Apsystem DS3 sans ECU

Bonjour,

Je suis actuellement entrain d’installer des panneaux avec micro controleur apsystem DS3-h chez moi. J’ai vu que la plupart d’entre vous utilisent des passerelles ECU pour les gérer.

J’ai également vu que les ECU dialoguent en zigbee mais que l’interface n’est globalement pas dingue. Du coup je me demande s’il est possible de s’affranchir de cette passerelle en dialoguant directement avec le dongle zigbee de ma box ?

Merci d’avance pour vos retours.

Salut, j’ai un ondeuleur DS3 moi aussi.

Pour moi il y a deux choses :
1- le Zigbee intégré est chiffré, il faut passé par la petite passerelle zigbee pour interpréter ce message (a voir si ensuite on a la main sur la remontée… j’ai pas la réponse j’ai pas la box :slight_smile: )
2- Pourquoi ne pas y mettre une pince ou plusieurs a des endroits stratégiques, tu restes en local, cloudless et indépendant :slight_smile:

La reponse 1 est ce que je cherchais a savoir.

Effectivement, je pourrais voir pour mettre des tores a différents endroits. J’en ai qui fonctionne en lora

Merci

Bonjour, j’ai le même besoin, j’ai aussi des capteurs avec pinces ampèremétriques mais cela ne permet pas de remonter les infos finement de la production panneau par panneau comme le permet l’ECU malheureusement.

Je me permet de faire un petit up sur le sujet à la suite de la mise en route de mes panneaux.

Je viens de voir que pour avoir la garantie pleine sur les micro onduleur, il faut qu’ils soient connecté à un ECU ! Pas fan du concept mais bon…

J’ai vu qu’il existe 3 modèle d’ECU. Je pensais au départ prendre un ECU R mais visiblement ça n’a pas l’air d’être le plus simple à intégrer. Selon vous lequel serait le plus adapté pour mon installation :

• 4 panneaux de 430w installer au sol
  • 2 ds3h
  • assez vite je pense rajouter 2 panneaux supplémentaire
  • sur un terme plus long passer pouvoir faire une installation sur toiture avec une douzaine de panneaux

Merci d’avance.

Salut!

J’arrive peut être trop tard mais je pense que l’ECU R est le meilleur compromis.
Il arrive avec des antennes qui couvrent une très bonne zone (0 soucis sur toiture avec dalle en béton au milieu pour moi).
L’intégration dans HA est plutôt simple, par contre bien regarder les instructions de branchement en lien avec l’intégration HACS ecu.

Bonjour
Tu peux récupérer directement les infos zigbee de tes ds3. Regardes le repo https://github.com/patience4711/read-APSystems-YC600-QS1-DS3.
Je ne l utilise pas car j ai une passerelle mais cela peut te rendre service.

Merci pour vos retour.

Dommage que je n’ai pas vu vos messages avant. Je viens d’acheter un ECU…

Pas mal ça. Je vais creuser ce truc de mon côté