[Article] Domotiser sa boite aux lettres

Je viens de partager le fichier ici Xiaomi aqara door sensor support for letterbox by 5m4u66y - Thingiverse

2 « J'aime »

J’ai essayé plusieurs solutions.

Comme NicoG, le capteur de vibration était déclenché de façon intempestive par le portail à côté ou la forte pluie.

J’ai utilisé finalement un capteur d’ouverture et j’ai fabriqué une pièce pour insérer l’aimant de mon capteur: https://www.printables.com/fr/model/954157-mailbox-detector-aqara-sensor-capteur-pour-boite-a

1 « J'aime »

Excellent !! Merci.
@NicoG, @aurelb87-smilorel : m’autorisez vous à rajouter un lien sur vos créations dans l’article ?

1 « J'aime »

Si ça peut permettre de donner des idées pour trouver son adaptation, pas de problème ! :wink:

1 « J'aime »

Merci. J’ai mis à jour l’article avec les liens sur les impressions 3D :sunglasses:

1 « J'aime »

Je viens de remplacer la capteur de mouvement par un capteur d’ouverture, et le positionnement est parfait, sans aucun accessoire :

3 « J'aime »

Hello! Merci pour l’article :slight_smile:
J’aimerais faire la même chose, mais j’ai pas mal de contraintes:

  • La boîte est à 100m de chez moi, sans ligne de vue directe, avec plusieurs bâtiments entre les deux → zigbee pas possible
  • La boîte est dans un groupe de boîtes aux lettres → sensible aux vibrations des boîtes voisines
  • Je n’ai pas la possibilité de mettre du plexi à l’arrière → cage de faraday

Du coup je pensais faire un truc à base de LoRa et d’un capteur d’ouverture. Qu’est-ce que vous en pensez? Un truc qui bouffe pas trop d’énergie si possible.

Merci.
Oui, je te confirme, c’est LA solution.
@vincen devrait publier tout prochainement un article précisément sur ce sujet (Lora / TTN), avec tuto et références. Cela intéresse pas mal de monde d’ailleurs.
Patience donc…

1 « J'aime »

Quelqu’un a trouvé une solution à la problématique de cage de faraday qui nécessite pas de démonter la boite ( mettre du plexi à l’arrière ) ?

1 « J'aime »

Oui, plexi a l’arrière… j’en parle dans l’article.
Ou émetteur a l’extérieur.

1 « J'aime »

Dans mon cas (maison murs pierre de 50cm, boîte à 15m de l’entrée), l’ampoule zigbee de l’applique de la porte d’entrée qui fait office de routeur m’a bien rendu service.

2 « J'aime »

Hi !
Pas de soucis de cage de Faraday ?