Salut,
Perso j’ai pas avancé sur ce sujet (manque de temps). L’irrigation est naturelle pour le moment
Salut,
Perso j’ai pas avancé sur ce sujet (manque de temps). L’irrigation est naturelle pour le moment
Oui que veux tu savoir ?
C’est assez simple et full configurable, il suffit juste d’avoir les bonnes entités d’entrée au - démarrage.
Fréquence arrosage en jour
Switch de zone pour ta vanne
Heure de démarrage.
Soit tu fais des input_number soit des templates
Bonjour Gilles2. Je vois que vous avez une minuterie positionnee à 0 minutes. Est-ce votre solution pour outre passer la coupure automatique de la vanne au bout de 10 minutes?
De mon cote, je pensais que modifier le parametre timer au dela de ma duree souhaitee d’arrosage allait me permettre de pouvoir arroser par exemple 15 minutes mais la vanne se ferme au bout de 9 minutes de toutes facons
Pour moi il faudrait mettre le paramettre timer state sur disabled mais pour l’instant je n’ai pas trouvé comment faire.
Bonjour @Cariboune ,
La minuterie qui apparaît dans ma capture d’écran est à 0 car j’avais pris la capture en hiver. Cette minuterie représente pour moi la valeur d’arrosage « normale » du secteur. 15 minutes par exemple.
Je fais ensuite un calcul de la durée d’arrosage en fonction de la météo, en utilisant un % d’arrosage par rapport à la normale qui m’est fourni par mon OpenSprinkler (valeur entre 0 lorsque’il a beaucoup plu et 200% lorsqu’il fait sec et chaud).
Pour déclencher la vanne, je fais seulement une automatisation d’ouverture, plus de fermeture après le délai calculé. Je n’utilise pas le timer de la vanne.
Pour outrepasser la fermeture automatique au bout de 9 minutes, j’ai une deuxième automatisation qui se déclenche si ma durée d’arrosage souhaitée est supériueure à 9 minutes, qui arrosera pour la durée cible moins 9 minutes. Ceci peut être répété plusieurs fois sir la durée d’arrosage cible peut être supérieure à 18 minutes (pas le cas chez moi).
Bonjour @Gilles2
Merci pour ce retour. Oui j’avais bien compris la manip avec le calcul du pourcentage d’arrosage. Bien trouvé d’ailleurs.
Cela dit, tant que je n’ai pas fait d’essais poussés (cela ne devrait pas etre le cas mais bon), je ne comprends pas bien le role du timer.
Je suis en train de me rendre compte qu’il n’a peut etre rien à voir avec la coupure au bout des 9 minutes. Me confirmez vous cela?
Comment avez vous programmé l’automatisme pour relancer l’arrosage apres 9 minutes? Car dans certains cas votre calcul indiquera un arrosage de moins de 18 minutes donc une seule relance de minuterie alors que pour des arrosage superieurs a 18 minutes, il faudra 2 relances. Avez vous programme plusieurs automatismes conditionnel en fonction du resultat de votre calcul de duree d’arrosage???
De mon cote et n’ayant pas votre systeme, je partirais sur une autre approche apres avoir lu que l’utilisation du Normal schedule timer by-passait la coupure automatique des 9 minutes et que j’ai vu qu’il etait possible d’en definir une valeur via les automatismes ou script. Ex : envoyer la valeur 23:00 / 15 / MoTuWeThFrSaSu / 1.
Je compte connecter une sonde d’humidité du sol qui me permettra de moduler mon arrosage, soit en adaptant la duree d’arrosage en fonction de la valeur remontee par la sonde, soit ne pas moduler le temps d’arrosage mais reporter à plus tard via le weather delay.
J’avais trouvé cette sonde NEO - Capteur de sol Zigbee Tuya (temperature et humidité) mais non prise en compte par Z2M …
Effectivement, j’ai plusieurs automatismes qui se déclenchent en fonction de la durée totale d’arrosage nécessaire.
Je n’utilise pas le timer de la vanne. Mes automatismes se contentent d’ouvrir la vanne, d’attendre le temps nécessaire, et de la fermer. Si le temps est plus long que les 9 minutes, la vanne se ferme tout simplement avant l’ordre de l’automatisme. Pas un soucis, car le second automatisme 30 minutes plus tard relancera l’arrosage pour la durée restante.