[Article] Cartes "Energy" et teleinformation (TIC) avec ESPHome

Et il faut activer le module énergie (c’est fait part défaut avec le default_module mais tu a peut être changer ta configuration)

Version: 2022.6.6

Je suis en config.yaml dois-je ajouter une ligne ?

Moi je n’arrive toujours a obtenir le token :
-je passe par enedisgateway qui me renvoi sur mon compte enedis ou j’ai renseigné mon compteur.

  • je coche « je consens… » et clique "valider.
  • ensuite je reçois un mail de confirmation.

Mais nulle part le token??

energy:

si tu a pas default_modules dans ta conf

Super merci je laisse le lien en cas de besoin:

Bonjour à tous,
Je débute avec le dashboard Energie & il y a quelque chose que je ne comprends pas : Comment ajouter les cartes Energy dans Lovelace (Energy Cards - Home Assistant ) manuellement ?

J’utilise à module Shelly EM afin de mesurer ma consommation générale.
Pour le moment je l’ai uniquement ajouter dans le dashboard et ajouter une entité pour le prix actuel du kwh

Dans le dashboard, je me retrouve avec 3 cartes : Consommation d’énergie, Distribution d’énergie & sources.
J’aimerais ajouter manuellement des cartes comme vous avez fait (par exemple, ma consommation instantanée en kwh) mais je ne sais pas comment éditer le dashboard.
Dans Paramètres > Tableaux de bord > Energie, je peux uniquement rajouter des appareils, mes panneaux, le gaz, empreinte carbone… ce que je vais faire plus tard bien entendu.

Comment éditer ce dashboard ? Certainement une question stupide mais bon … Merci pour vos conseils

Hello,
Les cartes dispos sont ici : Energy Cards - Home Assistant

Tu rajoutes chacune des cartes que tu veux dans ton dashboard.
Pour les 3 principales cartes, clique sur ajouter une carte puis aller à la fin manuel et recopier ce yaml.

type: energy-date-selection

Puis rajoute cette carte

type: energy-usage-graph

Et enfin celle ci

type: energy-sources-table

J’ai écrit un tuto pour connecter ton compteur (prise teleinformation) et l’afficher dans Lovelace

Bonjour @Argonaute,
Merci pour ta réponse !
J’ai d’autres dashboard, je vois bien comment ajouter d’autres cartes mêmes manuelles.
Mais là je ne comprends pas où cliquer sur ajouter une carte.
De ton côté, tu as cette option directement sur le dashboard Energie (en haut à droite par exemple comme pour les autres dashboard en cliquant sur éditer le tableau de bord) ou quand tu vas dans Paramètres > Tableaux de bord > Energie ?

Merci !

PS : voici mes infos concernant ma version de home assistant (je n’ai pas appliqué la toute dernière version encore) :
Home Assistant 2022.8.7
Supervisor 2022.09.1
Operating System 8.5
Version appliance

@beta On ne peut pas éditer le dashboard énergie comme on peut éditer n’importe quel autre dashboard.
Si tu veux avoir la même chose que le dashboard énergie plus d’autres sensors comme la conso instantanée par exemple, tu dois créer un autre dashboard ou tu mets tes sensors plus les cartes énergie.

OK… c’est pour que je ne comprends pas depuis le début… il y avait quelque chose qui m’échappait !
En résumé, vous avez configuré le module Energy dans Paramètres > Tableaux de bord > Energie puis vous avez masqué le dashboard par défaut de la barre latérale afin d’en créer un autre ?
Autant pour moi je n’avais pas décorrélé le dashboard Energy du module Energy… je pense que c’est ça mon erreur.
Merci

Je ne sais pas comment @Argonaute a fait mais personnellement j’ai gardé le dashboard énergie et j’en ai fait un autre avec mes autres sensors absents du dashboard énergie.

Après quoi qu’il en soit rien ne t’empêche d’avoir deux dashboards avec les cartes énergie don un qui en a d’autres en plus :slight_smile: mais c’est sans doute plus cohérent de faire comme tu as dit, le choix t’appartient.

Exact. Tu ne peux modifier le dashbord energy par défaut. Perso j’ai gardé le dashboard par défaut et ne l’ai pas masqué.
Ensuite, il vaut mieux créer une vue dans le dashboard principal de ton interface dédié à l’énergie, que de recréer un nouveau dashboard. C’est ce que j’ai fait.

