Bonjour,
J’utilise un OpenSprinkler pour la gestion de la majorité de l’arrosage de mon terrain, et l’intégration dans HA fonctionne très bien grâce à l’intégration disponible sur HACSS.
Je peux ainsi commander et programmer l’arrosage par HA ou par l’app OpenSprinkler.
Je cherche une solution pour équiper des zones différentes, en « tête de robinets ». J’ai vu les électrovannes suivantes : Electrovanne / programmateur d’arrosage automatique connecté ZigBee compatible app smartphone Tuya Smart Life et Lidl Home - www.domotique-store.fr
Elles semblent répondre à mon besoin car elles peuvent être commandées indépendemment… mais d’après ce que je lis elles ne semblent pas pouvoir être intégrées à HA.
Quelqu’un a-t-il essayé?
Salut,
Quand c’est du zigbee, la notion de « compatibilité » avec HA est toute relative.
La question c’est surtout quelle passerelle zigbee tu utilises.
Cette vanne à l’air vendue sous plusieurs marques.
Sur le site de référence pour les périphériques zigbee, on le retrouve plusieurs fois.
Et celle-ci dessous à un lien vers Domadoo qui la liste (27€ moins cher) sous le même nom que celle que tu partages.
Elle est visiblement compatible avec ZHA et Zigbee2MQTT
Bonjour Alex,
Merci pour ta réponse.
J’utilise ZHA avec une clé SONOFF que j’ai réussi à installer sur mon Synlogy grâce à l’aide de cette communauté .
Je vais passer commande et essayer. Je partagerai mon expérience…
Merci encore
Bon, j’ai reçu la vanne décrite ci-dessus.
Lorsque je l’intègre sur ZHA, elle est bien détectée et s’intègre à mes Appareils et entités.
Je peux en particulier ouvrir ou fermer la vanne.
Maintenant il va falloir que je fasse une automatisation pour déclencher l’arrosage. Idéalement, j’aimerais faire une programmation d’arrosage tous les 2 jours pour 20 minutes, mais j’aimerais faire varier le temps d’arrosage en fonction d’une autre entité fournie par mon open sprinkler qui définit le « water level » en % en fonction de son calcul de taux d’évaporation (ensoleillement, température et vent). Avez-vous une idée de l’automatisation à faire pour intégrer ce facteur de variation du temps?
Merci d’avance
Salut…
J’ai pas eu l’occasion de me pencher là dessus mais si tu te lances, je prendrai volontiers les infos, et apporterai mon aide
Merci.
Ce custom component est intéressant, mais dans mon cas pas vraiment nécessaire, car mon intégration Open Sprinkler me donne déjà un « taux » d’arrosage et fonction de l’évaporation. J’ai donc une entité disponible dans HA en % (0%= pas besoin d’arroser, 100% = arroser la durée prévue par le calendrier).
Je cherche donc uniquement un automatisme qui lance l’arrosage tous les jours à une heure donnée (1:30) par exemple, pour une durée de 20min*« taux ».
Une idée de comment faire?
Merci d’avance
Si c’est ça alors c’est ni plus ni moins qu’une automatisation classique …
Trigger : TLJ à XhXX
Condition : Taux d’arrosage > 0%
Action : Ouvrir la vanne + attendre de % la durée (à faire avec calcul template ?) + fermer la vanne
@Pulpy-Luke , merci pour ta réponse.
Je ne vois pas comment créer un délais d’attente qui dépend de la valeur d’une autre entité. La fonction délais semble n’accepter qu’une donnée numérique.
description: ""
trigger:
- platform: time
at: "01:00:00"
condition:
- condition: numeric_state
entity_id: sensor.opensprinkler_water_level
above: 0
action:
- type: turn_on
device_id: 733257005692baa067a6b3cb316af482
entity_id: switch.tze200_81isopgh_ts0601_switch
domain: switch
- delay:
hours: 0
minutes: 15
seconds: 0
milliseconds: 0
- type: turn_off
mode: single
Il faudrait que je puisse remplacer le « 15 » ci-dessus par un 15 * sensor.opensprinkler_water_level
sachant que sensor.opensprinkler_water_level renvoit une valeur en %
C’est tout l’objectif des templates …
J’ai réussi à créer mon automatisme en calculant la longueur du délais à partir de la donnée d’arrosage fournie par mon Open Sprinkler.
description: ""
trigger:
- platform: time
at: "11:56:00"
condition:
- condition: numeric_state
entity_id: sensor.opensprinkler_water_level
above: 0
action:
- type: turn_on
- delay:
hours: 0
minutes: "{{ float((states(\"sensor.opensprinkler_water_level\")))*0.15 }}"
seconds: 0
milliseconds: 0
- type: turn_off
mode: single
Sensor.opensprinkler renvoie une valeur d’arrosage en % (100 pour arrosage de durée nominale).
