Aqara e1 , presets avec thermostat generique

Bonsoir,

Je souhaite migrer la gestion de mon chauffage de Jeedom vers Home Assistant. Les ressources sur les thermostats sont nombreuses et, en tant que débutant sur HA, j’ai du mal à identifier la solution la plus adaptée à mon fonctionnement actuel.

Fonctionnement actuel sous Jeedom

1. Poêle à pellets : Pilotage via contact sec Marche/arrêt en fonction de la température de la pièce

Trois modes : arrêt, éco et confort, chacun avec une température de consigne. Gestion par hystérésis de 0,5 °C

1. 3 pièces (radiateurs) : Radiateurs équipés de vannes thermostatiques Aqara E1.
    Chaque vanne dispose de son thermostat propre.
    Un circulateur central (chaufferie) est activé si certaines conditions sont réunies.

Chaque thermostat de vanne dispose des modes suivants :

• Absent
  • On
  • Calendrier

Selon le mode, une valeur de consigne est envoyée à la vanne.

1. Modes globaux (prioritaires)

Ces modes prennent le dessus sur tous les thermostats individuels :

• Éteint : circulateur OFF, quels que soient les thermostats
  • Allumage forcé : circulateur ON, quels que soient les thermostats
  • Automatique : prise en compte uniquement des thermostats en mode On

En mode Automatique :

Pour chaque thermostat en mode On, je vérifie la demande de chauffe Si (température de consigne – température ambiante) > 0,2 °C → circulateur ON

Objectif sous Home Assistant :

Conserver cette logique de fonctionnement
Pouvoir modifier les consignes des vannes : manuellement ou via Home Assistant

Mes essais et questions :

J’ai testé Versatile Thermostat, mais cela me semble trop complexe pour mes compétences .

Je me tourne donc vers le thermostat générique, mais je bloque rapidement sur la gestion des presets, censés remplacer mes modes (absent, on, calendrier, etc.).

Mes questions :

Le thermostat générique permet-il réellement de gérer des presets personnalisés avec des consignes associées ?
Faut-il passer par simple-thermostat pour gérer correctement presets et consignes ?
Celui-ci n’étant plus disponible dans HACS, y a-t-il une raison connue ?
Plus globalement, quel type de thermostat me conseilleriez-vous pour ce cas d’usage ?

Merci d’avance pour vos retours et conseils.