[Article] Gestion de bout en bout du chauffage

L’automatisation issue du blueprint chauffage_pilotage a pour effet d’activer ou désactiver les automatisations confort et eco. L’automatisation doit se déclencher quand tu changes l’input select.
Va voir dans les traces de l’automatisation ce qui se passe quand tu changes le mode. Enfin, regardes dans les logs de HA si il n’y a pas une erreur générée.

1 « J'aime »

Super merci argonautes.

J ais compris l erreur en regardant le code du blue print dans les traces. Manquait les espaces dans la liste sur ma carte ( Auto-confort Auto-eco au lieu de Auto - confort auto - echo codé ds le blueprint)

Ça fonctionne beaucoup mieux comme ça :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Argonaute
Je suis un novice avec HA, je tiens tout d’abord à t féliciter pour tout le travail que tu as accompli. C’est vraiment exceptionnel et merveilleux. J’ai lu et relu tous les messages et vraiment je remercie aussi tout le monde pour le partage. Cela m’a pris 1 semaine pour bien comprendre le fonctionnement.
Finalement, je me suis lancé dans l’aventure et j’ai réussi à mettre en place l’ensemble complet (automatisations, carte lovelace, scheduler -card, etc… ) j’ai avancé un pas après l’autre, mais maintenant j’ai au moins fait l’installation sur un radiateur. Il m’en reste 6 autres à faire. Je pense que cela devrait aller plus vite.
Toutefois, j’ai encore un petit détail à régler et je suis bloqué.
Viola le problème.
J’ai la programmation dans le scheduler avec ensuite l’utilisation de la carte comme dans l’image ci dessous:


Dans le celui que tu présente:

Les textes sont différents et je n’arrive pas à mettre les bon textes qui apparaissent comme sur ma carte lovelace suivante:

Aurais tu l’indulgence de m’aider pour résoudre mon problème.
Je te remercie grandement par avance
Frédéric

Merci pour ton retour, cela fait plaisir. Et bravo d’être allé au bout, car je suis conscient que cela fait appel a beaucoup de notions.

Tu as juste loupé le paramétrage de la carte scheduler, qui affiche les planifications. Malheureusement cela n’est pas modifiable avec l’éditeur visuel, mais en yaml.
Met le dashboard en modification, clique sur modifier
sous la carte, puis clique sur Afficher l’éditeur de code. La il est possible de préciser les informations primary-info (name) et secondary_info (‘ ´) des planifications affichées.

- type: custom:scheduler-card
  title: false
  show_add_button: false
  discover_existing: false
  show:
    labels: true
    labels_secondary: false
  display_options:
    primary_info: name
    secondary_info: ' '
  include:
    - input_number.chauffage_bureau_claire_consigne

Grand merci pour ta réponse rapide. Il est vrai que ce projet fait appel à beaucoup de notion. Mais cela est super intéressant et passionnant.
Bon, j’ai modifié ma scheduler-card comme tu me l’as demandé. Voici le code maintenant:

Et voici le résultat:

C’est vraiment bizarre, il n’y a plus aucun texte. J’ai bien effacer le cache de mon Firefox pour être certain qu’il n’y avait pas d’autres problème.
Il doit y avoir quelque chose que j’ai loupé quelque part?
Au secours
Frédéric

Je me réponds à moi même. J’ai enfin trouvé. J’avais oublié d’indiquer le nom dans les options de programmation de la scheduler - card pour chaque programme.
Je vais maintenant voir pour avoir une mesure de puissance. cela ne semble pas être facile.
J’aurai surement des questions.
Frederic

1 « J'aime »

Bonjour

Je bloque également sur une bizarrerie depuis pas mal de temps .
Si par cas un truc saute au yeux de quelqu’un, merci d 'avance.

Le code suivant marche bien

Mais le même code de Schedule intégré dans la carte inspiré de celle de djal ( avec le planificateur sur le mode auto ) , ne veut pas s 'afficher. Le reste de la carte est ok et la condition est ok ( on vois bien la section entre les deux barres se rajouter en bas mais c’est vide…

