Arrêt intempestif PC hébergeant HA

Mon problème

bonjour
j’ai Ha installé sur un VM proxmox qui tourne sur un mini pc HP. Sur ce PC j’ai aussi une VM domoticz, et influxdb. Ca tourne très bien, sauf que tous les 2 ou 3 mois, le PC s’éteint tout seul. un appui sur le bouton de on/off et ca repart.
je n’y connais pas grand chose en linux, du coup je ne sais pas ou chercher dans les logs soit sur l’interface proxmox soit via un terminal (j’ai sais ouvrir un terminal via putty !)
Il y a un moyen simple de connaitre le dernier arrêt d’une machine linux ?
merci

Bj

la je pense pas que HA et autres est en cause

je me pencherais plus , sur ton matos , donc ton pc
verifie sa ventilateur , si propre , son alimentation, la température du proco
les pates thermique date de quand , as tu deja changé celle ci , avec le temps elle deviens HS

bonjour
le pc est quasi neuf (début d’année), la dernière fois ou ca s’est arrêter c’était hier, donc pas chaud dans le bureau.
y a moyen de retrouver un éventuel message d’alerte qui a fait arrêter la machine ?

mate dans le bios , certain pc comme mon dell a un menu qui affiche les soucis , comme une température trop chaud ( surchauffe ) par exemple

Déjà regarde dans le bios si le PC s’allume après une coupure de courant.(au moins si t’es pas là, il redemarre tout seul)
Ensuite, si tu as de la domotique sur la prise (prise conso par exemple), ça peut arriver (Les lidl sont pas fiable et coupent de temps en temps)

Ensuite dans le shell proxmox tu peux consulter le diernier boot :
journalctl -b -1

(page up et down pour naviguer)
Si tu trouve un message d’erreur regarde sur google et poste le ici

@Oles67 bien vu la prise qui mesure la conso, j’ai vérifié car je pensais en avoir une mais non c’est pas ca :slight_smile:
journalctl -b -1 : n’indique rien comme erreur le dernier message date d’hier 16h, heure de la derniere coupure.
@Nothing : le bios HP est différent, mais j’ai trouvé les log du bios, pas de soucis depuis fin 22… (date de mon intallation HA)
en tout cas j’ai configuré pour que le PC redémarre suite à coupure de courant. mais je ne pense pas que ca soit ca car je suis sur onduleur, donc le PC n’a pas vu de coupure hier.

J’ai viré mon onduleur qui posait + de problème de coupure avec le temps
Je l’avais installé parce que madame faisait tout fonctionner en même temps. Maintenant j’ai une alarme dans la cuisine si ça dépasse 30A.

Si tu as un ESP32 qui traine, configure le pour afficher un uptime (LCD, mqtt) sur la même prise que ton PC. si ça redemarre en même temps, c’est ton onduleur

tien bizarre c’est ondulateur
j’ai le mien qui a complètement claqué cette nuit , depuis quelque jours tout ce coupé mes Syno, Mon HA , router , et box …
Et rien dans les log
sans prévenir il se coupé tout seul , un appui sur son bouton c’est reparti , après un temps aléatoire , rebelotte

et cette nuit a mon reveil euhh… direction les dechets ! commande d’une nouveau …

Pour info c’étais un APC Black UPS 950 a vécu 4 ans !!

donc comme dis @Oles67 , fais gaffe avec les ondulateurs.

4 ans duré de vie d’une batterie en moyenne plutôt voir pour la changer

mais la batterie est ok , elle tient les 13,3v volts depuis ce matin sans souci

Ne s’agirait il pas d’un redémarrage automatique après mise à jour logicielle du PC ?

Bonjour justement non ça ne redémarre pas.
Mais faut que je regarde sous Proxmox si j’ai activé les maj auto ( je ne sais pas si c’est faisable d’ailleurs)

Salut,

par défaut si tu n’as pas changé Proxmox ne fait pas de mises à jour en auto et s’il se met à jour et qu’un changement nécessite le redémarrage il ne le fait pas tout seul.

Cela dit, je n’ai pas grand chose à rajouter, il est très peu probable qu’une VM soit la cause d’un reboot. Donc effectivement plus de chances que ce soit matériel ou électrique.
Dans Proxmox, sur l’interface tu as aussi les sections « Task History » et « Syslog » à voir s’il y a quelque chose là dedans…

bonsoir
je ne connaissais pas ces rubrique merci bcp. mais aucune trace d’un éventuel défaut. en tout cas merci à vous. J’ai activé le reboot automatique dans le bios, on verra bien si ca revient. il faut que je cherche un moyen de surveiller si le PC s’éteints. J’ai un nas synology qui est tjs aussi allumé, faut que je cherche un systeme qui permet que les 2 se controlent l’un l’autre et m’avertisse si l’un se coupe. Si vous avez des idées je suis preneur.

Tu as cette intégration uptime kuma
Qui existe aussi sous forme de container évidemment et que tu peux installer sur tes 2 appareils.
Ils peut vérifier une foule de services présents ou pas et envoyer des alarmes ou déclencher une action si nécessaire