Je suis actuellement entrain d’installer des panneaux avec micro controleur apsystem DS3-h chez moi. J’ai vu que la plupart d’entre vous utilisent des passerelles ECU pour les gérer.
J’ai également vu que les ECU dialoguent en zigbee mais que l’interface n’est globalement pas dingue. Du coup je me demande s’il est possible de s’affranchir de cette passerelle en dialoguant directement avec le dongle zigbee de ma box ?
Pour moi il y a deux choses :
1- le Zigbee intégré est chiffré, il faut passé par la petite passerelle zigbee pour interpréter ce message (a voir si ensuite on a la main sur la remontée… j’ai pas la réponse j’ai pas la box )
2- Pourquoi ne pas y mettre une pince ou plusieurs a des endroits stratégiques, tu restes en local, cloudless et indépendant
Bonjour, j’ai le même besoin, j’ai aussi des capteurs avec pinces ampèremétriques mais cela ne permet pas de remonter les infos finement de la production panneau par panneau comme le permet l’ECU malheureusement.
Je me permet de faire un petit up sur le sujet à la suite de la mise en route de mes panneaux.
Je viens de voir que pour avoir la garantie pleine sur les micro onduleur, il faut qu’ils soient connecté à un ECU ! Pas fan du concept mais bon…
J’ai vu qu’il existe 3 modèle d’ECU. Je pensais au départ prendre un ECU R mais visiblement ça n’a pas l’air d’être le plus simple à intégrer. Selon vous lequel serait le plus adapté pour mon installation :
4 panneaux de 430w installer au sol
2 ds3h
assez vite je pense rajouter 2 panneaux supplémentaire
sur un terme plus long passer pouvoir faire une installation sur toiture avec une douzaine de panneaux
J’arrive peut être trop tard mais je pense que l’ECU R est le meilleur compromis.
Il arrive avec des antennes qui couvrent une très bonne zone (0 soucis sur toiture avec dalle en béton au milieu pour moi).
L’intégration dans HA est plutôt simple, par contre bien regarder les instructions de branchement en lien avec l’intégration HACS ecu.