type: entities
entities:
  - type: custom:button-card
    color: '#000000'
    name: Salon 1
    styles:
      card:
        - background-color: '#002fd6'
        - height: 25px
      name:
        - font-size: 18px
  - entity: input_select.chauffage_salon_mode
    name: Mode
  - type: conditional
    conditions:
      - entity: input_select.chauffage_salon_mode
        state: Manuel
    row:
      entity: input_number.chauffage_salon_consigne
      type: custom:numberbox-card
      name: Réglage consigne
  - type: custom:hui-element
    card_type: glance
    show_name: false
    style: |
      ha-card {
        background: var(--background-card-color);
        box-shadow: none;
        font-size: 16px;
        top: -10px;
        margin: -24px;
      }
    entities:
      - entity: sensor.mirepeix_temperature
        icon: mdi:cloud
      - entity: sensor.sonoff_mqtt_capteur_temperature_salon_temperature
      - entity: input_number.chauffage_salon_consigne
        icon: mdi:target
      - entity: input_number.chauffage_salon_puissance
        icon: mdi:lightning-bolt
      - entity: binary_sensor.door
        icon: mdi:window-closed-variant
  - type: divider
  - type: custom:hui-element
    card_type: glance
    show_name: false
    style: |
      ha-card {
        background: var(--background-card-color);
        box-shadow: none;
        font-size: 16px;
        top: -10px;
        margin: -24px
      }
    entities:
      - entity: switch.schedule_auto_confort_chauffage_salon
      - entity: switch.pool_pump_switch
        icon: mdi:radiator
      - entity: input_number.chauffage_salon_index
        icon: mdi:calendar-today
  - type: divider
  - type: conditional
    conditions:
      - entity: input_select.chauffage_salon_mode
        state: Auto-confort
    row:
      type: custom:scheduler-card
      include:
        - input_number.chauffage_*_consigne
      time_step: 15
      title: ''
      show:
        labels: true
        labels_secondary: false
        show_add_button: false
      display_options:
        primary_info: '{entity}: {action}'
        secondary_info:
        - relative-time
        -  ''
      style: |
        .card-header {
          font-size: 16px;
          }
        discover_existing: true
        exclude: []
        show_header_toggle: true
        tags:
        - SALON1
  - type: conditional
    conditions:
      - entity: input_select.chauffage_salon_mode
        state: Auto - confort
    row:
      type: section
footer:
  type: graph
  entity: sensor.sonoff_mqtt_capteur_temperature_salon_temperature
  hours_to_show: 24
  detail: 2
show_header_toggle: true
state_color: true
card_mod:
  style: |
    ha-card {
      --ha-card-background: #131313BF;
      --ha-card-border-radius: 10px;
     # --paper-item-icon-color: #6E6E6E;
    #  --paper-item-icon-active-color: #44739e;
      --mini-media-player-background-opacity:0;
      --ha-card-box-shadow: 0px;
      --accent-color: #17AB48;
    }

carte et planif integree

Tout d’abord félicitations @argonaute pour ce travail !

Je me demande pourquoi tu as choisi de créer un planificateur éco et un planificateur confort sachant que dans un seul planificateur on peut choisir la température de consigne en fonction du moment dans la journée ?

Merci

Hello,
Merci pour ton retour !
J’aurai pu renommer eco en absence. Je passe en eco quand on part et que l’alarme est mise (parti en week-end par exemple) ou qu’une absence longue est détectée dabs une pièce. Dans le bureau de mon épouse, je passe par exemple en eco quand elle n’y est pas : il y a sur le côté de son bureau un interrupteur général (avec un micro module) pour son ordi, écran, imprimante et elle l’arrête quand elle n’est pas dans son bureau… simple et efficace.

1 « J'aime »

Bonjour,
Après de nombreuses galères (novice) j’arrive quasi au bout :grinning:
Vraiment bravo pour ce travail !!

1 « J'aime »

Salut a tous,
j’ai juste problème avec le switch virtuel.
Des que je l’active il revient automatiquement en off au bout de 2sec et du coup ca pose problème pour mon thermostat.

Quelqu’un a une idéé?

oui, j 'ais le même problème, je pense que c 'est lié au fait que mon Template qui inverse le switch n 'as pas d’ID unique,mais pas vraiement investigué plus. j 'utilise pas le bouton, je laisse le thermostat le déclencher. par contre j 'ais l’état inversé :stuck_out_tongue:

Je crois que mon problème est réglé, j’avais un add on dans Hacs « virtuel Switch » qui je pense faisait conflits. Quelqu’un connaît un switch zigbee ou on peu directement inversé le relay?
J’ai fait la manip sur mes sonoff basic flash esphome mais wifi.

Je n’ai pas d’id unique non plus c’est parce que tu crées en manuscrit le switch.

Je dois intégrer 2 modes confort (semaine & week-end), pour cela j’ai besoin de modifier le bluepint pour l’adapter à mon utilisation.
Comment dois-je procéder ? Je peux directement modifier le yaml du fichier situé dans le répertoire « /config/blueprints/automation/argonaute199/chauffage_pilotage.yaml » ? il n’y a pas de risque qu’il soit écrasé ?

Merci

Non, aucun problème. Le blueprint ne sera pas écrasé.
Il faudra créer non pas 1 mais 2 planifications confort (semaine et we) dans le scheduler.

Dans le blueprint de pilotage, il faut :

  • Rajouter une variable pour pouvoir entrer la planification supplémentaire
  • Activer ou désactiver les 2 planifications plutôt que de le faire pour l’unique planification confort.

Merci bien pour ces infos !

Salut
Merci pour ton taf.
J’ai une erreur récurrente depuis la remise en route des chauffages.
J’ai une puissance de chauffe supérieur à 100%, ce qui fait planter l’automatisation.
Vous avez des pistes ?
Pour info j’ai laissé les variable c et t par défaut.

J’ai une question subsidiaire, quelle est la différence entre ton thermostat et le smart thermostat ?

Salut Balooforever, je déterre ce message car je suis en train de chercher comment faire pour utiliser le thermostat jeedom sous HA via MQTT.

Je débarque dans le monde de HA et si tu peux me donner quelques pistes pour réaliser le tour de passe passe ça m’intéresse !

Hello @GlouGlou,
Ce ne devrait pas arriver car si dans le code du template, tu as : si puissance > 100 alors la mettre a 100. As tu modifié le blueprint ?
Après il faut aller voir dans les traces su thermostat.