Ok merci pour vos réponses.
@Argonaute quand tu indiques « Tu ne peux modifier le dashbord energy. »… cela me mets le doute mais d’après ce que j’ai compris je suppose que c’est une confusion. J’ai bien noté qu’il n’est pas possible de modifier le dashboard Energie pa défaut. Comme aujourd’hui je n’ai pas de dashboard dédié à l’énergie ce sera l’occasion de le créer ! Merci pour vos conseils … & autant pour moi concernant cette confusion

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour le partage.
J’ai réalisé le montage avec un esp8266 sur mon linky et cela fonctionne très bien.
J’ai 3 autres compteurs électroniques avec teleinfo.
Je souhaite faire un montage avec un esp32 pour les 3 teleinfos des 3 compteurs qui sont à côté.
Pensez vous que l’on peut utiliser les 3 UART de l’Esp 32 pour récupérer les données des 3 compteurs ?
Comment distinguer les 3 teleinfos dans la programmation Esphome ?
Merci par avance pour votre aide
Stéphane

As tu utilisé mon tuto et schéma électronique ?

Je ne pense pas que ce soit possible. Oui on peut définir plusieurs UART, indiquer quel UART est utilisé pour la teleinfo.
Mais il n’y a pas d’option dans les sensor pour avoir plusieurs UART ou plusieurs teleinfo, et le spécifier.
L’id dans les sensors sert uniquement a les référencer dans du code lambda.

Voir la doc ici :

Salut,
Oui j’ai utilisé ton tuto et j’ai fais ton montage pour mon linky.
Effectivement je ne vois pas comment dire que tel ou tel sensor correspond à tel ou tel UART.
J’ai fais un truc avec des sondes Dallas qui sont sur différents gpio mais je ne sais pas si cela peux s’adapter.

dallas:
    
  - id: "dallas_hub_1"
    pin: 14
    update_interval: 30s 
    
  - id: "dallas_hub_2"
    pin: 17   
    update_interval: 30s  
    

sensor:

    - platform: dallas
    dallas_id: dallas_hub_1
    address: 0x1c0516a4525cff28
    name: "TempECS"   
    id: tempecs
    
  - platform: dallas
    dallas_id: dallas_hub_2
    address: 0xae0000015238e228
    name: "TempExt"      

  - platform: dallas
    dallas_id: dallas_hub_2
    address: 0xf8800000252a8e128
    name: "TempDepPac"   

  - platform: dallas
    dallas_id: dallas_hub_2
    address: 0x1f80000026526928
    name: "TempRetPac"       

J’attends un esp32 pour faire des tests.
Stéphane

Content de savoir que tu as pu utiliser le tuto et le retour est appréciable :blush:
Pour les sondes Dallas DS18B20, c’est différent car elles utilisent un bus 1-wire et on spécifie l’adresse sur le bus.
A creuser…:sunglasses:

J’ai peut-être mal compris la chose mais pour chaque sensor, on spécifie un teleinfo_id du coup on sait à quel UART correspond chaque sensor non ?

La doc le spécifie dans l’exemple mais pas dans le récapitulatif des variables pour les sensors d’où la confusion :slight_smile:

Exemple tiré de la doc :

sensor:
  - platform: teleinfo
    tag_name: "HCHC"
    name: "hchc"
    unit_of_measurement: "Wh"
    icon: mdi:flash
    teleinfo_id: myteleinfo # Du coup on sait à quoi ça correspond

J’ai mis un comentaire à la fin de la ligne à laquelle je fais référence.

Mais oui, je viens de vérifier et tu as raison @Nardol :+1:
J’avais vérifié les paramètres des sensor et pas vérifié l’exemple. Du coup j’ai fait le test sur mon système en spécifiant le teleinfo_id dans un sensor et la configuration est bien valide.

Je retire donc ce que j’ai dit et ce pourrait être possible.
@stephg38 devrait pouvoir nous tester cela et nous confirmer si cela fonctionne avec ses 3 compteurs.

1 « J'aime »

Super je vais tester cela dés réception de mon esp32.
Un grand merci pour votre aide
Je vous tiens au courant :wink:
Stéphane