Aqara - Capteur Température

Hello la team !

J’ai un soucis avec mes capteurs de température AQARA !
Le niveau de batterie remonté par Zigbee2Mqtt, est toujours à 100% après quelques mois d’utilisation… J’ai beau les re-configurer et les ré-appairer, mais pas mieux …

Quelqu’un a déjà eu le soucis, et a réussi à le régler ?

Merci d’avance :grin:

Salut,

C’est facile, tu oublies la valeur et tu change la batteries si tu as 0% ou que le capteur commence à renvoyer des valeurs bizarres ou moins régulières.
Le niveau de batterie est très très relatif, et pas du tout exploitable

1 « J'aime »

En effet, d’après mes recherches les valeurs ne seront pas fiables quel que soit la plateforme utilisée. (Un hub aqara ou Xiaomi sera peut être mieux calibré pour afficher une valeur plus proche de la réalité avec les capteurs de la même marque) mais tous les capteurs étant différents c’est compliqué d’avoir des valeurs précises du niveau de la batterie.

J’ai moi aussi des capteurs qui sont toujours à 100% après un an et demi d’utilisation.
C’est normal.

Je compte bientôt créer un tuto pour avoir une valeur un peu plus proche de la réalité pour les capteurs zigbee. (Pas encore pris le temps de le faire)
Mais il faut savoir que ça restera un niveau de batterie très approximatif.

1 « J'aime »

Sous ZHA c’est maintenant à peu près cohérent. Mais je pense que le problème vient de certaine series de capteurs


(je l’ai appelée Mi car elle remplace une Xiaomi ronde mais c’est une Aqara carrée)

2 « J'aime »

Après une autre approche serait de noter la date de changement de la batterie de chaque appareil.
Je le mets dans la section description de l’appareil sous Zigbee2mqtt.
Ça donne ça

Comme ça si tu as des soucis c’est moins galère de se rappeler quel capteur a une batterie neuve ou pas :wink:

Huuum … J’entends bien vos remarques mais ça m’embête un peu de ne pas pouvoir surveiller l’état de la batterie de mes capteurs …

Dans la même idée, je souhaitais acheter des capteurs d’ouverture de porte / fenêtre AQARA. J’hésitais avec ceux de la marque SONOFF.

Vous savez s’il existe le même problème avec ces capteurs, ou s’il faut que je privilégie une autre marque ?

Je n’ai pas la main sur mon serveur mais je le demande si le process suivant pourrait débloquer 1) aller dans le deconz 2) clic droit sur nœud incriminé 3) cliquer sur le 2ème (read node descriptor je crois) 4) réveiller le capteur 5) clic droit à nouveau puis sur le 4ème et réveiller le capteur 6= attendre un peu la synchronisation

J’ai aussi le même problème depuis mon passage à conbee2 + Zigbee2Mqtt, alors qu’en utilisant avant ma gateway xiaomi + intégration XiaomiGateway3 j’avais des valeurs cohérentes