[Article] Gestion de bout en bout du chauffage

Interessant, je ne connaissais pas ce module.
Peux tu fournir la référence ou un lien ?
Sais tu si il est silencieux ? C’est un point important comme le souligne @Anto

Merci à @Idaho947 oour la trouvaille,
@Argonaute voici le lien

MAIS il n’est pas encore supporté officiellement par Z2M, seulement ZHA.

Je suis tout de même curieux de tester même à 40€ l’unité …

C’est des modules fil pilote donc pas de claquement de relais.
https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/chauffage-gaz/thermostat/thermostat-connecte/recepteur-connecte-chauffage-fil-pilote-equation-87766424.html?megaBoost&at_medium=Sea-Paid&at_campaign=MT-08-CONFORT&ENERGIERENOUVELABLE-SHP-PLA-SansCadran&at_source=google&at_market=M3&at_section=R8&at_campaign_id=20564987651&at_campaign_type=PMAX&at_campaign_sub_type=PLA&at_account=FIL-ROUGE-SHOPPING&at_account_id=921-620-5076&gclsrc=aw.ds&gad_source=1

Mais oui Lexman, c’est Leroy Merlin bien sûr. Il est cher mais il y a peu d’alternatives. Je le référencerai dans l’article si quelqu’un peut le tester.

J’ai du ZMNHJD1 dans les chambres et ça marche nickel avec les modes confort et eco (inutiles à mon usage), en esclave de thermostat zwave. Il est important pour moi que cet actionneur soit associé à un thermostat qui gère le PID correctement pour le confort, et HA ne donne que les ordres de température.

Mais il y a un délai de prise en compte des ordre et je n’arrive pas à déconnecter l’actionneur complètement par exemple pour forcer à off (si fenêtre ouverte).

Est ce que dans le monde zigbee avec le lexman je pourrais avoir ce comportement ? Et thermostat plus joli ?

Ca risque d’être pareil. J’ai remarqué des vitesses d’exécution différentes selon les radiateurs avec le même module.

Ah zut je capte toujours pas ^^

Je pense que je bug entre le chapitre 5 et 6. J’ai ça dans mon interface :

image

J’ai créé une séquence pour chauffer en semaine, et quand j’arrive au chapitre 6, il est dit :

La sélection du mode doit activer ou désactiver les trois automatisations : thermostat (notre premier Blueprint), auto-confort et auto-eco (les deux automatisations créées par le Scheduler).

Le scheduler est censé créer de lui même le auto-confort et auto-eco qu’on est censé retrouver ensuite dans le BluePrint « Gestion des différents modes de chauffage - Stop Hors-gel Auto confort Auto eco » ? Moi je ne les trouvent pas :

As tu bien créé dans le scheduler 2 planifications : 1 pour eco et 1 pour confort ?
Si oui les a tu renommées pour les retrouver ?
Chaque planification créée dans le scheduler crée une entité. Les as tu retrouvées ?

Tu te retrouvera alors avec 2 entités planification qui pourront être spécifiées dans le blueprint.
Suivant le mode choisi, le blueprint rendra activée ou désactivée les planifications. Par exemple, le mode eco laisse la planification eco activée et la planification confort désactivée.

Merci mais du coup, il faut créer pour chaque pièces au moins 4 planifications ?

  • Semaine - Eco
  • Semaine - Confort
  • Week-end - Eco
  • Week end - Confort

Malheureusement oui, 4 planifications si tu veux distinguer semaine et week-end, et utiliser le principe de mon tuto. Le scheduler ne permet pas de choisir des températures différentes pour tel ou et jour, ce qui est dommage et éviterait cela.

Fais peut-être marcher comme l’indique le tuto (sans distinguo semaine et week-end) dans un premier temps. Puis rajouter la distinction semaine et week-end.

D’accord je comprend mieux. Une autre solution aurait été d’utiliser les mêmes scheduler, mais juste faire un -2°C pour me mode éco comme conseillé dans ton tuto.

Pour commencer je vais essayer en mettant le mode confort dans les deux cas.

Bon, toujours pas :frowning:

J’ai beau faire et refaire, je ne comprend pas, les modes auto-conforts et auto éco ne s’activent pas :
image

Il n’y a que quand je clique sur Absenc que le mode auto-eco s’active :
image

Mes blueprints :

Pourtant tout me semble cohérent dans le yaml du pilotage :
image

Ce sont les valeurs possibles de l’input-select. Il faut des espaces a « Auto - confort ». Il faut les même expressions autrement les conditions ne passent pas dans le bluepint

Oui c’est une excellente remarque ! Il y aurait moins eu de flexibilité mais oui dans la pratique, on diminue la consigne confort. Cela éviterait 2 automatisations. Je ferai un test.

Avec une sonde et une diode, tu gères autant de mode que tu le souhaites.
Il n’y a aucune puissance au travers d’un fil pilote, comme son nom l’indique c’est un fil de commande, pas d’alimentation.
Dans mon salon, 5 radiateurs (plus de 7kW), l’ensemble est géré avec un Shelly, une sonde et une diode… depuis plusieurs années.

Tu es en ZWave avec le Shelly ?

Non en Wifi… ce sont des Shelly 1.

1 « J'aime »

Bonjour à tous :slight_smile:
Déjà un grand merci pour ce tuto que j’ai suivi à la lettre et qui fonctionne parfaitement !

Je souhaiterai pouvoir gérer mon chauffage via un écran ou panneau de contrôle zigbee (j’ai vu le nspanel mais pas certain qu’il réponde au besoin), histoire de pouvoir modifier les modes en cas de panne de box (ça m’est arrivé l’hiver dernier ce n’était pas marrant :rofl:).

Auriez vous des références à conseiller ?
Ou quelle solution de repli avez vous en cas de coupure de box internet ?

Merci pour vos réponses :smiling_face:

1 « J'aime »

+1 ca m’intéresse, je me pose la question avec un vieil iPad Mini … Je vais suivre les réponses avec intérêt

J’ai songé aussi à une tablette (quand on laisse des gens à la maison par exemple pour qu’ils puissent gérer le chauffage), mais ça ne convient pas en cas de panne de box :frowning:

Merci pour ton retour :blush: et content que tu ai pu implémenter la solution.

Ta demande concernant l’interface aurait mérité de recréer un sujet dédié.

Si tu mets une tablette, tu pourra l’utiliser même si internet tombe et aussi bien qu’un NSPanel. Il te faudra juste une connexion wifi. Pour cela, il faut juste bien configurer dans les paramètres de l’application (paramètres - application companion) l’url interne en plus de l’url externe (type http://192.168.xx.xx:8123).

Une alternative serait un Amazon Echo Show 15