Dommage qu’on n’ait pas de retour de stephg38…
Bonjour,
Je suis un débutant
est ce qu’il y a un lien qui explique comment intégrer les jauges dans le dashbord ?
J’essaie de coller me code dans l’editeur de dashbord
ci dessous un screen shot
Si j’ai bien compris ton pb : quand tu veux reprendre le code YAML d’une carte venant d’un tuto :
- Tu ouvre la vue ou tu veux insérer la carte.
- Clique sur le bouton en bas à droit « + Add card »
- Une fenêtre s’ouvre avec les cartes dispos. Va tout à la fin, et clique sur « Manuel ».
- Colle ici le code YAML
- Change éventuellement l’ID des entités si elles sont différentes du tuto.
Pour les gauges, le code à coller est le suivant :
type: horizontal-stack
cards:
- type: gauge
min: 0
max: 90
entity: sensor.teleinfo_intensite
severity:
green: 0
yellow: 55
red: 65
needle: true
- type: gauge
entity: sensor.teleinfo_puissance
min: 0
max: 20340
severity:
green: 0
yellow: 12450
red: 14690
needle: true
Tu devrais avoir cet aperçu, et il ne reste plus qu’à enregistrer.
Bonjour, @Argonaute
Bravo pour ton article qui détaille bien l’ensemble des étapes du projet.
Ça me donne bien envie de me lancer dans la réalisation.
Autant sur la partie électronique, c’est trivial pour moi car ayant déjà largement manipulé le fer à souder dans ma jeunesse sur différentes bidouilles.
Autant je suis assez novice sur l’ESP32 et lorsque je cherche des ESP32, il y a une multitude de versions/modèles et la c’est la jungle des références.
Sur ton schéma, tu parles d’un ESP32 Wroom expressif.
Si je prends ce modèle cela conviendra-t-il ?
ESP32
Ma question va sembler triviale à certain mais je n’ai pas envie de galérer pour débuter avec l’ESP32 à cause d’une mauvaise version.
Oui il y a plusieurs version d’esp32 avec des performances wifi et une gestion UART différentes.
Je suis en déplacement et te répond ASAP
Malheureusement, je n’ai pas retrouvé toutes les caractéristiques de cette carte .C’est un peu une jungle dans les ESP. Je n’ai pas vu de contre indication et ce devrait marcher car les besoins sont faibles.
- Il vaut effectivement mieux prendre en USB-C que micro-USB (versions plus anciennes).
- Un processeur WROOM 32 est parfait et suffisant (pas de vidéo gérée)
- Il vaut mieux prendre un CP2102 qu’un CH340 car plus stable (ce que tu as fait)
Idéalement :
- Une carte Devkit V4 est plus récente et plus compatible (ta référence serait V1 ?)
- Les processeurs récents sont ESP32 C6, mais plus chers (prise en charge wifi 6).
La carte que tu as choisi devrait donc marcher, même ce n’est pas dernier cri.
Par rapport au tuto, il faudra bien vérifier le brochage qui peut varier entre ce que j’ai proposé et ton ESP32 (pas vérifié).
Certains ESP32 ont une restriction sur le port série 0 (UART0) car dédié au debug et il faudra mieux passer sur l’UART1. Je ne l’ai pas fait sur le tuto et c’est peut être un tord car cela augment la compatibilité avec tous les ESP32.
Tiens nous au courant en cas de difficultés.
Merci @Argonaute pour tes précieux conseils. Je vais donc me lancer avec ce modèle.
Je partagerai mes avancées ou mes galères ici dès que j’aurai assemblé les pièces
Bonjour @Argonaute
J’ai lu ton tuto, pour le TICINFO avec un esp 32.
Je trouve cet article très bien fait et te félicite .
je voudrais te poser 2 questions :
1 - j’utilise un esp 32 à proximité, avec seulement le gpio32 d’utilisé.(pour un compteur)
Pense tu qu’il soit possible que j’utilise le même ESP32 pour y ajouter le TIC ?
2 - J’ai vu aussi que pour le TIC, il faut rajouter des composants, etant pas tres doué avec les soudures et mal équipé pour le faire.
Pense tu que je puisse utiliser ce type d’optocoupleur à la place ?
(ou connais-tu quelque chose de déjà prêt à l’emploi)
Merci pour ton aide
Merci. Oh mais c’est très intéressant cela !
Oui, cela pourrait marcher. Il faudrait prendre la version 3v-5v.
