Appareils connectés dont Netatmo sur réseau Wifi 2.4 et 5Ghz

Bonjour,

Tout d’abord Bonne Année 2025 à vous tous !

Lors de la révision de la chaudière, l’interlocuteur m’a dit que mes déconnexions régulières de mon thermostat Netatmo était due au fait qu’il n’est compatible qu’avec le Wifi 2.4Ghz de ma Freebox Delta (qui dispose du 2.4, 5 et 6GHz).

Or, actuellement les nom de mon réseau « xxxx-yyyy » et mot de passe « zzzz » sont les mêmes entre le Wifi 2.4GHz, le Wifi 5GHz et le Wifi 6GHz (Free).

Pour forcer le thermostat Netatmo à se connecter uniquement au 2.4Ghz, j’envisage donc simplement de renommer les réseaux Wifi 5 « xxxx-yyyy-5 » et 6GHz « xxxx-yyyy-6 » différemment du Wifi 2.4GHz :thinking: mais je me pose une question peut-être bête :sweat_smile: : si, pour délester l’utilisation du 2.4GHz (j’ai une trentaine d’appareils Wifi), je bascule certains appareils sur les 5 et 6GHz, seront-ils encore reconnus par HA ? je me dis que oui car soit la configuration dépend de l’IP qui ne changera pas, soit de login/password de compte qui ne changeront pas, mais je préférais être sûr avant de faire la manipulation :thinking: :sweat_smile:

Merci d’avance pour vos retours.

PS : Je pense d’ailleurs que dans ma liste d’appareils Wifi, il y en a d’autres qui ne fonctionnent qu’en wifi 2.4GHz (capteur présence FP2, …). et qui pourrait d’ailleurs peut-être expliquer la deconnexion « régulière » de certains (ESP relay…)

C’est n’importe quoi. S’il est connecté il voit le wifi. Il n’y a rien a voir avec la gamme de fréquences.

Peut-être que ton wifi ne porte pas assez loin ou la box ne suit pas. Tu as une box propriétaire ?

Merci @Idaho947 pour ton retour : ma box est une Freebox Delta.
Le relay Netatmo est à côté de la chaudière qui se situe à environ 6m et 1 étage de la Freebox Delta; le thermostat lui est dans la même pièce que la box :thinking: Quand je colle mon smartphone au relai, je constate un signal wifi 6 certes un peu faible.

Ah tu veux dire que si le Netatmo voit les Wifi 2.4 et/ou 5GHz il établira d’une manière ou d’une autre une connexion :thinking:

Je m’interroge aussi par rapport à ce que je vois sur le site Netatmo :thinking:

Je n’y comprends rien en réseau, mais si le 2.4GHz a une portée plus faible que le 5GHz, il aurait effectivement du mal en terme de compatibilité non ? :thinking: du coup effectivement séparer le nom de réseau ne résoudrait rien

Le 5 a une plus faible porté que le 2.4
Donc si ton thermostat capte un wifi faible, il y a plus de chance que ce soit un 2.4.

Si tu as des problème de portée, le soucis de déconnexion est probablement là.

1 « J'aime »

Je confirme, après avoir rallongé le câble entre le relai et la chaudière ce week-end, autrement dit rapproché le relai de la box, je n’ai pour l’instant plus de déconnexions.
Merci @Idaho947 !

1 « J'aime »