[Article] Cartes "Energy" et teleinformation (TIC) avec ESPHome

Top si ça marche.

Non, pour le solaire, il faut intégrer l’onduleur ou mettre un système de mesure sur ta production solaire (prise connectée ou module avec 1 tore).

N’hésite pas à consulter cet article pour les calculs.

Salut, J’ai ajouter un module Zigbee pour la production des Panneaux.
Par contre, il semble y avoir une erreur. D’après ce module, mes panneaux produisent environ 100 fois plus…
un de vous a déjà eu ça ?

Oh, c’est trop cool ça !! quelle est la marque des panneaux ? :sweat_smile:

le boitier c’est E-star et l’application Herf… J’ai rien trouvé pour remonter directement. Du coup j’ai prix un module Zigbee a mettre sur la Phase

1 « J'aime »

Bonjour.
J’ai mon nouveau compteur Linky et j’ai voulu reprendre mon circuit que j’avais cablé.
Etant en core plus que nul en électronique, j’ai fairt mon montage suivant le montage dispo sur l’article et … ben ça ne fonctionne toujours pas.

J’ai donc ressorti un PDF de l’article quand j’avais commencé à m’intéresser au sujet et je vois une différence au niveau du cablage autour du transistor.

Quelle est finalement la broche du transistor qui doit être reliée au RX de l’ESP?

La 2 ou la 3?

Ci joint les 2 schémas différents.

Merci d’avance pour vos réponses

Oh, bien vu !!!
Les ESP 32 ont 3 liaisons série (UART0, 1 et 2).

L’ancien schéma proposait l’utilisation de l’UART0 (GPIO03). Or cette liaison série est potentiellement utilisée pour les logs et cela crée un conflit sur certains anciens ESP32.

J’ai donc changé et proposé l’utilisation de l’UART2 (GPIO16), ce qui validé par un certain nombre de personnes. Le code YAML est aussi différent pour indiquer qu’il faut utiliser ce nouveau port.

MAIS je m’aperçois que le nouveau schéma est faux : la terre va avec la terre et la sortie du transistor (RX) va sur le GPIO16.
Vraiment toutes mes excuses pour cela. Je changerai ce week-end.

@Argonaute pas de soucis.
De mon côté j’avais déja modifié le gpio pour le 16 mais ça ne fonctionnais toujours pas.

Ah zut. Le GPIO16 correspond bien à l’UART2 sur ton ESP32 ?
Tu es bien en mode historique sur ton compteur ?
As tu vérifié si tu as un signal en sortie du montage avec un convertisseur TTL (voir article) ?

Oui j’ai tout vérifié mais j’ai cablé comme sur le nouveau schéma. :grin::grin:
J’avais l’ancien schéma au boulot et je me suis aperçu de cette dif ce matin.
Faut que je ressoude ça demain

1 « J'aime »

Le schéma dans l’article est corrigé :wink:

Bon ben j’ai tout ressoudé comme il faut, je me suis même branché en direct après l’optocoupleur pensant que c’est lui qui merdouillait et toujours rien. Je crois que je vais passer par une clé toute faite

Pas cool. As tu essayé de connecter un convertisseur TTL USB vers RS32 pour vérifier si il y a bien un signal ?

J’ai pu brancher mon convertisseur ttl et je n’ai aucune trame

Alors certes c’est soudé avec les pieds, mais j’ai bien 3.3v à mon esp et mon convertisseur.
Entre la masse et le rx de mon convertisseur j’ai entre 0.21 et 0.24v
J’ai 3v à l’arrivée des fils du linky
J’ai 0.21v 0,24v entre la patte rx et la terre de mon transistor.

Es tu sûr que la teleinfo est activée ? Dans certains cas, elle n’est pas activée et il faut le demander.
Tu es bien en mode historique ?

Le compteur m’indique bien un mode historique. Par contre je ne sais pas si finalement des infos en sortent

Salut, j’avais le même problème avant de changer de schéma… Regarde celui que j’ai posté plus haut.

Bonjour, merci pour l’article. Je rencontre moi aussi un soucis de remontée d’info. Rien avec le FTDI (j’ai pris un PL2303HA). La Led bleu reste alumée en permanence. Le logiciel termit marque 4 ou 5 [00] à la suite et indique break (led sur termit). J’ai refait le montage plusieurs fois (et testé plusieur). Je suis par contre en mode standard sur mon linky. Peut-être le problème.
Merci pour votre aide.

Hello,
En mode standard, il faut passer en 9600 bauds.
Tu aura aussi d’autres infos (Termit devrait les retourner). Je n’ai malheureusement pas testé.

Bonjour Argonaute, oui effectivement ça fonctionne ! Merci pour ton aide. Allez ya plus qu’à essayer avec un esp et un peu de prog.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour, après pas mal de déboire j’ai réussi à récupérer les infos TIC. Par contre, aucun des essais avec le schéma sur Home Assistant : teleinformation (TIC) avec ESPHome ne m’a permis de faire quelque chose. Le seul « truc » qui fonctionne est lorsque j’utilise uniquement l’opto LTV. Donc en enlevant la 2K, le BS170 et la 10K entre le « gate et la terre ». C’est quand même étrange. J’ai essayer le montage avec plusieurs valeur de résistance (1K et 1K5 sur I1) et (3.3K sur le pullup).