- En input : l’entrée du compteur linky
- En output : l’ESP32 et GND
- Alimentation : VCC 3.3v et GND (dispos sur l’ESP)
Il n’y a pas cependant sur le circuit le transistor mofset qui amplifie le signal. Je ne sais pas si le circuit utilisé fait cela et si le signal sera assez fort. Donc à voir si cela marchera, mais cela vaut le coup de tester.
Il sera préférable de tester avant le branchement à l’ESP. Pour faire cela, achète éventuellement aussi chez Aliexpress un convertisseur TTL USB vers RS32.
Cela permet de connecter sur la sortie de l’opto coupleur un PC en USB. Installe une appli comme Termite. Tu pourra ainsi afficher le flux que l’on reçoit du compteur.
Cela donnerait ce branchement :
Dans Termine, il faut mettre choisir le bon port USB, puis mettre les paramètres :
- 1200 bds
- 7 data
- 1 stop
- Paritée : even
Tu verra alors ce qui est retourné en sortie de ton optocoupleur et facilement vérifier qu’il marche, avant de faire tout branchement à l’ESP32.
Tiens nous au courant. Si cela marche, je le référencerai dans l’article.
Ok je vais faire un essai, mais ce sera seulement en mai.
Bonjour @pascal_ha
Ton module est bien pour ceux qui ne veulent souder mais le problème comme dit @Argonaute c’est qu’il n’y a pas de Mosfet en sortie pour te faire de beaux niveaux TTL pour attaquer l’ESP32.
Si tu jettes un œil sur l’article suivant, tu comprendras tout l’intérêt d’avoir un beau signal Téléinfo pour le décoder : La téléinfo
J’avais un GCE Eco-devices ecodev pour remonter la téléinfo. Il marchait nickel jusqu’au passage au Linky.
J’ai beau être en téléinfo historique comme avant, l’eco-devices ne décode plus sur le linky…
Je suis preneur également de ton retour comme je me lance aussi dans cette réalisation.
Salut,
Pour info, j’ai modifié l’article sur www.hacf.fr et rajouté un certain nombre d’infos.
N’hésites pas à me faire tes retours.
@Argonaute Super ton ajout pour le test préliminaire de la téléinfo via le FTDI.
Ça permet de valider le décodage du TIC avant d’entrer dans l’ESP.
Je vais ressortir mes FTDI que j’utilisais avec mes vieux Sonoff wifi pour les passer en Tasmota et je ferai le test lorsque j’aurai les composants
Bonjour;
Je me permets d’intervenir sur le sujet car je viens de finaliser (non sans mal), le montage et la programmation de mon ESP32.
J’ai passé une bonne semaine à comprendre pourquoi je n’arrivais pas à connecter mon ESP à ESPHome (problème de pin GPIO3 bloqué → passage sur GPIO16).
J’ai donc suivi le montage et la prog, mais je n’ai aucune info qui remonte dans mes capteurs.
J’ai repris le YAML du tuto.
Est ce que quelqu’un saurait me guider pour savoir si cela vient de mon montage, la prog à adapter ou autre?
En vous remerciant par avance.
Salut
afin de pouvoir te repondre il nous faudrait un peu plus d’informations :
- le code complet que tu as utilisé
- est ce que ton compteur linky est en mode historique ou normal ( le code depend du mode ) tu pourra identifier le mode de ton compteur en navigant dans les menu de celui ci.
et aussi le schema utilisé pour faire ton interface ( les valeurs des résistances surtout )
sans ces informations nous ne saurons pas en mesure de t’aider
Salut,
Oui, il nous faut plus d’infos pour t’aider.
Déjà il te faut vérifier les logs ESPHome. Met bien en mode debug dans le fichier de config de l’ESP. Le plus probable est qu’il n’y ait pas de signal reçu (?).
Ensuite, si le log ne fait pas état de signal, il peut être pertinent de vérifier si tu reçois bien un signal du compteur à travers l’étage optocoupleur en utilisant une clé TTL USB (chapitre 3 de l’article).
Je n’ai pas le code sous la main, mais j’ai juste rajouté le code d’Argonaute ceci:
Bit_stop: 1
rx_pin: 16
Je le rajouterai dès que possible
En complément, mon compteur n’est pas un linky, mais un CPT_02E (compteur électronique blanc)
Ok. Alors, si pas fait, il te faut vraiment vérifier le signal avec une clé TTL USB connectée à un PC…
Je vais regarder ça alors.
Ça va me faire de la soudure en plus
pour les vieux compteurs tu n’as pas le choix c’est mode historique only
donc
le baud rate est a 1200 dans la section uart de ton code en place et lieu du baud rate a 9600