Applique murale avec bandeau LED 5m zigbee

@Finzy

En fait sur les rubans que j’ai, chaque led est adressable individuellement, tu peux faire des animation trés sympa avec. (d’où le ESP et Arduino…)
J’ai ça en version W2812 30led/m.

Bonjour,

Moi je te conseille de partir sur des rubans led en 12V (WS2815b).
Chez moi, j’ai quelques rubans BTF Lighting, très bonne qualité.

Pour le pilotage, tu peux regarder du côté des quinled à base d’esp, et qui fonctionnent sous wled. Ces modules sont facilement intégrables sous HA.

Pour les alim, il ne faut pas lésiner sur la qualité, et personnellement je ne prends que du Meanwell, que je commande chez Composants électroniques. Distributeur et magasin en ligne Transfer Multisort Elektronik

Je peux te communiquer les références des alims que j’ai mises chez moi si ça t’intéresse.

J’ai passé commande hier pour des WS2815 Black PCB en 30led/m et une alimentation ultra fine justement de ce revendeur. Pour le contrôleur je suis parti sur un TuYa TS0505B mais je note l’idée si c’est pas concluant.
Je ferais des tests de chauffe pour voir ce que donne l’alimentation avant de tout installer.

En tout cas merci à tous pour vos conseils, plus qu’à recevoir et monter ça!

Me voilà de retour et mes tests sont pas très concluant :confused:
Alors pour résumer j’ai acheté un bandeau LED : WS2815 Black PCB + 5m 30 IP30

Un contrôleur RGB
https://fr.aliexpress.com/item/1005002928304090.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.2cca6c37vk6hvM
Et une alimentation 12V 60W

Premiers soucis, les connecteurs entre alim/connecteurs/bandeau ne sont pas identiques. J’ai du bricoler pour passer des 2fils de l’alim vers un fiche 12V. De même entre le contrôleur et l’entrée du bandeau on passe d’une fiche RGB à 4fils rigidifiés.

Après avoir tout mis en place, petite surprise le contrôleur n’est pas reconnu par z2m. Bon a priori il faut juste que j’attende vu que je suis dans ce cas : _TZ3210_trm3l2aw added on TS0503B by markieo1 · Pull Request #3668 · Koenkk/zigbee-herdsman-converters · GitHub
Par contre le bandeau fait complètement n’importe quoi actuellement. Au démarrage la totalité des LED s’éclairent mais pas forcément dans la même couleur, puis ça s’éteint ou pas… Les appuis simple, long, double sur le contrôleur pas bien mieux c’est complètement aléatoire.

Bref ça m’étonnerai que ça soit lié à z2m. J’ai supposé que ces LED adressables pouvaient être piloter en mode standard par ce contrôleur mais je me suis peut être trompé. Si quelqu’un a un avis je suis franchement dans le flou…

AH ben là je pense que tu t’es planté.
Un ruban adressable ne marche pas du tout comme un ruban RGB classique.

Dans un cas tu as 4 connecteurs, 1 par couleur appelés R G et B sur le bandeau et la terre.
Dans le cas des adressables, tu as 4 connecteurs, mais 2 sont l’alim (12V et Terre) et 2 sont pour le contrôle des leds.

C’est pour ça qu’elles dont n’importe quoi, tu balance du 12V dans les pins pour le contrôle. Donc ça essaye de comprendre la fréquence de ton transfo!

Il te faut un contrôleur qui gère les bandeaux adressables!
WS2815 c’est le type de puce que le contrôleur doit savoir gérer.

Si tu aimes le DIY sur ESP8266, WLed a une intégration officielle dans HA.

plus 1 avec @AlexHass, avec un bandeau normal ça marche parfaitement.
Après question de goût mais l’adressable, c’est bien pour faire des effets (mixer les couleurs sur la longueur, défilements), ça me parait pas vraiment adapté à une chambre d’enfant (à moins de vérifier s’il est épileptique…)

WLed a des effets de transition assez lents qui peuvent vraiment servir à bercer l’enfant :sleeping_bed:
Y’a aussi le mode feux d’artifices et là vaut mieux évacuer les épileptique :exploding_head:

Oui mais les effets c’est pas forcement liés au fait que ce soit adressable en soit. Il en a dispos de base en zigbee et d’autres définissables par NR par exemple. La différence, c’est que ça s’applique à toute la longueur du bandeau au lieu de pourvoir gérer la même chose led par led.
Après ça reste une question de besoin/goût

Merci pour ces confirmations.

Je vais recommander un bandeau rgb pour cette déco et je garde l’autre pour une expérimentation en DIY quand je trouverai un peu de temps…

1 « J'aime »

Bonjour,
le 24/02, vente de domotique chez Lidl, il y a un ruban de Led connectée, une idée de la qualité ?
:wink:
Bob

Salut
j’en ai un, et c’est plutôt pas mal, et le pilotage zigbee est direct.
Dommage qu’il ne fasse que 2m c’est un peu court pour mon mur. Mais bon je m’en sert comme lumière tamisée pour regarder la télé et ne pas être complètement dans le noir, et franchement ça fait le taf.

Je vais d’ailleurs me réapprovisionner, je pense 2 rubans ça peu toujours servir et quelques ampoules (il me faudrait 4 au format spot pour la cuisine)

A+ Fred

Je ferai aussi un saut avant le boulot ;-), je garde quelques ampoules classiques quand même dans certaines pièces.
Merci Fred