Après les galères, les bugs, et les trucs qui font tout planté : Je re-tente une instrallation propre et çà commence mal!

Hello tout monde :slight_smile:

Ceux et celles qui suivent mes péripéties savent déjà que j’ai que des galères, la plupart je les aies solutionné mais il y en a qui m’inquiète pour l’avenir :

Le fait de jamais être arriver à installer zigbee2mqtt (à priori très utiles voir indispensable)
Le fait depuis quelques jours de devoir rebooter par coupure électrique mon HA tous les matins
etc, etc.

Alors, ce matin, comme j’avais un peu de temps, je me suis lancée dans une install propre !

Ça commençait déjà mal, impossible de booter le RSP3 sur le SSD fraichement formaté et avec la dernière version de HA…

Soit, le SSD est vieux, peut être que… je prend une MicroSD. Sa boot !

premier bug, dans la console de boot il me dit que la GUI ne peut pas démarrer…

Je fouille sur le net, je ne sais pas trop pourquoi, mais il faut lance la commande manuelle ‹ Banner › ! çà fonctionne de suite : OK, c’est bien mais sa inspire pas confiance, bref, je continue.

Je me log, etc etc, là y a un déjà un truc qui me dérange, dans les intégrations trouvées d’office, il manque presque la plus importante : Je ne vois pas le module zigbee ! y a bien le Zwave, les 2 ponts Hue, l’ATV 4K, imprimante, etc etc, même les thermomètres BT Xiaomi sont là, mais pas de module zigbee :scream:

Je ne me décourage pas, je tente l’install direct de ‹ Broker MQTT › et "mqtt2zigbee’, un peu de galère car le tuto trouvé semble incomplet et avec quelques incohérences…

Cependant, j’ai un message d’erreur, voir 2 je crois :

[11:02:15] INFO: Socat not enabled
[11:02:20] INFO: Handing over control to Zigbee2MQTT Core ...
Zigbee2MQTT:info  2022-09-12 11:02:34: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2022-09-12.11-02-34' filename: log.txt
Zigbee2MQTT:info  2022-09-12 11:02:34: Starting Zigbee2MQTT version 1.27.2 (commit #unknown)
Zigbee2MQTT:info  2022-09-12 11:02:34: Starting zigbee-herdsman (0.14.53)
Zigbee2MQTT:error 2022-09-12 11:02:55: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2022-09-12 11:02:55: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2022-09-12 11:02:55: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2022-09-12 11:02:55: Exiting...
Zigbee2MQTT:error 2022-09-12 11:02:56: Error: Failed to connect to the adapter (Error: SRSP - SYS - ping after 6000ms)
    at ZStackAdapter.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.ts:103:27)
    at Controller.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:132:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:58:27)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:101:27)
    at start (/app/index.js:109:5)

ais-je loupé un truc encore ?

Pourquoi, j’ai jamais de bol !

Sur les pi3, il y a une option et il y aussi une soluce pour mettre une SD avec juste 1 fichier .bin et booter sur le SSD. C’est quand même mieux que de partir sur une install SD d’autant qu’elle est neuve !!!

ça c’est bien :+1:

Il ne trouve pas la clé. Pas le bon port usb ou pas configuré. C’est comme fort Boyard :grin:

Bien joué, mes ports usb ne portant pas vraiment de nom clair…

l’un est usb-0658
l’autre est usb-1a86

j’avais cru trouvé sur le net que 1a86 était la clé zwave, raté, c’était bien la clé zigbee …

Merci, j’ai enfin l’interface zigbee2MQTT !

Je viens d’appairer mon tout premier truc en Zigbee2MQTT, je suis trop contente !!! (Lol, on dirait une folle, je me calme)

Pour le boot sur ssd, sur mon install actuel en pause, j’ai tout installé sur le SSD sans SD et cela boot sans problème. C’est étrange que sur un 2e SSD çà ne boot pas ?

même boitier mais disque différent ou boitier ET disque sont différents ?

Attention le pseudo bios des RPI est très susceptible aux interfaces SATA et beaucoup de boitiers externes sont pourris à ce niveau là ! Si tu échanges juste le SSD cela devrait poser moins de soucis :wink:

Perso une install sur RPI3 je pense que maintenant ça devient très limite pour HA en terme de performance et compagnie… (c’est mon avis personnel :wink:

Bravo @SosoLaGeek,
Les deux disques ont le même type de partitions ?

