[Article] Gestion de bout en bout du chauffage

Ouhaaa !! Vraiement un super taf
Un grand merci pour ce super boulot.

J espère pouvoir mettre en oeuvre votre projet, c est top.

Quelques soirées en perspective avant de tout comprendre. ( + A peu près autant pour expliquer a ma femme comment mettre le chauffage :joy:)

1 « J'aime »

Salut @Pixo
Ce que tu préconises est une bonne idée qui permet d’être résilient aux pannes:

  • mettre le thermostat confort à une certaine valeur supérieure
  • mettre le thermostat hors gel à une valeur inférieure
  • réguler la température entre ces deux valeurs

En cas de panne, la commande envoyée au radiateur avant la panne sera soit confort soit hors gel donc l’état final sera soit la température confort soit la température hors gel…

J’aimerai bien mais je ne peux pas appliquer cela chez moi car mes radiateurs ne connaissent que le fils pilote sous confort ou sous off. De plus, le thermostat de mes radiateurs propose 1,2,3 ou 4… aucune idée de la température derrière. Mes radiateurs ont aussi de grosses montées en température qui ne s’arrêtent que quand la protection interne se déclenche…

Hello, je voulais juste dire merci à @Argonaute et a @djal !! Incroyable le travail que vous avez fait ! D’une part avec le coefficient de valeur et d’autre part pour le suivi de la consommation ! Au top !

3 « J'aime »

Bonsoir les amis

Bon j 'ais reçu mon Dongle Zigbee aujourd’hui et installé sur HA le thermomètres et le switch , ça c 'est ok , la température remonte bien et le radiateur switch bien ( bon le state est inversé mais c 'est un détail ) .

J 'ais donc essayé de suivre le tuto , j 'ais importé et configuré le blueprint et crée l 'automation.
J 'ais ensuite découvert HACS et installé la carte personnalisée scheduled card . Mais la j’ais un peu de mal avec le lovelace , ça fait beaucoup d 'un coup faut que je fasse un break .

En fait j 'ais du mal sur la carte lovelace


Merci pour votre aide

Hello

avec hacs , tu dois installer button-car et hui-element

Yess , vu , merci

On progresse ^^

lovelace1

Hello

C’est pas bien :rofl: :wink:

Mais toi qui a mal vue :rofl:

Dans le post de @Argonaute

Si si j 'ais vu mais j 'avais pas capté via HACS :wink:
lovelace3

Bin, voila tu y es arrivé :wink: :ok_hand:

Muep, c 'est pas gagne , je bloque désormais sur la vertical-stack-in-card

J 'ais installé verticall-stack en suivant les instruction ici GitHub - ofekashery/vertical-stack-in-card: 📐 Home Assistant Card: Similar to vertical/horizontal-stack, but removes card borders mais à mon avis c pas ça

Bon ça progresse , J 'ais finalement installé je javascript via HA et c’est OK ,même si j’ais pas trop.
compris l’url que je dois mettre dans le bandeau configuration chauffage , mais bon c’est un détail détail , on verra plus tard.

La ce que je voudrais comprendre , c 'est pourquoi mon automation semble marcher lorsque j 'augmente la consigne mais mon switch colle pas .


2022-10-09 11:20:00.030 WARNING (MainThread) [homeassistant.helpers.service] Unable to find referenced entities input_number.chauffage_salon_puissanc or it is/they are currently not available
2022-10-09 11:20:00.042 WARNING (MainThread) [homeassistant.helpers.service] Unable to find referenced entities light.sonoff_01minizb_light or it is/they are currently not available
2022-10-09 11:30:00.032 WARNING (MainThread) [homeassistant.helpers.service] Unable to find referenced entities input_number.chauffage_salon_puissanc or it is/they are currently not available
2022-10-09 11:30:00.064 WARNING (MainThread) [homeassistant.helpers.service] Unable to find referenced entities light.sonoff_01minizb_light or it is/they are currently not available

Bon en fait j 'ais résolu le problème en désactivant Zigbee et en passant par ZigbeeToMqTT .
Cela semble fonctionnel, sauf que mon switch est inversé , mais ça m 'a pas l 'air insurmontable.

Désolé pour mon flood sur ce post, je devrais trouver toutes mes réponses en reparcourant le thread.

Content que tu arrives. Je suis conscient que cela fait appel à beaucoup de choses.
L’inversion vient du micro module que tu utilises ? Tu ne peux rien faire côté matériel ?

Pour ton switch inversé, cela pourrait se résoudre en essayant de créer un switch template qui inverse (normalement bon mais pas testé) :

switch:
  - platform: template
    switches:
      pilote_inverse:
        value_template: "{{ is_state('switch.pilote', 'off') }}"
        turn_on:
          service: switch.turn_off
          entity_id: switch.pilote
        turn_off:
          service: switch.turn_on
          entity_id: switch.pilote

Ou tu modifies le blue print thermostat, en remplaçant switch_on pour switch_off.

A voir le plus simple et pertinent pour toi…

Non hardware c 'est pas possible, j 'ais qu’une sortie OUT et pour mettre sur confort ça correspond à aucune alternance donc switch OFF . Je vais tester ton Template , MerciArgonaute

Bon ben j 'ais rajouté ça dans mon configuration.yaml et ça a l 'air de jouer.

J 'aurais aimé creer un template plus generique valable pour les futur switch , mais ça fait le job.

switch:
  - platform: template
    switches:
      pool_pump_switch:
        friendly_name: "MyInvertedSwitch"
        value_template: "{{ is_state_attr('switch.sonoff_mqtt_switch_radiateur_salon', 'sensor_state', 'on') }}"
        turn_on:
          service: switch.turn_off
          target:
            entity_id: switch.sonoff_mqtt_switch_radiateur_salon
        turn_off:
          service: switch.turn_on
          target:
            entity_id: switch.sonoff_mqtt_switch_radiateur_salon
1 « J'aime »

Cool.
Pour être plus générique, cela aurait été l’autre option : modifier le blueprint.
Mais plus simple comme cela.

Pas mal. Je vais m’inspire du calcul pour gérer ça directement dans esphome pour gérer mes radiateurs

Bonsoir, je me lance dans cette méthode, peut tu détailler comment simuler le sensor de fenêtre sur off? merci

Tu crées un binary sensor toujours a off (code fin chapitre 5). Puis tu utilises ce capteur virtuel comme fenêtre dans le blueprint.

Hello

Je pense que j 'ais un soucis avec l’input select du mode ou alors j’ais mal compris le fonctionnement.

Lorsque j 'active la planification auto-éco ou auto-confort, la consigne se met bien à jours pas de soucis. Par contre lorsque je modifie le mode via la boite liste , j 'ais pas l’impression que ça fasse quoi que ce soit et la consigne bouge pas. Je vois pas grand chose de plus à configurer dans l’input select chauffage_salon_mode.

Autre petit problème qui m’interroge, J 'arrive a activer les 2 planifications Auto-eco et Auto confort, la consigne semble prendre la dernière planification activée mais du coup comment etre sur de la planification active ?

la question a peut être déjà été posée mais je n 'ais pas trouvé la réponse dans le thread ,mes connaissances sont pour l’heure vraiment très limitées, c’est tous nouveau pour moi.

Merci pour votre aide ,