[Article] Cartes "Energy" et teleinformation (TIC) avec ESPHome

Salut,
C’est étonnant, car ce schéma est assez classique. L’opto coupleur permet de protéger la sortie TIC. Je soupçonne un pb de composants ou connexion.
Est ce que tu arrives à lire les infos TIC en sortie du montage avec l’optocoupleur, avec le convertisseur USB TTL (et sans l’ESP donc) ?

J’arrive à lire la sortie de l’opto avec le convertisseur uniquement lorsque j’enlève la résistance d’entrée. Cette résistance d’entrée (sur I1 ou I2) me pose toujours problème. J’ai essayer une 1K, 1K5 et 2K. Je n’ai pas à disposition une 1.2K. C’est en la retirant que j’arrive à lire quelque chose.
J’ai lu sur un forum qu’un gars avait un BS170 qui avais le même câblage qu’un 2N7000, soit la source et le drain inversé ?
J’essai ce soir pour voir si c’est mon cas (composant acheté sur aliexpress). Mais de toutes façon cette résistance sur I1 ou I2 me pose un vrai problème.

Bon testé et pas plus de chance. Allez c’est pas grave, j’ai quand même un système qui fonctionne au plus simple.
Par simple curiosité et si d’autre personne rencontre le même soucis, voici le type de compteur que j’ai Itron ITE411L3B en mode standard.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pour information, j’ai développé un fork de Tasmota qui gère tous les contrats TeleInfo historiques et standard du Linky. Ce fork a pour principal intérêt de masquer toutes les spécificités des contrats linky et de gérer l’auto discovery dans home assistant nativement.
Une fois le firmware flashé et configuré, tout devrait rouler facilement.
Il est disponible sur GitHub sous tasmota/teleinfo at master · NicolasBernaerts/tasmota · GitHub
Bonne découverte de Tasmota qui est un firmware incroyable pour les développeurs … et tout le monde !

Un travail de fou que tu as fait la !

1 « J'aime »

Effectivement c’est un peu de boulot … mais le monde de Linky n’est pas des plus simples :wink:

1 « J'aime »