Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. ![]()
Venez le découvrir dès maintenant !
Merci pour vos commentaires et retours. ![]()
Bonne lecture !
Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. ![]()
Venez le découvrir dès maintenant !
Merci pour vos commentaires et retours. ![]()
Bonne lecture !
Bonsoir !
Merci pour l’article !
J’ai fait ce choix du capteur VL53L0X Time Of Flight Distance Sensor - ESPHome - Smart Home Made Simple et j’en suis plutôt content ! Il est pile au dessus de là où le trou se fait quand les granulés sont envoyés vers le brûleur.
Petit alerte quand on atteint 10% et hop je remets du pellets et ça évite qu’il se mette en erreur et que je doive le rallumer ce qui consomme du pellets !
Un petit complément sympa : on peut détourner l’énergie « gaz » pour suivre la consommation des pellets dans le dashboard Énergy. C’est sympa ![]()
Hello,
Voilà donc un article qui tombe à pic : mon poele a pellet a été installé hier et je vais vouloir le domotiser. Je ne savais pas trop par où commencer, voilà qui est parfait.
![]()
EDIT: super article. Pas sur que ça s’applique à mon cas car mon poele propose une interface pour un thermomètre externe avec un contact sec. En tout cas très bel article inspirant.
PS: avec Versatile en over_climate il n’y a pas de TPI possible. Le VTherm se contente d’envoyer une consigne en régulant celle-ci pour que la consigne soit atteinte au point de mesure (le thermomètre d’ambiance)
Le contact sec sur sonde déportée c’est exactement ce que je simule en injectant des valeurs fictives de résistance dans la sonde.
Ton système va deleguer la décision de démarrage au thermostat déporté qui va prendre la décision d’activer ou pas la chauffe en fonction de la température mesurée. Moi j’envoie des infos erronées au thermostat du poêle pour le forcer a le faire. J’aurais pu simuler un contact sec en rajoutant des injections a 5°C pour un état de marche forcée et un 45° pour un arrêt forcé.
J’ai pas creusé plus je sujet versatile. Quand j’ai testé la fonction sur une clim j’ai vu que ça ajustait la température cible pour forcer la chauffe ou la ralentir, comme une composante proportionnelle. Faudrait que je me construise un petit pid pour anticiper les redémarrages et gérer mieux l’approche de la consigne. Sinon appliquer VT et reconstruire le switch avec des injections de température extrême.
J’avoue que ça marche bien en l’état et que j’ai pas le courage de tout casser pour gagner pas grand chose
Le mieux est l’ennemi du bien on est 100% d’accord.
pour anticiper les redémarrages
Y a un module externe qui permet d’anticiper les démarrages. Cf. ici
Merci pour ce bel article.
Concernant la question d’utiliser la température extérieure, c’est ce que j’ai fait il y a un moment lorsque Argonaute avait sorti le blueprint du Thermostat TPI.
Ayant la possibilité et la chance d’avoir un contact sec sur mon poele (Rika Domo), cela était plus simple. Pour ma part après environ 5 ans, la prise en considération de la température extérieure est top car il n’est pas rare d’avoir des changements très importants de température et cela amène un réél confort avec une économie de pellet non négligeable.
Lorsque j’aurai plus de temps je pense passer sur le versatile, à voir pour l’hiver prochain.
Un tout grand merci pour ton tuto, cela m’aidera pour la mise en place du réservoir à pellet.
Attention, ici par température extérieure j’entends température déportée.
Dans mon cas (maison quasi passive) je n’ai pas vraiment besoin de la température extérieure
Utilisons externe alors et pas extérieure. Ça va induire d’erreur les gens sinon
C’est bien externe que j’ai mis dans l’article
Super boulot.
C’est rigolo c’est que je me suis penché sur le sujet il y a 1 mois tout pile, je n’ai clairement pas été aussi loin que toi, mon but était simplement de pouvoir allumer éteindre le poêle à distance. En fouillant le net et avec les infos de carte électronique, j’ai pu trouvé un contact sec via un module nodon (Poêle Hoben H7 pour ceux que ça intéresse) qui permet d’allumer/éteindre et si et seulement si la consigne est au dessus de la température actuelle le poêle s’allume. C’est pas parfait mais ça répond au besoin initiale. J’avoue que ton approche de tromper le capteur externe est super intéressante (je n’avais pas pris le problème sous cet angle !)
Concernant le capteur de niveau de pellet, on est parti avec les mêmes composants mais dans la même veine je n’ai pas été aussi loin dans l’algo récupérant le niveau. Je me suis arrêté à un lissage sur 10 valeurs pour éviter les faux positif, je vais regarder donc avec plus d’attention ce que tu as produit.
Merci encore pour le partage !
Je n’ai pas clairement d’entrée contact sec sur le mien, j’ai fouillé pas mal dans les docs et rien trouvé de secure.
L’idée de base était la même injecter 0 ou 100° dans la sonde pour démarrer et arrêter mais comme de toute façon ça nécessitait de faire un système avec des contacts sec de des résistances j’ai creusé plus loin et je suis tombé sur le homigo en cherchant un potentiomètre pilotable.
Salut, j’ai aussi un Hoben et j’utilise le contact Sec pour le piloter ![]()
par contre, ta phrase « seulement si la consigne est au dessus de la température actuelle le poêle s’allume » n’est pas tout a fait exact.
il faut rajouter le paramètre hystérésis haut dans ta phrase :
chez moi par exemple, J’ai mis le poêle sur mode manuel avec une T° de consigne de 19.5° mais avec une hystérésis de 1° au dessus, donc je peut l’allumer même si il fait 20° (pratique si la maison à était chauffer par le soleil et on veut l’allumer en puissance mini pour pas avoir de sensation de froid en soirée)
Pour le capteur de niveau de pellet, tu a put te repiquer a l’intérieur du poêle pour avoir de l’électricité pour l’esp ou pas ? (pour un souci esthétique, je suis pas chaud pour avoir un fil électrique qui arrive dans le réservoir a pellet )
Bonne journée
Dans le cas précis de ce modèle de poêle (ou d’un modèle équivalent DeDietrich équipé de l’électronique HSP), il est possible de le piloter comme une entité climate dans Home Assistant grâce à ce projet open source : hsp-mqtt-bridge.
Il suffit d’ajouter le module Wi-Fi officiel du fabricant, disponible aux alentours de 40€. Les codes erreurs et l’acquittement de ces derniers y est même implémenter.
Sur le mien il n’existe pas de module wifi
Le seul truc existant est un module GSM qui, de ce que j’en sais, a jamais été porté par de Dietrich.
Visiblement il existe maintenant une bibliothèque qui permet de se connecter sur la prise rs485 avec un raspberry pour émuler le module GSM.
Yes on est d’accord pour le paramètre d’hystérésis ![]()
Pour le module Nodon qui est sous le réservoir je voulais d’abrd voir si je n’avais pas de soucis, j’ai donc tiré un cable sur une autre prise pour l’alimenter mais je compte bien me repiquer sur l’alim du poêle.
Pour l’alim de l’esp32 (qui lui est juste à côté de l’écran et le capteur sous le couvercle du réservoir) je me suis repiqué sur l’alim du port USB situé derrière l’écran tactile
(il est un peu planqué mais il existe bien)
a l’occaz, si tu a des détails , ca m’interresse bcp.
Bonne journée