Bonjour à tous et à toute,
dans zigbee2mqtt, il y a la fonction appairer avec tous , ou bien l’on peut choisir l’entité qui va servir d’appairage:
la question que je me pose :
est-il judicieux de forcer l’appairage avec une prise pour un nouvelle équipement pour forcer le cheminement de l’information via cette prise , plutôt qu’une autre ou bien est ce inutile car le réseau zigbee va se " restructurer" par la suite via son maillage. Dans ce cas , la fonction appairer avec tous est suffisante.
je pense par exemple au cas de l’ampoule zigbee qui est sur un interrupteur mécanique (je sais c’est pas très domotique tout ca,) si un nouvel équipement vient se connecter dessus et que je coupe l’ampoule, la connexion sera perdu et le nouvel équipement passera en indisponible sauf s’il retrouve un autre chemin …
et est ce aussi une fausse impression de ma part que si je laisse l’appairage sur tout, par défaut, l’appairage va se faire sur le coordinateur, quitte à le « saturer »
en clair , est ce utile d’appairer en choisissant l’entité qui appaire ou bien est ce inutile?
merci d’avance pour vos réponse
Bonjour,
Ta clé Zigbee a un nombre maximum de connexions en directe. Le mieux est d’appairer les end device (appareil sur batterie) sur un routeur que directement sur la clé.
Un routeur (appareil sur le 220v) supporte plusieurs end device connecter dessus et utilisera une connexion sur la clé.
Que si tu appaires les end device sur la clé, ça utilisera des connexions pour rien.
Après comme tu le dis, le Zigbee recherche les meilleures routes et peut changer les end devices de routeurs automatiquement. Mais ça peut mettre un peu de temps à se construire (24-48h).
Perso, j’utilise le routeur qui est le plus prêt pour appairer un end device. Pour un routeur, peu importe.
Merci pour ta reponse
est-il possible de savoir le nbre de device possible sur des devices routeur ou bien sur la clé .
Par exemple j’ai une clé sonoff dongle E avec le firmware à jour : combien de device peut-elle prendre?
même question pour les devices routeurs : comment je sais le nbre maxi?
j’ai une deuxième clé sonoff dongle E dans un tiroir (secours en cas de panne ) : doit-elle rester dans son tiroir ou bien est ce que je peux m’en servir comme par exemple un deuxième coordinateur ?
j’ai vu des utilisateur qui mettait par exemple ZHA et zigbee2mqtt avec un coordinateur chacun ? qu’elle est l’intérêt?
Je crois que ta Sonoff E c’est 32 devices en directe.
Pour un routeur, je ne sais pas vraiment. Mais j’ai des routeurs avec 5 end devices connecter dessus.
Tu ne peux pas utiliser une autre clé Sonoff E avec Z2M, c’est une clé zigbee par intégration. Tu pourrais l’utiliser avec ZHA par exemple.
Sinon, tu peux flasher ta clé Sonoff E en routeur et l’utiliser en routeur supplémentaire.
Avoir deux réseaux Zigbee différent n’est pas le mieux, car tu peux avoir des interférences. C’est faisable, mais il faudra surement changer de canal Zigbee et faire attention au canal du WiFi aussi.