Je vais avoir un peu de temps (arrêt maladie) et j’aimerais fiabiliser mon écosystème HA notamment quand j’ai une coupure de courant.
J’ai HA qui tourne sur un mini PC HP ProDesk 400 G4 avec un I5 6500T et 8Go de RAM sous W10. J’utilise WMware Workstation 16 Player pour faire tourner HA.
Au passage je ne sais pas si il faut mettre à jour ce dernier avec les versions plus récentes (17.6.2 ?) ?
En parallèle j’ai un onduleur Eaton Pro Ellipse 650 USB.
J’aimerais pouvoir couper proprement HA quand il me reste environ 4 minutes d’autonomie sur ma batterie d’onduleur.
Ensuite j’aimerais pouvoir également arrêter mon mini PC.
Bonus : si je peux tout relancer automatiquement quand le courant revient ce serait génial.
Ben pour fiabiliser déja il faudrait faire tourner HA en natif et non dans une VM, c’est le b-a-ba
Pour l’onduleur Eaton il faut regarder du coté de NUTS entre autre pour pouvoir récupérer les infos de l’onduleur dans HA et pouvoir gérer un arrêt propre quand tu arrives en fin de batterie.
Pour le redémarrage, ça risque d’être plus compliqué vu ta configuration.
Pourquoi tu ne fais pas tourner HAOS sur ton mini PC ? tu l’utilises aussi pour autre chose ?
A la base (il y a 3 ans) je ne savais pas trop ce que j’allais faire. Je voulais faire au plus simple et ne pas rentrer dans des configurations en linux, proxmox ou autre. C’était le début du « chantier » et je savais que j’avais beaucoup de boulot derrière.
J’ai donc choisi cette solution où j’avais trouvé un tutoriel vidéo, ce qui m’avait été utile.
J’ai déjà l’intégration NUT qui tourne puisque je récupère déjà des infos concernant mon onduleur :
Si ton NUC ne gère toujours que HA, je te suggèrerais sérieusement de passer sur une installation HAOS beaucoup plus simple à gérer et maintenir
Pour ton script je le déclencherais un peu plus tot parce qu’avec l’usure des batteries à 2 minutes avant la fin ça peut couper plus vite que les 2 minutes
une conf pour ? installer HAOS sur ton NUC ? tu flashes le SSD ou le DD dedans avec l’image fournie sur le site de HA et tu bootes et voilà il te faudra faire bien sûr d’abord une sauvegarde intégrale de ton HA actuel pour restaurer ensuite sur la nouvelle config !
Ok je suis en train de creuser le sujet. Ce qui me pose question c’est la gestion des sauvegardes car j’ai une tâche planifiée sous W10 qui me permet de copier mes fichiers sur mon disque dur externe branché sur le mini PC.
Ensuite vient la question de l’accès à distance. Pour l’instant j’ai un Teamviewer dessus qui me permet d’y accéder à tout moment sans brancher de clavier/souris/écran dessus. Comment cela se passe t’il quand c’est une machine dédiée ?
Salut
tu as la possibilité de faire des sauvegardes sur google drive, d’ailleurs ça correspond a la sauvegarde externalisée. ( 3 sauvegardes trois medias dont un externalisé)
Si tu veux basculer sur proxmox tu te montes une autre petite machine virtuelle avec openmediavault que tu partages en Samba pour y stocker tes backups par exemple.
l’a gestion de l’onduleur peut ce faire directement dans Proxmox cf
ou dans un container dédié
dans ces deux cas tu demandes a l’intégration d’attaquer respectivement le Proxmox ou le container
il y a quelques articles a ce sujet
sinon tu attaches a ta machine virtuelle ton onduleur (mais du coup proxmox est coupé potentiellement comme un cochon…)
je préfère de loin la première option
L’onduleur géré par Proxmox et c’est Proxmox qui gère l’arrêt des machines virtuelles proprement
il me semble qu’il y a un sujet avec qui date de deux ou trois ans avec des scripts ssh.
Je te laisse faire une petite recherche
pour l’acces a distance
Ta VM aura une adresse IP dedié.
soit tu ouvre le port sur ton routeur
soit tu installes un VPN tel que wireguard
regarde aussi du coté de zerotier ( j’ai pas encore untilisé )
il me semble qu’il y a des articles a ce sujet
Dans ce cas, passer par le planificateur de tâches qui exécute ce genre de code au démarrage : "D:\Applications PC\VMware\VMware Workstation\vmware.exe" start "D:\Applications PC\VMware\VirtualMachine\new Home Assistant\new Home Assistant.vmx"
Salut
Ce n’est que mon avis et je suis pour le coup assez d’accord avec @vincen
Si tu ne veux pas t’embêter à arrêter ha, la machine virtuelle et le pc ensuite, installe HAOS directement sur le PC ça sera beaucoup plus simple et facile à maintenir.
La il faut que tu gère les mise à jour Windows, les mises à jour VMWare et les mises à jour HA, avec HAOS tu ne gèrera plus que les mises à jour HA.
Bon ça ne réponds pas à la question initiale mais tu pourra le faire oui.
Si tu décides de passer directement sur HAOS, comme c’est le cas pour moi, voici le type d’automatisation que j’utilise pour éteindre le miniPC branché sur un onduleur Eaton, dont les infos remontent dans HA :
Auto
alias: Onduleur - Notification & Éteindre Home Assistant si batterie faible
description: ""
triggers:
- entity_id:
- sensor.eaton3s850fr_charge_de_la_batterie
below: 15
trigger: numeric_state
conditions:
- condition: state
entity_id: sensor.eaton3s850fr_etat
state: On Battery
actions:
- data:
title: 🪫⚡ Alerte batterie onduleur
Batterie inférieure à
{{states("sensor.eaton3s850fr_charge_de_la_batterie")}}%, extinction de
Home Assistant !
action: notify.integraha_bot
- delay:
hours: 0
minutes: 0
seconds: 15
milliseconds: 0
- metadata: {}
data: {}
action: hassio.host_shutdown
mode: single
Si l’onduleur est sur batterie et que celle-ci descend sous les 15% alors ça m’envoie une notification sur Telegram, puis attend quelques secondes et enfin éteint le miniPC. J’ai pas étudié la question du Wake on Lan pour le rallumer, je le fais manuellement le cas échéant.
Bien entendu, si tu restes en VM cette auto n’ai pas la bonne solution.