Après plusieurs jours de recherche et sans avoir avancé, je poste ca ici voir si quelqu’un a déjà rencontré ce problème.
Depuis le début de semaine 2 de mes capteurs Aqara (température, humidité et pression atmosphérique) ne sont plus détectés. Pour autant deux autres capteurs fonctionnent, eu, correctement.
C’est 4 capteurs sont connectés en Zigbee avec la passerelle ConBee II via deCONZ.(Phoscon)
J’ai décidé de les supprimer depuis deCONZ (Phoscon) et de les ré-ajouter via le bouton « Ajouter un nouveau capteur ». Malheureusement ils ne sont pas détectés.
Voici la procédure :
Je clique sur « Ajouter un nouveau capteur ».
J’appuie sur le bouton du capteur jusqu’à ce que la led clignote plusieurs fois.
J’appuie sur le bouton du capteur toutes les 2/3 secondes, jusqu’à détection du capteur.
par dépris j’ai supprimé un des capteurs depuis config/entities mais cela ne change rien.
J’ai changé les piles au cas ou idem ils ne sont pas détectés.
Pour information je suis sur que la passerelle ConBee fonctionne car j’ai réussi à connecter au nouveau capteur de mouvement et les deux autres capteurs de température fonctionnent correctement.
Si quelqu’un a une idée je suis preneur !
Merci pour votre aide
Ma configuration
[center]System Health
version: core-2022.3.8
installation_type: Home Assistant OS
dev: false
hassio: true
docker: true
user: root
virtualenv: false
python_version: 3.9.9
os_name: Linux
os_version: 5.10.103-v8
arch: aarch64
timezone: Europe/Paris
logged_in: false
can_reach_cert_server: ok
can_reach_cloud_auth: ok
can_reach_cloud: ok
host_os: Home Assistant OS 7.6
update_channel: stable
supervisor_version: supervisor-2022.03.5
docker_version: 20.10.9
disk_total: 116.5 GB
disk_used: 18.0 GB
healthy: true
supported: true
board: rpi4-64
supervisor_api: ok
version_api: ok
installed_addons: File editor (5.3.3), deCONZ (6.12.0), Let’s Encrypt (4.12.0), Samba share (9.5.1)
J’appuie sur le bouton du capteur toutes les 2/3 secondes, jusqu’à détection du capteur.
Pourquoi ? Normalement tu appuies juste sur le petit bouton jusqu’au clignotement de la LED bleue !
Bob
Malheureusement cela ne fonctione pas. J’appuie 5 secondes, les led clignotent plusieurs fois mais rien nest detecté.
Le fait d’avoir deja synchronisé ce capteur puis supprimé depuis deCONZ n’aurait pas laissé des traces quelques part ? ce qui ferait que la synchronisation ne marche ne se fait plus ?
Alors ce que tu pourrais essayer mais avec beaucoup de précautions et en attendant quelques commentaires de la communauté sur ce que j’écris :
Tu lances l’add on Samba share et tu positionnes le lancement au démarrage
Tu stop HA via l’appel du service : Home Assistant Core Integration: Stop
Tu te connectes depuis ton Mac / PC à ton système:
Tu vas dans : \192.168.1.32\config.storage (avec ton IP, moi c’est 32)
Tu sauvegardes sur ton Mac / PC le fichier core.device_registry
Ensuite tu cherches dans ce fichier sur ton système le sensor qui te pose problème et tu supprimes l’entité, attention aux virgules et accolades.
Tu redémarres ta machine et tu testes à nouveau d’ajouter ton capteur.
Si problème de démarrage de HA, tu remets le fichier core.device_registry que tu as sauvegardé
Je l’ai fait une fois sans avoir de problème par la suite.
Je ne connais pas suffisamment les rouages de HA pour garantir la méthode aussi je te conseille d’attendre quelques commentaires de cadors qui nous aident tous les jours ici pour tester ce que je propose.
Bob
Salut,
Alors de mon coté, quand c’est comme ça : c’est que les piles sont en fin de vie.
Assez de jus pour permettre l’affichage mais plus assez pour le partie radio