Bonjour à tous,
Voici un retour de l’utilisation de ma chatière connectée Sure Petcare et de son intégration dans Home Assistant.
Bonne lecture.
Bonjour à tous,
Voici un retour de l’utilisation de ma chatière connectée Sure Petcare et de son intégration dans Home Assistant.
Bonne lecture.
Hello,
Merci pour l’article très complet.
Pour ma part j’utilise le modèle le plus simple de la gamme qui détecte également la puce de mon chat mais sans application connectée. Installé depuis 5 ans, à l’usage j’en suis très satisfait (les piles durent environ 1 an dans mon cas).
La marque fait de bons produits reste que le budget n’est pas neutre (15€ pour une chatière classique, 100€ pour le modèle que j’utilise et 200€ pour celui évoqué dans l’article). Ça reste une chatière, à chacun de voir ou il veut/peut mettre l’onglet budget.
Hello,
Merci pour le retour, je rêve de pouvoir tenir aussi longtemps avec les piles
C’est clair que c’est pas donné, d’autant qu’avec le Hub on se rapproche plutôt des 300€.
Bonne fin de journée
Hello,
Merci pour l’article !
Je m’étais intéressé à cette chatière à une époque jusqu’à ce que je me rende compte que je ne pourrai pas l’installer chez moi (porte blindée).
A l’époque j’étais tombé sur ça : GitHub - PetHubLocal/pethublocal: Replacement for SurePetCare "Connect" cloud service connecting via MQTT to Home Assistant
Un projet qui a pour but de se passer du hub en l’émulant, je ne sais pas si tu as pu le tester
Hello,
Merci pour le retour, à l’époque j’étais encore sous Domoticz et je ne connaissais pas ce projet
Merci encore et bonne journée, je vais y jeter un oeil et voir comment ça fonctionne
Ce projet a plus ou moins été abandonné.
Attention, ca n’émule pas le hub. La chatière n’est pas connectée directement au réseau et elle n’utilise pas un protocole standard (zigbee par exemple), donc elle ne peut pas communiquer sans le hub.
Il y a quelques idées et recherches publiées sur le github pour implémenter un remplacement via un hardware spécifique, mais rien n’a été réalisé jusqu’ici. Le hub reste donc obligatoire pour obtenir sa clé de chiffrement et émuler le service MQTT accédé par le hub (pour remplacer celui hébergé dans le cloud).
J’avais participé à ce projet il a quelques années en fournissant des traces, et j’avais pu activer ce mode local un peu « artisanal » (un docker mqtt positionné en mitm via une surcharge DNS en local).
Ca marchait à peu près, mais l’ensemble des trames n’avait pas encore été décodé.
L’auteur du projet (Peter) avait documenté de manière très détaillée.
Le problème, c’est que SurePet fait tout ce qu’il peut pour bloquer ces initiatives « alternatives », et les derniers firmwares rendent inopérant le fonctionnement local via ce projet. Ils sont très critiqués là dessus en n’offrant pas une API officielle (et locale).
Sauf si vous avez un hub qui n’a jamais été connecté à internet (et donc pas mis à jour sur un firmware récent), ça ne fonctionne plus.
Le hardware reste très bon, et l’interface via l’API cloud non officielle est fonctionnelle (pour l’instant, si SurePat ne bloque pas tout).
K.
Hello,
Merci pour l’information, je ne vais pas perdre de temps alors, d’autant que j’ai le Hub depuis le début et que ça fonctionne très bien
Bonne fin de journée
Bonjour,
C’est bizarre de mon coté je ne retrouve pas autant d’entités que vous.
Je n’ai par exemple aucun contrôle sur la chatière via HA.
J’ai désinstallé et réinstallé l’intégration pour voir si cela changeait quelque chose mais non
Bonjour,
Etrange en effet, vous avez le Hub également ?
Je n’ai fait qu’installer l’intégration et j’ai suivi la doc Sure Petcare - Home Assistant.
Bonne journée
Oui j’ai bien le hub
J’ai l’info que mes chats sont à l’intérieur ou à l’extérieur et du niveau de batterie mais je ne peux pas agir sur le verrouillage et le déverrouillage de la chatière via HA
J’imagine que depuis l’appli du smartphone et le web tu peux verrouiller et déverrouiller !
Sinon sur HA, au niveau de l’intégration SurePetcare et sur la chatière, tu n’aurais pas les entitées en non affichées ?