Bob

et @vincen et @bob

Même RPI, c’est le disque de mon ancienne install Domoticz qui bootait sans soucis sur le RPI avant que je l’utilise pour HA.

j’ai installé l’os avec Balena, comme pour la microSD.

@vincen j’avais installé sur un PC avec Proxmox, mais çà consomme trop d’électricité, le RPI çà consomme 10 fois moins. Si tu as une solution peu energivore et meilleure, je suis preneuse.

P.S. : Normal que même avec le bon port USB, je n’arrive pas à faire fonctionner l’intégration « Zigbee home automation’ », les 2 ne peuvent cohabiter ?

Rhoooo !!! 1 clé USB = 1 intégration… Donc tu peux pas utiliser zha et z2m en même temps !

ah, oui, ok, sniff.

Bon entre temps, zigbee2MQTT est déjà DCD ! loooooool

info 2022-09-12 09:50:18MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Rond Xiao 2', payload '{"action":null,"battery":null,"click":null,"linkquality":108,"power_outage_count":null,"voltage":null}'
info 2022-09-12 09:50:18Zigbee: allowing new devices to join.
error 2022-09-12 09:50:20Request 'zigbee2mqtt/bridge/request/permit_join' failed with error: 'SREQ '--> ZDO - mgmtPermitJoinReq - {"addrmode":15,"dstaddr":65532,"duration":254,"tcsignificance":0}' failed with status '(0xc2: NWK_INVALID_REQUEST)' (expected '(0x00: SUCCESS)')'
info 2022-09-12 09:50:20MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/response/permit_join', payload '{"data":{},"error":"SREQ '--> ZDO - mgmtPermitJoinReq - {\"addrmode\":15,\"dstaddr\":65532,\"duration\":254,\"tcsignificance\":0}' failed with status '(0xc2: NWK_INVALID_REQUEST)' (expected '(0x00: SUCCESS)')","status":"error","transaction":"a71a4-1"}'

Ouais mais si tu commences à mélanger avec zha aussi … il faut t’assurer que l’un ne reprenne pas vie à la place de l’autre désormais

Oups, bon je reprend à 0, je ne suis plus à çà près ^^. Je retente sur le SSD pour voir (je suis en train de le reflasher)

1 « J'aime »

Bon ca devait être le SSD, j’en ai pris un 3e et çà boot. je vous dit à plus tard, le temps du premier démarrage étant assez long :slight_smile: Je retente Zigbee2MQTT et on verra :slight_smile:

oki cela n’exclue pas par contre le SSD qui fatigue :wink: un petit coup de smarttools pour vérifier ça si tu peux :wink:

nickel pour ça !

Ben Pi4 tout simplement même si en ce moment c’est un peu mort pour en trouver si tu en as pas déja dans tes affaires :confused:

Ah ben oui évidemment !! Il faut pas aller trop vite, d’abord tu installes HA propre sur ton SSD/carte SD et ensuite tu ajoutes les trucs un par un et bien sûr pas des trucs redondants comme tu as fait là pour la clé USB sinon ça ne pourra jamais marcher :smiley:

Hop de retour après le boot et l’install, rapide cette fois, de zigbee2MQTT

Non pas de PI4, mais je pense que je vais investir dans l’avenir sur le 4. Effectivement, le 3 est un peu poussif.

le bouton que je test ne remonte pas son niveau de pile avec zigbee2mqtt, est-ce normal ? (avec mon autre install, il le remonte)

C’est parfois pas instantané … après c’est une valeur très subjective parce que pas pratique

Ce n’est pas fiable les niveau de pile qui remonte dans HA ?

Peu importe qui ou quoi, le niveau d’une pile c’est rarement fiable : Tu vas avoir 100% pendant presque la totalité de la durée de vie de ladite pile et du jour au lendemain ça chute à 0%

1 « J'aime »

d’accord.

Question, pour ne pas tout tout refaire de A a Z, y a t il moyen de transferer des choses la version ‹ pas stable › à cette nouvelle version ?

des configs, scripts, etc ?

Tous les fichiers yaml doivent pouvoir être recopiés sans gros souci, idem pour les config des addons que tu dois pouvoir refaire à l’identique

Ok, je vais tenter des choses.

Si je valide l’intégration de mon dongle Zwave sur la ré install, est-ce que je perd la config la config de l’install ‹ actuelle/bancale › ?

je ne pourrais pas tout faire aujourd’hui et j’ai peur de perdre l’usage des mes volets :(.