[Article] Batterie STOREY, Stream Connect de Sunology

Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. :fire:

Venez le découvrir dès maintenant !

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

3 « J'aime »

Bonjour

Merci pour cet article.

J’ai bien réussi à installer l’intégration et après redémarrage elle m’a automatiquement détecté mon stream connect mais quand je regarde les entités détectées par l’intégration j’ai:

et si je clique sur storey pack 1000… j’ai ceci:

Donc aucune entité avec des états.

J’ai activé le journal de de débogage et dans home-assistant.log je vois bien du json envoyé par on_battery event

2025-10-13 11:42:48.046 DEBUG (MainThread) [custom_components.sunology] Execute function on_batteryEvent with data {"id": "10003B3A7084", "productName": "STOREY", "manufacturerName": "Sunology", "parentId": "80B54E627168", "rssi": -62, "connectionType": 2, "status": "CHARGING", "acVoltage": 225.2, "packCount": 1, "battery": {"packIndex": 10, "cellsTmp": 27.4, "batTmp": 27.4, "radTmp": 27.4, "batPct": 61, "batPow": 234, "targetPow": 453, "dcVoltage": 27.1, "dcCurrent": 7.9, "energyCons": 2436800, "energyProd": 740900, "invState": 12}, "packs": [{"packIndex": 1, "cellsTmp": 27.4, "batTmp": 27.4, "radTmp": 27.4, "batPct": 61, "batPow": 234, "targetPow": 453, "dcVoltage": 27.1, "dcCurrent": 7.9, "energyCons": 2436800, "energyProd": 740900, "invState": 7}], "hwVersion": "0.0.1", "fwVersion": "0.0.2", "time": 1760348567000}

Bonjour,

Il me semble que chez moi au début je n’avais rien.
En rechargeant l’intégration vous devriez avoir non seulement le Pack mais aussi le Storey Master
qui contient tous les capteurs et le Stream Connect.

Essayez aussi dans le pont de mettre l’adresse IP.
Cordialement.

Merci. En relançant l’intégration cela n’a rien changé mais en relançant home assistant toutes les entités sont apparues.

1 « J'aime »

Bonjour,

Bloquée depuis plusieurs jours en OFF à 4%. Service après vente en burnout (5 à 7 jours avant réponse). J’avais une connexion filaire et une connexion wifi pour Stream Connect. J’ai débranché le RJ45, désinstallé l’intégration et vidé le répertoire /config/custom_components/sunology, redémarré physiquement Home Asssistant Yellow, retéléchargé dans HACS l’intégration Sunology, rebooté à nouveau et mis le “pont” wifi. J’ai relancé sur mon smartphone l’application STREAM (en version 2.2.1) pour que soit renseigné dans leur EMS (api?) mes panneaux (j’ai dû réappairer Play Max) et la batterie Storey. Je suis toujours en SUNCAST.
Aujoud’hui avec un beau soleil la batterie s’est rechargée à 100%

Voilà ce que ça donne dans l’intégration Sunology :

Ce qui n’est pas génial de charger puis de décharger la batterie en heures pleines c’est que depuis son installation le bilan entre consommation (34 184 000 mWh et pas toujours pompé sur le solaire) et production (25 602 400 mWh) ajoute une appareil qui a consommé 8 581 600 mWh.
Il devient urgent qu’on puisse par des contrôles être maitres de la charge, décharge et pause de la batterie. Un mode MANUEL en plus de SUNCAST et AUTOPILOTE serait nécessaire.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord.

Pour l’instant je débranche ma storey pour ne pas qu’elle se charge quand il n’y a pas assez de soleil en HP.

Bonjour

j’ai moi aussi installé l’integration.Le pont en présent mais malgré les redemarrage rien ne remonte.Avez vous une idée?Je vous remercie de votre aide.Cordialement

Bonjour

Avez-vous essayé “redémarrer le système” dans outils de développement ?
Il faut aussi sur votre smartphone charger STREAM pour que les données soient envoyées à l’écosystème de Sunology.

Bonjour

merci pour votre réponse. Mais j’ai deja redemarré le systeme. J’ai bien application stream fonctionnelle sur mon télèphone.

