Arreter le processus de l'alarme

bonjour a vous. Voici ce que je me pose comme question:

lorsque mon alarme est activer, et que j’ouvre une porte par exemple, il suit son processus de mon automatisation, qui est de envoyer un message sur alexa, faire clignoter mes yeelight, envoyer une notification sur mon iphone, et faire sonner ma sirene. jusque la, normal.
maintenant, le probleme, est que si je desactive mon alarme (erreur de ma part par exemple, j’ouvre une porte et pas vu que l’alarme est activée), il continue quand meme tout le processus de mon automatisation.
comment puis-je faire pour que , quand je desactive mon alarme, il arrete mon automatisation, et donc, stop tout.

voici mon fichier de l’alarme:

- platform: manual
  name: Home Alarme
  code: 'xxxx'
  arming_time: 30 #Le temps en secondes de l'état d'armement avant d'effectuer un changement d'état.
  delay_time: 20  #Le temps en secondes de l'état «en attente» avant le déclenchement de l'alarme.
  trigger_time: 60 #Le temps en secondes de l'état «déclenché» pendant lequel l'alarme se déclenche.
  disarmed:
    trigger_time: 0
  armed_home:
    arming_time: 0
    delay_time: 0

et l’automatisation quand je desactive mon alarme:

alias: Désactivation alarme
description: ''
trigger:
  - platform: state
    entity_id: alarm_control_panel.home_alarm
    from: armed_away
    to: disarmed
condition: []
action:
  - service: media_player.volume_set
    data:
      volume_level: 0.5
    target:
      entity_id: media_player.schumi_echo_show
  - service: notify.alexa_media_schumi_echo_show
    data:
      message: Alarme désactivée.
      data:
        type: tts
  - service: alarm_control_panel.alarm_disarm
    target:
      entity_id: alarm_control_panel.home_alarm
    data:
      code: 'xxxx'
  - service: notify.notify
    data:
      message: Alarme desactivée
      title: Alarme
  - service: light.turn_off
    target:
      entity_id: light.aqara_hub_4636
  - service: script.sirene_alarme_off
mode: single

Hello.

Une petite remise en forme avec les bonnes balises imagene serait pas du luxe, non ?

1 « J'aime »

Maintenant qu’on voit plus clair dans le code, l’évidence est là.
Regarde ton automatisation, est essaye de retraduire en français, ce que ça fait (et pas ce que tu imagines que ça fait)… Tu va être surpris de ta ‹ protection › :wink:

Merci pour la mise en forme, desolé.
Mais ma protection fonctionne tres bien, meme traduit en francais. je te rassure.
Il envoi une commande a alexa volume 0.5 disant alarme desactivé.
il donne le code de desactivation
envoi une notification sur le smartphone « alarme desactivé »
eteint la lumiere aqara.

Je ne vois pas ou est le soucis? Mais tu peux m’eclairer, je ne demande pas mieux si je fais une betise.
j’ai juste deja retirer ceci:

- service: script.sirene_alarme_off

qui ne servait a rien !

Pas de souci mais justement re-regarde bien ton automatisation… il y a un élément qui n’a pas lieu d’être, c’est pas logique et potentiellement c’est pour ça que ça boucle…

alarm_control_panel.home_alarm est à la fois dans ton trigger ET dans tes actions… Même si c’est filtré au niveau du trigger (uniquement quand tu passes à disarmed)…

Par ailleurs, demander le code pendant la séquence de désactivation c’est trop tard… Tu ne dois dérouler la séquence de notification etc qu’après avoir vérifié ET validé le code… Sinon même avec un code faux, la séquence est déjà lancée

oui mais si le code n’est pas le meme que sur la plateform, ca ne fonctionnera pas, je me trompe ?
Donc, avec un mauvais code, l’alarme ne se desactive pas.

ça marchera pas QUE pour la partie plateform/alarm… Pour les autres étapes, le code, il s’en fout
Donc tu demandes ton code avant ! Tu le vérifies, et s’il est bon tu lances les actions… Mais jamais pendant ces actions tu ne doit redonner le code .

Attend, je suis un peu perdu la.
Quand je desactive mon alarme en tapant le code sur le clavier de l’alarme, il envoi mon atomatisation.
Donc, si le bon code a été mis, l’etat de l’alarme passe de armed a desarmed.
Si le code n’est pas bon, l’etat ne passera pas en desarmed.

Donc cette partie elle sert à quoi ? A rien puisque tu es déjà disarmed… on est d’accord ?

oui, je te comprend bien la !
Mais ce n’est pas pour ca que ca va tourner en boucle concernant le probleme d’arreter ma sequence de l’automatisation (sirene etc.)

Mais je vois bien l’erreur, je dois le supprimer ca, j’ai bien compris

Séquence que tu n’as pas partagée … :wink:

non, mais bien expliquer,

mais quand je desactive l’alarme qui c’est deja declenché, il n’arrete pas mon atomatisation du declenchement.

Mais je pense avoir resolu le probleme avec un « automation.turn_off » a la fin de mon auto desactivation. puis je met une pause de 10 sec, et fais un " automation.turn_on " juste apres.
tu vois ce que je veux faire ?
Pour vraiment stopper l’auto qui declenche l’alarme, sirene, message, etc…

Les mots, c’est pas forcement ce que fait le code. Il peut toujours y avoir une erreur d’un coté et/ou de l’autre

Mouais… ça me semble être une belle rustine… La solution propre c’est plutôt ne déclencher ton alerte QUE quand il y a intrusion ET que l’alarme est activée

oui, ca je sais, mais si j’oublie que l’alarme est activer, et que j’ouvre la porte du jardin, cela declenche l’alarme, et donc, fait tout le processus qui est de faire message alexa, message sur smartphone, sirene, etc.
Hors, je veux pouvoir arreter ce processus qui ne sert a rien, sachant que c’est moi qui declenche l’alarme

On est d’accord … Eviter que la séquence ne se déroule en totalité ET qu’elle se répète.
Or c’est vachement dépendant de comment tu as écrit cette séquence … par exemple :
Faire 1 puis 2 puis 3 puis 4 et reboucler....
c’est pas pareil que
Faire 1 à 4 d'un coup, attendre et reboucler....
De l’extérieur ça rends pareil. Pour annuler la séquence, c’est pas la même solution

1 « J'aime »