[Article] Gestion de bout en bout du chauffage

je suis passé du chauffage au max tous les jours et toute la journée à un thermostat → 25% de gain soit chez moi 4000kW/h
soit 600€ en 2022, de quoi rembourser tous les appareils (3 sorties de câble Legrand) et d’acheter un contacteur connecté pour le chauffe eau.

2 « J'aime »

Salut,

je l’ai mis aussi dans la boite derrière le radiateur

le module est un zbminir4, contrôlé par wifi, je reçois des zbmini contrôlés par zigbee aujourd’hui, peut être le relais est plus silencieux

Pour l’instant je contrôle a la main depuis le portable, et j’arrive a l’entendre du salon depuis la cuisine. Peut être qu’une fois automatisé on fait moins attention au clic

Merci!

bonjour
Perso, j’ai ouvert les zbmini zigbee pour remplacer le relais par un optocoupleur et intégré la diode. plus un bruit de la part du relais

super idée je ne savais même pas qu’on pouvait faire ça. ça va en intéresser plus d’un !

Trop bonne idée, surtout que je manque un peu de place

Je suppose que tu n’as pas les photos, mais aurait tu la référence de l’optocoupleur ?

Merci!!!

Si ton fil pilote reviens a ton coffret electrique tu peu mettre les modules à ce niveau. Et même piloter 3 ou 4 chauffages avec le même module/diode.

Oui, je n’aurai pas eu l’idée.
Fais quand même attention à l’ampérage supporté. Certes, le fil pilote prends n’a pas besoin de beaucoup, mais quand même, il ne faudrait pas mettre le feu.
Quel est le courant max de ton optocoupleur ? As tu mesuré le courant qui passe par le fil pilote ?
L’optocoupleur supporte également le 220v ? Si tu as sa référence…

Non, pas de photos, mais je me suis fait un PCB chez JLCPCB à la bonne taille.
L’opto est un MOC3043, la diode une 1N4007

Le but n’est que de commander le fil pilote du chauffage donc quasi aucun courant (je dirais moins de 1µA). pour avoir utilisé ce type de schéma avec l’opto depuis bien longtemps, j’ai jamais eu de problème.

2 « J'aime »

Salut,

J’ai démonté le module pour voir le relais, et si je comprends bien c’est un HFE60 5-1HST-L2

le changement d’état est contrôlé par des impulsions, c’est a dire qu’une fois que l’interrupteur est ouvert ou ferme, il n’est plus nécessaire de maintenir la tension sur les bornes de contrôle du relais (je me trompe peut-être)

Si c’est bien le cas, comment tu gères cela avec ton optocoupleur? pour qu’il puisse être contrôlé de la même manière que le relais ?

Merci.

Salut,

J’ai démonté le module pour voir le relais, et si je comprends bien c’est un HFE60 5-1HST-L2

le changement d’état est contrôlé par des impulsions, c’est a dire qu’une fois que l’interrupteur est ouvert ou ferme, il n’est plus nécessaire de maintenir la tension sur les bornes de contrôle du relais (je me trompe peut-être)

Si c’est bien le cas, comment tu gères cela avec ton optocoupleur? pour qu’il puisse être contrôlé de la même manière que le relais ?

Merci.

Malheureusement ce n’est pas le cas

En tout cas j’ai lu que l’endurance du relais est de 100.000 commutations, avec deux transitions tous les 10 minutes le truc risque de tomber en panne en 2 ans

Salut
Non c’est un relais standard, pas de problème avec.

Ok

J’avais demonté un zbminil2 la c’etait bien un monostable, donc imposible de le remplacer par un optocoupleur. En tout cas je ne pense pas que ça aurait sans fil neutre vu la faible charge du fil pilote.

Sur un minir4 c’est bien un relais standard.

Tu as fait faire le petit pcb pour remplacer celui ou est monte le relais? tu pilotes comment l’opto, a travers un resistance depuis l’entrée on/off ou tu rajoutes un transistor comme sur le circuit d’origine ?

Merci encore

Salut, j’ai due en faire pour 50 relais,
Je le pilote en directe, en remplacement du relais a travers une résistance. J’ai bêtement oublié de mettre un transistor pour inverser la commande.
Mais ça fonctionne depuis longtemps maintenant, sous jeedom avant et maintenant avec versatile thermostat. C’est top

Sur zigbemini2, c’est du monostable, donc quand on commande, ça met en mode offoi en hors gel en fonction de la polarisation de la diode et quand on commande pas ça passe le chauffage en confort

Bonjour a tous,

Je suis débutant. Une idée pour intégrer un minimum de 5mn de chauffe pour ma chaudière dans le Thermostat TPI?
Merci d’avance