Appareils Matter indisponibles pendant coupure internet

Oui sauf que le problème s’est produit quasi immédiatement après la perte de connexion internet. Genre 2-3 minutes après. Ça ne peut pas être une coincidence, d’où le fait que j’écarte le lien avec la connexion internet. Le truc à ce moment là c’est que je ne pourrais dire si les manipulations effectuées durant ce laps de temps de 2-3 minutes auraient pu causer le problème. Mais j’ai refais quelques tests aujourd’hui et un seul se rapproche du problème que j’avais constaté. Donc débranchement de la box internet, debranchement du câble Ethernet du serveur HA, hard reboot du serveur HA, branchement du câble Ethernet seulement après démarrage de HA. Après cela, tous mes appareils Matter/Thread sont devenus indisponibles. Ce sont tous des appareils sans fils et donc sur batterie. La disponibilité de ma prise connectée Matter/WiFi est revenue quasi instantanément après le redémarrage.

Au niveau des logs :

J’ai dû demarrer le module Openthread Border Router manuellement car il ne s’est pas démarré automatiquement (peut-être parce que le module a échoué à démarrer car le câble Ethernet n’était pas encore branché à ce moment là). Après demarrage plus d’erreur du côté de Matter Server. Mais mes appareils Thread étaient indisponibles et n’avaient plus d’adresses IPV6 assignées (ni globale ni locale). Cela s’est corrigé automatiquement après avoir attendu 10 bonnes minutes. Ils sont de nouveau fonctionnels et ils ont récupéré l’adresse IPV6 locale précédemment assignée avant le reboot. La dernière fois ils n’ont jamais pu récupérer leur adresse IPV6 locale et j’avais dû les réinitialiser puis les associer à nouveau dans HA comme de nouveaux appareils.

J’imagine qu’il faut peut-être plus de temps au protocole Thread pour se réassocier aux appareils sans fils du réseau (Pas ce problème sur Zigbee par exemple). Je n’ai pas d’appareils Thread branchés sur secteur pour vérifier ça. J’attends que Ikea sorte son modèle d’ici les prochains jours pour faire le test à ce niveau.

En tout cas le réseau Matter s’est reconstruit de lui même au bout d’un certain laps de temps indépendamment que la connexion internet soit active ou non.

Ce qui peut confirmé l’hypothèse des ipv6 déclarée obsolète car plus de préfixe réseau donnée par le FAI de façon viable. Et pour une raison ou une autre, il n’a pas réussi a reconstruire un reseau local (pb de multicast ou de distribution des IP). Ta prise fonctionnait lors de ton premier soucis ? Le reste de ton réseau IPV4 était OK (je pense que oui si tu avais accès à HA) ?

Ils ont donc bien reperdu leurs IPV6 (confirmé par les logs)

Ce qui aide pas a un renouvellement rapide.

Tu as donc eu un bon renouvellement des IPV6 ULA, ton OBR à récupéré le sien et ton reseau s’est reconstruit en générant des IPV6 locale. Tu n’as pas reproduit le problème que tu as eu en premier lieu. La tu as eu le fonctionnement tel qu’il est sensé être. Même s’il a fallu rebooter HA et OBR pour avoir un réseau local fonctionnel.

Mais rien ne dit que ton premier soucis ne se reproduira pas. L’ipV6 est versatile et sa gestion est complexe. Les box FAI le survole et le maltraite, s’en passer est une sécurité (qui est aussi valable pour ton réseau IPV4 d’ailleurs).