Aqara update

Mon problème

Bonjour à tous,

J’ai plusieurs device Aqara, tous bien reconnu par HA via un Conbee II et l’intégration Zigbee.
Aucun soucis dans le fonctionnement.

Par contre, impossible de mettre à jour le firmware des différents device, je ne vois aucune option pour le faire.
Pour le faire je dois reconnecter le device au hub aqara, mettre à jour le firmware puis réinstaller le device sur zigbee HA. Un peu lourd comme manœuvre.
C’est d’autant plus embêtant que je ne sais pas quand il y a un nouveau firmware avec HA, je n’ai aucune info.
Je dois donc repasser par le hub aqara pour vérifier si il y a des update.

Est-il possible avec HA de vérifier si il y a des nouveaux firmware et de faire maj?

D’avance merci pour toute aide

Chrisbati

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2023.9.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.5
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1293
Downloaded Repositories 5
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.09.2
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 58.1 GB
disk_used 4.6 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Matter Server (4.9.0), RTSP Simple Server Add-on (v0.17.6), Advanced SSH & Web Terminal (15.0.8), Terminal & SSH (9.7.1), Duck DNS (1.15.0), File editor (5.6.0), eufy-security-ws (1.6.4)
Dashboards
dashboards 1
resources 1
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 22 septembre 2023 à 12:04
current_recorder_run 29 septembre 2023 à 09:24
estimated_db_size 61.04 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center]

Hello
Un petit « Bonjour » est toujours appréciable.:wink:

Bizarre je ne vois pas ton intégration zigbee dans les add-ons : ce serait via matters ? ZHA ou Zigbee2mqtt ?
Sur zigbee2mqtt c’est facilement accessible via MAJ OTA dans l’add-on de la barre latérale

1 « J'aime »

Oups oui c’est corrigé… c’est la structure « problème » qui fait que j’ai commencé direct dans la description du problème :wink:

Oui c’est bien ZHA, je viens de regarder, tous mes aqara passent bien par là pas par matter ou mqtt.

Il y a une solution avec ZHA?

D’avance merci

1 « J'aime »

Désolé je laisse les utilisateurs de ZHA répondre👍

bj

y’a une manip a faire de mémoire

regarde ceci

Salut,
Ta une manipulation a faire, pour activer une mise a jour par OTA.
Mais tu as zha-toolkit, qui peu automatiser tout ca. Je suis passer sur Z2M, c’est tellement plus simple que sur ZHA.

1 « J'aime »

@Nothing , merci pour l’info et le partage, malheureusement je suis très vite stoppé dans la séquence car quand je veux afficher le numéro de firmware de l’appareil, il ne trouve rien… j’ai redémarré plusieurs fois mais sans succès. Donc impossible d’essayer la manip pour activer l’OTA, j’ai donc décider d’essayer m2qtt :wink:

1 « J'aime »

@WarC0zes j’ai finalement franchi le pas vers m2qtt… j’ai galéré pour l’installation et je n’ai toujours pas compris comment mais ça a fini par fonctionner!
Par contre j’ai installé 3 appareils identiques (des prises EU aqara) et l’installation ne s’est jamais passé de la même manière. J’en ai toujours un d’ailleurs dont l’installation n’est pas complète et je pense que je vais devoir la recommencer car impossible d’avoir toutes les entités.

Cependant la maj ne semble fonctionner sur aucune des 3 installations. Chaque fois que j’essaye il me dit que ma version installée est plus récente que la version en ligne😁

Pour les prises aqara y a un bug avec les dernier firmware, donc à éviter de mettre à jour et sur Z2M il on limiter la version du firmware pour éviter les bug. De mémoire c’est le firmware v32, mes prise sont en v41 mais je les est reçu avec c’est version. J’ai que l’entité current qui fonctionne pas mais j’en est pas besoin. Tout le reste fonctionne.

Oui, supprime t’es prise avec l’option forcer la suppression et reappairer les. Pendant l’appairage, allumer éteint la prise avec le bouton toute les 3sec jusqu’à la fin de l’appairage. Ça devrait te remonter toute les entités.

Edit:

{
    "update": {
        "installed_version": 41,
        "latest_version": 32,
        "state": "idle"
    }
}

C’est ce que je te parlais, le dernier firmware disponible sur Z2M est le 32. Si ta prise a un firmware supérieur, c’est pour ca que ta le message votre version installée est plus récente que la version en ligne.

J’ai current,voltage et consumer connected qui remonte pas sur le firmware 41, mais le reste c’est bon.

1 « J'aime »

Bonjour à tous :slight_smile:

Je me permets de répondre à ce sujet vu que j’ai l’impression que j’ai la même question, mais j’en créerais un si nécessaire.

Je suis dans le même cas que @chrisbati sauf que je n’ai pas de passerelle Aqara, et je souhaitais aussi les mettre à jour avec Z2M mes prise Aqara SP-EUC01. Comme la évoqué @WarC0zes, à la suite d’un bug dans la remontée, la dernier maj disponible dans Z2M est bloqué à la 32.

J’aurais souhaité savoir si vous aviez une solution pour passer ce blocage ? A ce jour j’ai reçu des prises en v41 et 43. Dans un soucis d’homogénéité je souhaiterais update celle en V41. Mais je sais pas comment faire.

En vous remerciant pour votre aide :slight_smile:

hello ton post est vieux mais cela peux servir à d’autre :

@TheJulianJES Thanks, worked for me too!

I used Z2M. In case anybody wonders how to do it:

  • Download the modified firmware, unzip, upload into zigbee2mqtt folder.
  • Add index.json into your zigbee2mqtt/ folder (next to z2m’s configuration.yaml).
  • Update the index.json file contents:
[
  {
    "modelId": "lumi.plug.maeu01",
    "url": "OTA_lumi.plug.maeu01_V32_20200922_C11F8A.20200924102946_modded_to_v42.ota",
    "path": "./OTA_lumi.plug.maeu01_V32_20200922_C11F8A.20200924102946_modded_to_v42.ota",
    "force": true
  }
]
  • In Zigbee2MQTT go to Settings > OTA updates and add index.json to the OTA index override file name field.
  • Restart Z2M Addon
  • Check for OTA updates and install

Bonjour,

Pourquoi faire une mise à jour si tout fonctionne bien ? Remplacer un soft par un autre, car c’est le cas, comporte toujours des risques