Bonjour!
Je me permets de vous présenter ici un (petit) projet perso.
Il s’agit d’un arrosage automatique programmable connecté, en WiFi, il propose une interface web et il peut également être appairé à une instance HomeAssistant. Dans sa version actuelle, il est en mesure de commander jusqu’à 6 électrovannes.
C’est du matériel libre et du logiciel libre, tous les détails si vous souhaitez le mettre en oeuvre chez vous sont sur la page dédiée au projet sur mon site.
Je suis bien conscient qu’il y a des systèmes tout faits pas chers, ou même qu’il y avait des solutions techniques plus simples (cartes relais toutes prêtes), mais j’avais envie de faire ce projet entièrement sur mesure et suivant mes propres besoins, pour tester les nouvelles avancées de KiCAD notamment
Voici un aperçu de la petite interface web qui permet de programmer les cycles d’arrosage et de configurer les électrovannes:
Et voici à quoi ça ressemble dans HomeAssistant, auquel l’arrosage se connecte via MQTT pour pousser / recevoir des événements:
Le dashboard HomeAssistant qui va bien est fourni avec les sources du firmware.
Réalisation du firmware
Le firmware a été développé pour ESP32, dans l’environnement Arduino. Il peut-être compilé via l’IDE Arduino, ou via PlatformIO.
Tout est configurable au moment de la compilation: le WiFi, le nombre d’électrovannes, le nombre de cycles, la timezone pour la mise à l’heure via NTP, le serveur MQTT de HomeAssistant (à renseigner obligatoirement pour une utilisation avec HA), et la langue de l’interface.
L’interface web et HomeAssistant permettent à ce jour de configurer uniquement les cycles d’arrosage et de commander les vannes manuellement.
Les détails sont sur la page du firmware.
Réalisation de la carte
Le design a été réalisé sous KiCAD, toutes les ressources sont sur le GitHub du PCB.
Le circuit peut être facilement modifié pour ajouter ou même retirer des électrovannes.
Au niveau de la fabrication des cartes, PCBWay a sponsorisé le projet (je n’ai rien demandé, ils sont venus vers moi d’eux mêmes).
À ce titre ils m’ont envoyé des cartes de mon projet avec les composants soudés dessus, et ils m’ont bien notifié que j’étais libre de dire ce que j’en pensais, même si c’est négatif (confiants les mecs ). Les fichiers pour PCBWay sont disponibles sur la page des releases sur GitHub.
En général je soude mes PCB moi-même, mais ça a été l’occasion rêvée de tester un service d’assemblage. Le technicien qui s’est occupé de ma réalisation a été très réactif et m’a bien aidé à générer le Bill Of Material (BOM), chose que je n’avais jamais faite auparavant. Ensuite ça a été vite fabriqué, vite reçu, et la qualité des cartes est excellente !
Voyez plutôt:
Et voici ce que ça donne installé dans un boîtier étanche:
Les alimentations pour l’ESP32 (5V DC), pour les relais (12V DC), et pour les électrovannes (24V AC) sont situées en haut, les connexions des électrovannes sont en bas.
Voilà, si jamais ça intéresse quelqu’un, je pose ça là
Bonne journée !