Arrosage automatique connecté

Bonjour!

Je me permets de vous présenter ici un (petit) projet perso.

Il s’agit d’un arrosage automatique programmable connecté, en WiFi, il propose une interface web et il peut également être appairé à une instance HomeAssistant. Dans sa version actuelle, il est en mesure de commander jusqu’à 6 électrovannes.

C’est du matériel libre et du logiciel libre, tous les détails si vous souhaitez le mettre en oeuvre chez vous sont sur la page dédiée au projet sur mon site.

Je suis bien conscient qu’il y a des systèmes tout faits pas chers, ou même qu’il y avait des solutions techniques plus simples (cartes relais toutes prêtes), mais j’avais envie de faire ce projet entièrement sur mesure et suivant mes propres besoins, pour tester les nouvelles avancées de KiCAD notamment :slight_smile:

Voici un aperçu de la petite interface web qui permet de programmer les cycles d’arrosage et de configurer les électrovannes:

Et voici à quoi ça ressemble dans HomeAssistant, auquel l’arrosage se connecte via MQTT pour pousser / recevoir des événements:

Le dashboard HomeAssistant qui va bien est fourni avec les sources du firmware.

Réalisation du firmware

Le firmware a été développé pour ESP32, dans l’environnement Arduino. Il peut-être compilé via l’IDE Arduino, ou via PlatformIO.

Tout est configurable au moment de la compilation: le WiFi, le nombre d’électrovannes, le nombre de cycles, la timezone pour la mise à l’heure via NTP, le serveur MQTT de HomeAssistant (à renseigner obligatoirement pour une utilisation avec HA), et la langue de l’interface.

L’interface web et HomeAssistant permettent à ce jour de configurer uniquement les cycles d’arrosage et de commander les vannes manuellement.

Les détails sont sur la page du firmware.

Réalisation de la carte

Le design a été réalisé sous KiCAD, toutes les ressources sont sur le GitHub du PCB.
Le circuit peut être facilement modifié pour ajouter ou même retirer des électrovannes.

Au niveau de la fabrication des cartes, PCBWay a sponsorisé le projet (je n’ai rien demandé, ils sont venus vers moi d’eux mêmes).
À ce titre ils m’ont envoyé des cartes de mon projet avec les composants soudés dessus, et ils m’ont bien notifié que j’étais libre de dire ce que j’en pensais, même si c’est négatif (confiants les mecs :smiling_face_with_sunglasses: ). Les fichiers pour PCBWay sont disponibles sur la page des releases sur GitHub.

En général je soude mes PCB moi-même, mais ça a été l’occasion rêvée de tester un service d’assemblage. Le technicien qui s’est occupé de ma réalisation a été très réactif et m’a bien aidé à générer le Bill Of Material (BOM), chose que je n’avais jamais faite auparavant. Ensuite ça a été vite fabriqué, vite reçu, et la qualité des cartes est excellente !

Voyez plutôt:

Et voici ce que ça donne installé dans un boîtier étanche:

Les alimentations pour l’ESP32 (5V DC), pour les relais (12V DC), et pour les électrovannes (24V AC) sont situées en haut, les connexions des électrovannes sont en bas.

Voilà, si jamais ça intéresse quelqu’un, je pose ça là :smiley:

Bonne journée !

3 « J'aime »

Et quelle ‘tuyauterie’ utilises tu pour l’arrosage : Gardena … ?

Merci

J’ai des Plymouth enterrés pour desservir toutes les zones du jardin, et ensuite des T (là où les Plymouth ressortent) qui sont raccordés à des tuyaux goutte à goutte pour arroser mes plantes individuellement.

Mes électrovannes sont des RainBird HV, elles fonctionne en 24V alternatif.
Sur le PCB j’ai marqué 24VAC sur le connecteur d’alimentation des vannes, mais ça peut s’adapter à à peu près n’importe quoi (tant que ça ne dépasse pas les capacités des relais).

Je suis dans le sud de la France, et arroser en goutte à goutte 5 minutes une fois par jour (le soir à 20h) suffit à avoir des plantes correctement alimentées, sans consommer trop d’eau :slight_smile:

Le coup de l’optocoupleur qui pilote directement la bobine du relais je l’avais encore jamais vu !

Tu as de la chance que ça fonctionne (pour combien de temps ?)

Salut,

oui je suis conscient de ce détail :slight_smile:

Cependant, quand tu regardes les caractéristiques de l’optocoupleur utilisé (le EL817(D)-G), il n’y a pas de problème pour qu’il fournisse le courant nécessaire.

Mais je suis d’accord, il aurait fallu ajouter un MOFSET.
Dans une version 1.4 peut-être? quand j’aurais le temps de la sortir…

En attendant ça fait 2 ans que ça tourne chez moi en l’état, et également chez mon père, donc je pense que pour l’instant la fiabilité est acceptable :smiley:

Merci pour la remarque en tout cas :slight_smile:

J’ai rajouté un paragraphe sur la page GitHub pour évoquer cela.

salut

Joli travail mais pourquoi avoir mis des relais 12V ? J’aurai mis de relais 5v directement.

De mon coté j’ai la version sans pcb :joy:

1 « J'aime »

Salut,

bonne question, je crois me souvenir que c’est simplement parce que lors du prototypage sur breadboard j’avais des relais 12V en stock et pas de relais 5V.

Ensuite quand PCBWay sont arrivés pour sponsoriser le projet, j’avais déjà fait le PCB en me basant sur ces relais 12V, et j’avais déjà l’installation avec les alimentations qui vont bien.

Cependant rien n’oblige à utiliser ces relais là, et des relais 5V peuvent-être employés, il faudra juste faire arriver aussi le 5V sur le bornier qui alimente la commande des relais.

Pour ma part j’ai opté pour des modules aliexpress pour rail din. Le cœur du système est une carte ESP32 - 16E/16S relié à 2 modules 8 relais. Côté firmware c’est du ESPhome avec l’excellent composant “sprinkler” qui fait tout comme les programmateur du commerce et même plus.

ça pilote 5 zones d’arrosage automatique, plusieurs zones d’éclairage, le contacteur d’un chauffe-eau et une prise pour une clôture électrique. C’est également prévu d’y ajouter 2 vannes motorisée.

(en cours de montage dans un coffret 3x18 modules)

2 « J'aime »

Classe ! Beau travail :slight_smile: