'aime »

Donc si le SSID est là, tu as pas une option genre ‹ gestion du réseau intelligente › qui traine dans la config android ? Un truc qui passe son temps à tester qui est mieux et à basculer les données entre 4G et Wifi

Je viens de vérifier, car ça me parle sur mes vieux samsung mais en l’occurrence Xiaomi ne semble pas proposer cette fonctionnalité, en plus en intérieur avec les murs en pierre mon réseau n’est pas terrible donc peu de chance qu’il décide de basculer en 4G. j’ai du installer une antenne extérieur sur ma box 4g pour avoir un débit convenable (150 mbps en moyenne)

Ça ne fonctionne pas si bien le passage local distant.
La majeure partie du temps si mais sans raison apparente le truc reste bloqué sur l’adresse locale alors qu’on est à l’extérieur.
2 solutions:
attendre le lendemain ! Ça n’est pas très rigoureux mais ca refonctionne
Ou supprimer la config locale et relancer et la il utilise ce qui reste cad le distant
Sur iOS tout ça ……
Phil

J’ai la chance d’avoir un excellent accès internet, donc pas trop remarqué de soucis sur ce genre de bascule. Et la gestion du dns fait le boulot sur le wifi pour avoir les bonnes résolutions.
Bon après j’ai pas de trucs à la pomme à la maison, à part une bonne bouteille de calvados :sweat_smile:

2 « J'aime »

Hello Phil,

mon problème est inverse ^^ il ne se connecte que via l’url externe (du moins il me semble) et jamais avec l’adresse locale !

Est-ce que je peux verifier l’url utilisé pour me connecter avec l’app quelque part ? Car possible que je parte sur une fausse piste ! Je me base uniquement sur l’erreur network pour dire que App se co via l’adresse externe