Arret des enregistrements tous les jours

Hum… c’est à mon avis exactement qu’il vaut mieux éviter. Si tu ne connais pas le modèle de données et si tu n’es pas habitué aux fonctionnement des bases, tu risques de laisser un tas d’incohérence en base, et ça va être pire que mieux…
Vire mariadb, reboot et point barre (de toute façon, tu semble avoir déjà perdu les données récentes). Tu fais du tri dans le recorder, réduit la durée d’historique (avec les sujets disponibles sur le forum) et ça ira tout seul.

Bon,
tu a raison,
je me laisse encore quelques jours de réflexion avant de tout mettre à plat !

par contre, je suppose que ma question bête va avoir une réponse toute aussi bête : il n’y a pas moyen de conserver les données de la partie énergie ??

et du coup, tant qu’à tout casser, il n’y a pas d’autre solution de base de donnée plus sure, tout au moins pour les données énergie ??

en tout cas merci encore pour les conseils

Le mécanisme par défaut fait ça très bien…

Il ne faut pas mélanger l’historique des capteurs et l’historique long terme.

L’historique des capteurs, de base pour HA c’est du très court terme, c’est pour ça que 10 jours c’est la config de base et que ce n’est pas trop recommandé d’aller trop haut pour garder un système stable et responsif.
L’historique long terme c’est principalement tout ce qui est lié à la partie Energie, et pour ça il n’y a pas de purge les données sont gardées dans une autre partie de la page de données sous forme agrégée.

Bon sinon, de mon côté, pour tout ce qui est énergie, je garde ça dans une autre base hors HA, car c’est des choses qui ne changeront plus jamais et qui, si jamais je voulais changer de système, ne seront pas impactées. J’ai toutes mes données par jour sur les 9 dernières années, malgré avoir changé 2 fois de système.

voilà, c’est fait, j’ai sauté le pas :smiling_face_with_tear:
j’ai supprimé mon ancien fichier de db, modifié mon configuration.yaml en retirant la mention db_url,
stoppé mariadb et redémarré,
tout est bien vide, surtout mon historique d’énergie :face_with_diagonal_mouth:

bon,
pour me coucher moins bête ce soir,
dans la version de base que je viens de remettre, il est où le fichier à long terme ?? que je puisse en prendre soin pour essayer de le conserver précieusement

et d’ailleurs, il y a 3 fichiers db maintenant :
le .db
le .db-shm
et le .db-wal

et enfin,
peut on mettre uniquement cette partie énergie séparés dans une db séparée, comme faire un contenair de gestion de base spécifiquement pour lui …?

Par définition ne touche pas aux fichiers de la base… La classique et celle à long terme. Tu laisses HA gérer le truc pour toi.
Si tu veux assurer le coup : tu fais des backup de HA (donc avec les bases) tous les jours, que tu externalises quelque part.
Eventuellement tu ajoutes une base complémentaire (perso influxdb mais tu peux prendre autre chose) et tu y colles les quelques valeurs que tu veux mettre de coté… Pas tout, juste ce dont tu as besoin