Au 29/10/2025 à 16:50 le bilan charge-décharge en heures pleines est de + 9,184500kWh soit à 0,2303€/kWh un coût de 2,12€ pour 1 mois (Storey reçue le 26 septembre). Environ 35% de la production solaire charge la batterie donc 65% vient du réseau ce qui ramène le coût réel à 1,38€.
J’ai commandé STREAM METER pour pouvoir utiliser le mode AUTOPILOTE qui semble, au vu des témoignages sur facebook, efficace !

Bonjour
Je viens de trouver comment faire pour que les entités remonte. Il faut redémarrer la storey.
Bonne journée

Hello la communauté qui utilise Storey.
J’ai aussi constaté ces difficultés de remontées d’informations du Stream et que la charge/décharge batterie n’était pas au top : pour ma part, j’appuyais simplement sur “Sauvegarde” dans l’app Stream sur l’onglet Storey et hop ça corrigeait les défauts.
J’avais envoyé pas mal de copie d’écrans de mon HA vs l’app Strem pour qu’ils constatent les pbs.
Par contre depuis ce matin, je n’ai plus de données sur l’intégration dans HA alors que l’app fonctionne bien ce qui est le principal.
Mais bon c’est un peu ch… car j’utilise la carte “power-flow-card-plus” et donc ben aucune info dessus hormis mes capteurs de conso des prises de ma maison…
J’attends demain pour voir si ça revient sachant que j’ai quand même tenter le redémarrage de la Stream mais sans effet.

Update : ça fonctionne à nouveau sans action de ma part…

Merci Gérard pour ce tuto, j’en arrive au même point que toi, pouvoir piloter en fonction de l’injection de mes panneaux solaires (qui remonte dans HA). Pas de commutateur pour forcer le Storey en CHARGE ou DECHARGE.

J’espère que soit SUNOLOGY soit HA trouveront une astuce pour piloter totalement le STOREY.

Nico

1 « J'aime »

Sunology l’a annoncé

Bonsoir,
Je me suis décidé à commander Stream Meter. Comme je suis en monophasé je n’ai installé que la pince ampèremétrique X sur le même fil de phase (à la sortie du Linky) que la pince ampèremétrique du Shelly EM. A quelques Watts près la puissance consommée est la même.
Stream est passé en version 2.2.3 et offre dorénavant un mode EXPERT remplaçant le mode AUTOPILOTE.
L’intégration Sunology de Home Assistant reconnait bien le Stream Meter.

Je pose maintenant une question. Est-ce que lorsqu’il y aura du soleil suffisamment pour que zlink_tic m’indique une puissance en VA nulle, les 2 capteurs Meter et Shelly m’indiqueront une puissance négative ?? Est-ce que l’intégration Sunology se mettra automatiquement à charger la batterie Storey ? @ptimatth ?

image

Bonjour,

J’ai la réponse à ma question posée i y a 4 jours :

image

A 10:50 le 8 décembre 2025 la puissance instantanée soutirée (SINSTS) mesurée par le Zlink_Tic est à 0, c’est à dire que de l’électricité est renvoyée à EDF. C’est ce que mesure à la fois les pinces Shelly_EM (-82,6W) et le X Meter (-67W) posées sur la phase sortant du Linky. Une partie est envoyée sur la batterie Storey qui se charge. Elle est à 11 % disponible soit 500W. Mais elle est configurée pour garder toujours 10 % de charge. Une petite lampe pourrait se situer sur la prise à droite de Storey pour s’allumer lorsqu’il y a coupure de courant juste le temps de chercher les bougies !!!
D’autre part l’équipe de Sunology annonce une nouvelle version de Stream (2.2.4) avec possibilité de mettre en pause une charge ou décharge.

Bonjour à tous,

@Gerard_Blanchet vient de nous publier une mise à jour majeure de son article, suite à l’intégration d’un module Stream Meter qui permet de mesurer la consommation ou l’injection d’électricité sur le réseau.

Ce système Sunology permet de manière automatique de stocker l’énergie produite par des panneaux solaires dans une batterie pour la restituer quand les panneaux ne produisent pas assez.

Article mis à jour à découvrir ici :

Merci à lui et bonne lecture.