Aqara WSDCGQ11LM autonomie

bonjour je vient vers vous pour une petite question si certaines personnes ont des retours sur des capteurs de temperatures et humidité aqara WSDCGQ11LM .

suite a l achat de plusieurs de ses capteurs pour la gestion de mon chauffage electrique via nodon fil pilote j ai lancer mon premier test dans mon celier car pas de probleme en cas de crash et en 6 jours la batterie a deja perdu 10% ce qui me parais enorme ,
en comparaison j ai une sonde owon pour la temperature de ma piscine elle est a 100% depuis le mois de mars .

est ce que du coup les aqara semble fiable pour une gestion de chauffage ou vaut il mieux que j investisse dans des thermostats zigbee en 230v pour recuperer les temperatures de mes pieces ?( je n est pas trouver de capteur en 230v seulement des thermostat)

Hello, perso j’en ai plusieurs et ils ont aucun souci, ça fait des mois que j’ai mis la pile et je suis a 70%, peut etre une pile un peu faible de base ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Étant l’ancienne génération, ça ne m’étonnerait pas que ça soit des vieux stocks et que la pile ait perdu de sa puissance. tu peux tester avec une pile neuve et tu verras .

le nouveau :

https://www.domadoo.fr/fr/thermometre-connecte/6705-aqara-capteur-de-temperature-et-d-humidite-zigbee-30-t1-th-s02d-6975833352159.html

merci pour vos retours , j ai des piles sony en stock je vais laisser vivre pour voir deja le comportement et si sa chute je changerais pour voir si cela fait la meme chose ou pas .

je les ai pris sur ali avec des promos cumulé 27€ les 4 mais j avous ne pas avoir regarder si il y avais un nouveau model merci pour l info .

j avais vu celui la mais pas donné et pas sur que sa fonctionne seulement avec la luminosité de la piece ,
https://www.domadoo.fr/fr/produits-zigbee/7597-nodon-capteur-de-temperature-et-humidite-zigbee-panneau-solaire-stph-4-1-00-3700313925959.html?srsltid=AfmBOoo0v9rTC9Thkdx7NSHFCvEIzwqZnFtcADGd8QFuGXZTSgBhofO7

Pour répondre à ta 2ème question @lopesmaxime

Fiable oui, réactive non.

Mon chauffage je le pilote (déjà dit mais…) sur la moyenne de deux capteurs AHT10 montés sur ESP32 et situés en opposé dans ma pièce principale. Chauffage gaz sans tête thermostatiques connectées.
Sur ces courbes on voit en bleu la moyenne de ces deux capteurs, en vert, la sonde Aqara Zigbee dans la même pièce qui réagit très très lentement.
Je régule dans une fourchette de 0.4 °C, avec la Aqara je serait plutôt au alentour de 1°C je pense, plus peut être.

Bob

1 « J'aime »

petit joueur :rofl:

effectivement vue tes courbes c est assez flagrant .
et du coup ton esp32 et ton capteur tu les a mis comment dans ton salon ? tu a imprimer un boitier en 3d ?

je ne suis pas fermé a tester surtout au prix d un esp , question d un novice du coup ton esp ressort dans HA comme un simple sensor ?

La réactivité Aqara à progressée ;-), mes petits capteurs datent de 4 ans :slight_smile:
Ok, je prends note mais je garde mes ESP32 / AHT10 :wink:
Bob

Oui mais vu le capteur LYWSD03MMC de @WarC0zes, la question peut se poser !
Bob

en regardant ce capteur est un xiaomi en bluetooth , et les miens des aqara en zigbee :sweat_smile:

je ne suis pas fermer a l idee de changer de capteurs , mais bluetooth non je preferais rester sur du zigbee .

pour l instant dans mon celier le aqara fonctionne bien , j ai seulement deux cycle ( 5h30/8h00 et 16h00/21h00 ) en mode confort me rest est en eco car nous ne somment pas a la maison en journée donc le precision et reactivité n a pas besoin d etre au petit oignon mais par contre je ne veut pas changer de pile tout les mois .

j ai acheter celui la au black friday je devrais le recevoir bientot , il me semble assez similaire visuelement

Moi aussi :wink:

Mais il faut les hack pour les passer en zigbee.

merci pour le lien je vais regarder ca .
tu en est satisfait des xiaomi ?

Carrément, je les utilise en bluetooth ( avec un custom firmware) avec des esp32 en bluetooth proxy + clé bluetooth. Et 1 seul en zigbee ( avec custom firmware).

en zigbee tu as pas mal de paramètres ( comme en bluetooth, c’est le même dev qui fait le firmware custom bluetooth et zigbee)

top merci pour le partage ,

je vais de toute façon laisser vivre un peu rien ne sert de se precipité mais sa me permet de savoir sur quoi basculer en cas de dysfonctionnement des aqara .

j ai sous la main des aqara , et celui dont j ai mis le lien plus haut , donc je verrais en parallele ce que sa donne .

bien plus que ce dont j ai besoin :sweat_smile:

sinon j avais vu ca , au moins plus de probleme de batterie esthetique pas trop « vilain » pour la maison mais apres est ce judicieux seulement pour recuperer la temperature .

juste pour que je me couche moins bete ce soir :wink:
tes xiaomi communiquent en bluetooth avec ton esp qui lui meme transmet les infos a HA via bluetooth aussi ?
du coup sa ne passe pas par esphome ?
desolé si la question parais bete mais je connais pas le systeme

oui, ça passe par les esp ou ma clé Bluetooth, c’est automatique.

esphome, sert à faire le firmware bluetooth proxy pour les ESP.

1 « J'aime »

bon j ai encore perdu des pourcentages mais en regardant le graphique je constate un yoyo des pourcentage donc les piles neuves doivent finalement etre usée , je vais suivre l evolution

Il se trouve où ton thermomètre ?
dedans ou dehors ?

j en ai
un dans le celier entre 16° et 18° environ
un dans la salle de bain entre 18° et 22° environ
un dans le garage environ 13°
un dans la piece de vie entre 17° et 21° environ

celier et salle de bain on perdu de la batterie en premier , ensuite garage a suivi et salon encore a 100% .

garage et salle de bain ce n est que du monitoring mais celier et piece de vie c est pour la gestion du chauffage .

bonjour ,
aujourd hui en regardant dans la boite a fourre tout du garage j ai trouver un capteur de temperature dht11 que j avais eut dans un kit esp
j ai donc fait le branchement et compiler un esp32 pour faire un test ( et sa me permet d avancé aussi un peu du coté esphome)

j ai placer le tout a la volée a coté de mon thermostat et de mon aqara et tout se tient en 0,2° .

a tu deja utilisé ce capteur et a tu des retour sur ce montage ? fiabilité de la remonté des infos ?