Le script ci-dessus est basé sur le fait que l’arrosage « nominal » de cette zone est de 15 min (d’où le 0.15).
Par contre, il y a un comportement que je ne m’explique pas : si la durée d’arrosage calculée est supérieure à 9min et 25 secondes, le device s’arrête tous seul (switch off) indépendamment de l’automatisation.
Une idée de piste à creuser?
En creusant mon problème, il semble que la vanne se ferme automatiquement 10 min après l’ouverture en l’absence de commande…
En l’actionnant manuellement, le comportement est le même.
Bonjour,
je me suis laissé aller à lire votre projet… sympa…
et j’ai « tiqué » à un moment, vous dites que le système s’arrête après 9 minutes… or 0,15 soit 15% cela correspond à 9 minutes … si vous voulez arroser 15 minutes, il faut arroser « un quart d’heure, soit un quart de 100% d’une heure » donc moi j’essaierai avec la valeur 0.25 en lieu et place de 0,15…
Dites moi ?
Salutations
Bonjour JYP,
L’automatisation calcule bien les minutes. Dans le cas où mon taux d’arrosage fourni par mon OpenSprinkler est de 100%, le delay est bien de 100*0.15 = 15.
De toutes façons, j’ai maintenant évolué et remplacé ce 15 min par un input_number, ce qui me permet de définir la durée cible en minutes depuis mon dashboard.
Le soucis que je remontais ici est en fait lié à la vanne utulisée, qui a une sorte de sécurité avec un délais maxi de fonctionnement. Si ell ne reçoit pas d’ordre au bout de 9 minutes, elle se coupe automatiquement. C’est plutôt une bonne idée et évite d’arroser en continue pendant des heures si HA ne fonctionne plus.
Ce délais est paramétrable sur la vanne, mais malheureusement pas à partir de ZHA qui gère assez mal cette vanne.
Je profite de ce post pour faire un peu de pub pour l’intégration IrrigationV5 dans HACS.
Juste top, complète et entièrement personnalisable
Bonjour à tous, je déterre le sujet, avec du recul. Quel électrovanne utilisez-vous et quelles sont vos retours ? Merci d’avance.
Pour moi, le lien est dans mon premier post :
Electrovanne / programmateur d’arrosage automatique connecté ZigBee compatible app smartphone Tuya Smart Life et Lidl Home - www.domotique-store.fr
J’en avais acheté une autre sur Ali:
ZIGBEE-Minuterie d’arrosage de jardin intelligente WIFI, système d’irrigation goutte à goutte, enregistreur de débit d’eau intégré, contrôleur d’eau TUYA (aliexpress.com)
mais elle n’a pas duré 3 mois et a commencé à s’ouvrir et se fermer toute seule, perdre le réseau, et consommer toutes les piles très rapidement.
Je l’ai remplacée par un second modèle de celle du premier lien.
Comme indiqué plus haut dans la discussion, il est un peu dommage que toutes les entités ne remontent pas dans HA sous ZHA, mais au moins elle fonctionne correctement pour ce que je lui demande: ouvrir et fermer l’arrosage à partir d’une automatisation de HA.
Chez moi , le débit d’eau ne remonte pas
Pour ma part, la clé API reste toujours en erreur, je sais pas pour vous ?
peut tu m’aider dans son parametrage ? Merci
As-tu les remontées de débit de cette vanne de ton côté ?
Ci-dessous une capture d’écran:
Le sensor « Summation delivered » fonctionne. De mémoire, il a mis longtemps à apparaître, et est apparu plusieurs jours après la mise en place de la vanne. Je ne sais pas pourquoi.
Je n’ai pas vérifié la validité des infos néanmoins.