Apprentissage yaml

Bonsoir à tous!

Je suis assez nouveau sur HA.
Tout est correctement installé, les intégrations s’enchaînent et les données s’accumulent dans la bête.
Je commence donc à me tourner vers l’utilisation de ces données et la création de dashboard.
Grâce aux innombrables tutos et discussions de la communauté j’arrive à avancer petit à petit.

Mais malheureusement il me manque des connaissances pour arriver à comprendre où je mets les pieds et pouvoir aller plus loin dans les possibilités qu’offre HA.

Je codais bien en VBA et j’apprends doucement le python depuis quelques temps.
Là pas de soucis je trouve tous les cours imaginables.

En revanche, j’essaie de m’instruire sur le yaml mais là, à part quelques vidéos expliquant en quelques minutes que le yaml sert à gérer des données, quelle en est la syntaxe de base et les fonctions premières, impossible de mettre la main sur un cours complet.

Je cherche à apprendre à coder et décoder le yaml afin de comprendre ce que je lis et savoir ce que je fais.
Pourriez-vous m’orienter vers un cours ou un tuto qui me permettrait d’apprendre le yaml pour l’utiliser avec HA (les différentes fonctions, les paramètres d’entité…)?

Bonne fin de dimanche à vous!

Salut,
Concernant le YAML, ma définition qui n’est pas académique, mais basé sur l’expérience…
Ce n’est pas un langage de programmation, c’est un ‹ langage › qui permet de décrire des éléments de configuration.
Il y a comme pour python des subtilités concernant l’indentation (assez casse pied…mais c’est une question d’habitude), des notions de liste (elements qui commence par -)…
Mais au dela de ça rien de bien « sorcier ».
Je vois un peu cela comme le format json , avec clé:valeur et cela me suffit à configurer mon HA et tous mes capteurs ESPHome (dont la config est également en YAML). L’utilisation dans HA (ESPHOME) est spécifique et il faut plus se plonger dans la doc d’HA que dans un tuto yaml…

My 2 cent’s

Merci pour ta réponse!
C’est bien ce qu’il m’a semblé et j’ai un peu commencé à fouiller dans la doc HA.
En revanche, pour être sur de ne pas commencer à m’arracher les cheveux pour rien, il n’y a pas de traduction fr des docs en question?!
Ou alors je n’ai pas trouvé le bon endroit

L’ensemble de la doc est en anglais, un petit coup de google translate devrait faire le taff pour mieux s’y entendre (comprendre).
Quel est ton besoin précis/particulier ?
Attaquer la doc est une très bonne chose, mais dans le cas de HA, je la trouve un peu âpre au premier abord.

Dsl de ne répondre que maintenant!

A vrai dire j’ai commencé à suivre quelques tutos pour recopier des bouts de codes Github, m’en inspirer et essayer de les adapter.
Mais comme pour le moment c’est du vietnamien, je dois d’abord passer par la case bouquins.

Salut,
Un suivi un peu tardif … Mais as tu avancé dans ta découverte ?
As tu des sujets spécifiques à adresser ?