J’ai le plaisir de partager avec vous un nouvel article pour la communauté sur l’intégration d’Alexa dans Home Assistant via Nabu Casa.
Lien de l’article :
Dans cet article, j’aborde plusieurs points clés :
Une présentation de Nabu Casa et ses avantages
Un guide étape par étape pour configurer l’intégration Alexa
Comment exposer vos entités Home Assistant à Alexa
Des conseils pour créer des routines Alexa efficaces avec vos appareils HA
L’objectif de cet article est de faciliter l’intégration entre ces deux écosystèmes populaires et d’ouvrir de nouvelles possibilités pour votre maison connectée.
N’hésitez pas à partager vos expériences ou à poser des questions. Vos retours sont précieux pour continuer à améliorer le contenu et aider la communauté !
D’autres articles arriveront bientôt sur des possibilités plus avancées entre Alexa et Home Assistant
Pour ma part, cela fonctionne quand je passe via le Mode Visuel/Gui mais pas en Mode manuel.
Que ce soit directement dans configuration.yaml ou dans alexa.yaml (alexa: !include alexa.yaml) je n’ai rien qui remonte sur l’application Alexa
Mon code est le suivant :
alexa:
filter:
include_entities:
- sensor.sonde_temperature_cuisine
- sensor.sonde_bureau_temperature
entity_config:
sensor.sonde_temperature_cuisine:
name: temperature cuisine
description: Température de la cuisine
display_categories: TEMPERATURE_SENSOR
sensor.sonde_bureau_temperature:
name: temperature bureau
description: Température du bureau
alexa:
filter:
include_entities:
- sensor.sonde_temperature_cuisine
- sensor.sonde_bureau_temperature
entity_config:
sensor.sonde_temperature_cuisine:
name: temperature cuisine
description: Température de la cuisine
sensor.sonde_bureau_temperature:
name: temperature bureau
description: Température du bureau
Ensuite, je ne suis pas sûr qu’Alexa comprenne bien les sensors… Pour moi l’objectif c’est plutôt de lui exposer des devices sur lesquels agir… (des switchs, des lampes, des volets, etc…) plutôt que des sensors… As tu essayé sans la partie personnalisation, avec juste le filter (comme dans mon exemple ci dessus) pour voir si ça marche?
Les étapes pour permettre à Alexa d’interagir avec HA sont super bien décrites, bravo et merci !
En particulier, la partie sur les routines Alexa est très bien détaillée.
J’ajoute juste un point que tu n’as pas mentionné mais qui est très puissant: les scripts HA peuvent remonter dans Alexa comme des scenes. On peut ainsi, en créant des routines Alexa comme tu l’as mentionné, lancer vocalement des scripts pour lancer des scenarios complexes ou piloter des entités qu’Alexa ne saurait pas piloter nativement.
J’en profite pour faire le lien vers ce que j’ai fait sur ma presentation: un petit descriptif de ce qu’on a fait chez nous vis à vis d’Alexa: Présentation + [Mon Dashboard] BBE - #4 par BBE
Globalement on a le même type de mise en place (sans Nabu Casa, mais le principe est similaire), mais j’y ai glissé quelques info supplémentaires qui peuvent être un complément intéressant à cet article pour tous les types d’installation:
Comment utiliser Alexa via Home assistant (via Alexa_media player), grosso modo le mode inverse de ce que tu décris, piloter Alexa depuis HA:
Ceci permet à HA de piloter les amazon echo / echo dot en mode media player, mais aussi de faire des notifications (avec quelques astuces pour faire chuchoter Alexa la nuit par exemple).
Ceci permet aussi de récupérer les capteurs connectés aux amazon echo/echo dot (les capteurs de temperature en particulier) et de récupérer des infos (les alarmes programmées par exemple).
Penser à bien déclarer dans les bonnes pieces dans l’appli Alexa les éléments Home assistant et les enceintes amazon (echo/echo dot/etc…). Ceci permet de donner des ordres plus naturels aux echo/echo dots: ainsi lorsqu’on dit « Alexa allume la lumière », l’amazon echo qui capte la commande n’allumera que les lumières appartenant à la même pièce qu’elle. C’est hyper naturel si on a plusieurs echo reparti dans plusieurs pièces… il suffit de dire a chaque fois « Alexa allume la lumière » pour que la lumière s’allume dans la pièce où on est uniquement… Ou encore « Alexa allume la cuisine » pour que seules les lumières de la cuisine s’allument…
Comment récupérer dans Home assistant les capteurs de présences générés par les echo / echo dot.
Si d’autres ont trouvé d’autres astuces entre HA et Alexa, ça peut être une bonne idée de les proposer ici aussi…
Merci@BBE, je viens de faire comme tu as préconisé mais cela ne fonctionne pas.
Je vais tester avec autres chose que les capteurs de température.
Même si comme dit plus haut cela fonctionne en Mode Visuel/Gui mais pas en Mode manuel.
Difficile pour moi de t’aider plus car je ne passes pas par NabuCasa, et je ne suis pas sur que le filtrage marche exactement pareil… Typiquement moi je n’ai pas mis la partie personnalisation dans mon fichier de filtrage…
Concernant Alexa en général (c’est valable pour le media player comme pour le controle vocal), je pense qu’il manque un petit disclaimer/avertissement sur les aspects 100% cloud.
Par ex celui que j’ai mis dans mon lien au dessus… Pour bien rappeler que contrairement à la philo home assistant, tout ce qui a trait à Alexa nécessite le cloud et ne tournera pas en local… Ca peut paraitre evident, mais il ne faut tout de même pas l’oublier…
Avertissement sur le cloud...
Contrairement aux solutions qui commencent à émerger depuis 2023 (année de la voix), Alexa n’est pas disponible en local, et tant que personne n’aura « jailbreaké » les amazon echo, il y a peu de chance que ceci le devienne. C’est donc une partie de la domotique qui est 100% dépendante de:
l’accès de Home assistant à internet (box, routeur, fibre, etc…)
la disponibilité des serveurs d’amazon (le cloud !)
C’est donc une chose à garder en tête:
Les commandes vocales via Alexa/echo sont interprétées sur les serveurs d’amazon via le web avant d’arriver à votre home assistant => elles seront perdues en cas de perte de l’accès web ou de l’indisponibilité des serveurs amazon. Il vous faut donc toujours un autre moyen de piloter votre domotique en cas de panne.
Les envois d’information (media player, notifications par ex) vers Alexa/echo sont interprétées sur les serveurs d’amazon via le web avant de sortir de votre enceinte => elles seront perdues en cas de perte de l’accès web ou de l’indisponibilité des serveurs amazon. Ne bâtissez pas un système d’alarme critique sur des notifications Alexa.…
Les sensors remontés depuis les Alexa/echo sont interprétés sur les serveurs d’amazon via le web avant d’arriver à votre home assistant => ils seront perdus en cas de perte de l’accès web ou de l’indisponibilité des serveurs amazon. Ne bâtissez pas d’automatisations critiques sur ces senseurs.