Merci @Argonaute pour ton tuto.
De mon côté j’utilise le capteur de vibration aqara qui fait bien le job aussi.
En automatisation, j’ai mis les règles suivantes
s’il y a vibration de la boîte aux lettres et qu’il y a eu ouverture de la porte d’entrée dans la minute qui suit alors envoyer le message que le courrier a été relevé
Hello @Christianb233
Très intéressant !! Je n’avais pas pensé à un capteur de vibration. Ou est t’il positionné : dans la boite ou en dehors ?
Relèves tu vraiment toutes les ouvertures ? As tu des faux positifs ?
Comment détectes tu que c’est la porte et pas la trappe qui a été ouverte ? As tu aussi un détecteur d’ouverture ?
Pour ma part j’utilise des contacts magnétique relié à un Shelly uni (on peut utiliser un esp32 éventuellement).
Ma boîte étant à portée de mon wifi, et j’ai une alimentation a proximité.
(J’évite les appareils à pile)
Je n’ai pas de faux positif, sauf si le vent est très très fort.
Bonjour, merci pour cet article.
Pour ma part j’ai mis un détecteur infrarouge de présence lidl en zigbee et ça fait l’affaire globalement même avec une bonne distance de ma maison à la boîte aux lettres
Il détecte tous les évènements, et comme @pascal_ha les seuls faux positifs ont lieu quand il y a beaucoup beaucoup de vent
Il est à environ 10m des autres devices de mon réseau zigbee = bonne liq
Il n’est pas possible dans mon cas de faire la distinction entre l’ouverture du volet et l’ouverture de la porte.
Merci. Bon, je crois que je vais devoir mettre une petite remarque dans l’article pour indiquer qu’un capteur de vibration peut aussi très bien faire l’affaire
Bonjour,
Merci pour le tuto.
J’ai aussi déjà domotisé ma BAL un peu sur le même principe, avec une notification sur tous les téléphones du foyer, via l’app compagnon HA.
Mais la simple notification ne permettait pas de savoir si c’était effectivement un courrier qui était déposé, ou si c’était par exemple ma femme qui avait récupéré le courrier.
Pour régler ce soucis, j’ai créé une notification avec option de réponse. Cette notif est persistante (même sur plusieurs jours, si on part en weekend/vacances par exemple). Le premier qui récupère le courrier, « valide » la notif sur son téléphone, et celle-ci disparait automatiquement de tous les autres téléphones.
Comme ça, plus de contrôle de la BAL pour rien
Très intéressant. J’avais aussi envisagé de mettre un mini switch Aqara ou Sonoff collé à l’intérieur de la boite pour acquitter le fait que le courrier avait été relevé.
Excellent cet article, j’avais prévu de domotiser ma boîte aux lettres un jour et j’avais pas mal d’options de réalisation.
L’article sera un point de référence quand je me lancerai !
Tu as fait ça via une automatisation ? Si oui, tu accepterais de la partager stp ? J’ai le même capteur que toi, je suis bien preneur de la solution que tu as mise en place merci d’avance !
Et merci pour le tuto en début d’article ! c’est top !
@Argonaute a raison, le principe est exactement le même entre le capteur d’ouverture et de vibration qui déclenchera l’automatisation. @Spl4sh Voici mon exemple qui notifie que quelqu’un a relevé le courrier si la vibration est détectée dans la boite aux lettres et que la porte d’entrée a été ouverte dans les 2 minutes qui suivent :
description: ""
trigger:
- entity_id:
- binary_sensor.vibration_sensor_boite_aux_lettres_vibration
from: "off"
platform: state
to: "on"
condition: []
action:
- delay: "00:02:00"
- condition: state
entity_id: binary_sensor.motion_sensor_entree_occupancy
state: "on"
- data:
message: Le Courrier a été relevé
service: notify.notify
mode: single
Edit : une meilleure condition au lieu du delay et condition: state serait de mettre ce type de condition :
wait_for_trigger:
- platform: state
entity_id: binary_sensor.porte_entree
to: "on"
timeout:
minutes: 1
continue_on_timeout: false
Bonjour,
J’ai le même principe que dans ton article pour la porte avant de ma boîte aux lettres : un seul capteur d’ouverture Xiaomi, monté sur un support que j’ai imprimé en 3D, qui permet de détecter à la fois l’ouverture de la porte et de la trape.
Avant j’avais un capteur de vibration, mais j’ai un portillon juste à côté de la boîte aux lettres et j’avais trop de faux positifs (même en ajustant la sensibilité du capteur).
Contrairement à toi, je n’ai qu’une dizaine de mètres jusqu’à un répéteur sur la façade avant de la maison et je n’ai pas de problème pour réceptionner les messages du capteur dans la boîte aux lettres.
J’ai un second capteur d’ouverture sur la porte arrière de la boîte aux lettres, qui lui me permet de savoir quand on a relevé le courrier.
Pour l’automatisation j’ai une entrée de type booléen que je mets à true quand le capteur avant déclenche et à false quand c’est le capteur arrière. Sur mon tableau de bord, une carte qui s’affiche uniquemenrt quand j’ai du courrier, avec la date de réception la plus récente.
Oui génial d’avoir créé une impression 3d spécifique ! Le bras de levier éloigne de manière plus franche l’aimant.
Nous n’utilisons pas la porte arrière mais c’est juste que beaucoup de gens relèvent leur courrier par cette porte, ce qui simplifie la détection de courrier relevé.