[Article] Gestion de bout en bout du chauffage

Bonjour à tous,
Il y a maintenant pas mal de temps, je vous proposais cet article sur la gestion du chauffage :

https://www.hacf.fr/confort-gestion-chauffage/

Cet article a été largement commenté dans ce sujet, qui est maintenant archivé à cause de sa taille.
Je vous propose de maintenant poster vos commentaires dans ce nouveau sujet.

A bientôt.

5 « J'aime »

@Argonaute
Salut,
J’ai installé la carte Scheduler-card et Scheduler component, mais je butte sur l’affichage de celle-ci pour accéder à la programmation.

Comme décris dans le tuto au Point 5:
-Une fois la carte scheduler créée, elle est vide. Il faut utiliser l’interface pour créer les différentes planifications (type schema - 2 planifications : auto-eco et auto-confort pour chaque radiateur).
Si tu pouvais me donner un coup de main !

Salut,
Dans l’interface de la carte, tu peux faire afficher un bouton pour créer de nouvelles programmations. Pour cela, mettre show_add_button à true dans le YAML de la carte si tu ne l’as pas.
Ensuite crées tes programmations en appuyant sur ajouter.
Quand ce sera fait, tu pourra remettre le paramètre à false.

Je présume que tu fais référence au code d’implémentation de la carte (Point 5 de la doc).
Novice que je suis, je ne l’avais pas intégrer dans HA, mais comme chaque nouveau code d’ailleurs, est’il nécessaire de déclarer le path dans le config.yalm ?

Oui, c’est bien le code de la carte. Rien à modifier dans config.yaml.

Ok, d’accord, mais j’ai bien placer le code de la carte dans le fichier scheduler-card.yalm dans ce dossier:

/homeassistant/scheduler-card.yalm

Mais le Scheduler ne s’affiche nul part !!

Il faut mettre la carte dans une vue du Dashboard. Il s’affichera dans cette vue.

J’ai bien ajouté la carte dans le dashboard, mais elle est identifiée « Carte Entité », étrange!

Salut@Argonaute,
Bon, çà commence à ressembler à quelque chose, mais il y encore du travail.

1. Pourquoi cette identification (#a87563) et est’ il possible de la remplacer ?
  2. Comment obtenir ces plages horaires en format ‹ barre › comme dans ton Tuto (cf: photo2)?
    Vue réglages tuto — Postimages
  3. Ta vue principale (dans le tuto) est nickel, comment rassemblée les 4 infos en horizontale:
    • Temp de la pièce.
    • Consigne
    • Puissance en temps réel
    • État fenêtre
      Avec au-dessus:
    • Le réglage de la consigne
    • Les modes

Salut,
Quand tu crées une nouvelle programmation, il faut choisir « créer un schéma » pour avoir les plages horaires.

Dans l’onglet option, tu peux choisir un nom.

Mettre aussi « répéter » pour que l’automatisation s’execute toujours.
Désolé si l’article n’es pas assez détaillé. Je suis en voyage, mais je t’ajouterai des précisions à mon retour.

Salut,
Merci du retour/photos.
Sinon, profite bien du voyage :grinning:

2 « J'aime »

Merci @Argonaute pour ce superbe tuto.

J’ai commencé à lire le fil des discussions et baissé les bras car trop trop long pour chercher la réponse qui m’intéresse.

J’ai une grande pièce avec 3 radiateurs qui devraient être pilotés simultanément. As-tu prévu une automation pour ce besoin ?

Hello,

Si tu as des fils pilote entre les radiateurs, tu peux n’avoir qu’un module physique pour les commander directement les 3.

Si tu as 3 modules physiques, 1 par radiateur, tu peux créer un groupe dans Home Assistant regroupant les switch des 3 modules. Quand le switch du groupe de modules est ON, les 3 modules seront ON simultanément. Tu pourra donc utiliser un seul thermostat qui prendra comme switch unique celui du groupe et pilotera les 3 convecteurs.

Ce principe peut être utilisé avec mon thermostat ou d’autres comme celui de @Jean-Marc_Collin

1 « J'aime »

Pas de fil pilote, le pilotage est individualisé (cozytouch).

Ok pour le groupe c’est nickel.

Merci !

1 « J'aime »

Salut @Argonaute,

Je reprends depuis quelques jours la mise en place du thermostat sur mes 4 radiateurs à inertie.
Mais, je m’interroge sur ce passage du tuto et je vais faire appel à ton expérience:
" Pour nos convecteurs, la puissance nécessaire est recalculée toutes les 10 minutes, ce qui donne le temps de marche sur la période. Avec une puissance calculée de 70%, le convecteur sera alors sur ON 7mn puis sur OFF 3min."
De conception, la durée de chauffe des radiateurs à inertie est beaucoup plus courte de l’ordre de 20/30 secondes de chauffe, arrêt 20/30 secondes.
Avec 7mn de chauffe, je crains une élévation importante de la température de la carcasse du radiateur, surtout dans le cas où on est loin de la consigne. J’ai réduit à 5min dans le blueprint (On=3min, Off=2min), mais je pense que ce ne soit pas suffisant.
Le 2éme point concerne la position idéale des thermomètres (Sonoff SNZB-02P, dans mon cas), pour qu’ils soient réactifs:

• A proximité de la sonde intégrée du radiateur.
  • A 50 cm du radiateur, sur un meuble.
  • Fixer au mur, à 30 cm du sol (voir +), à proximité du radiateur.
  • Autre emplacement …

Salut @DM45597 ,

Merci pour ton intérêt.

Perso je laisse 10mn pour mes convecteurs à inertie. Pour que le radiateur ne chauffe pas trop quand le thermostat TPI est à 100% un long moment, il est conseillé de régler le thermostat interne du radiateur à une température haute, mais pas trop, par exemple 23°C. C’est aussi une sécurité en cas de panne côté HA. Si réglé au max, le radiateur risque effectivement de trop chauffer.

Le thermomètre devrait être placé loin de sources chaudes ou froides : du convecteur, de fenêtres ou un rayon de soleil pourrait l’atteindre, de courants d’air (entrée de la pièce, portes). Sur un meuble ou au mur à mi-hauteur est parfait.

A+