[Article] Integration Alexa dans home assistant (avec Nabu Casa)

@barto_95 , Super article !

Les étapes pour permettre à Alexa d’interagir avec HA sont super bien décrites, bravo et merci !

En particulier, la partie sur les routines Alexa est très bien détaillée.
J’ajoute juste un point que tu n’as pas mentionné mais qui est très puissant: les scripts HA peuvent remonter dans Alexa comme des scenes. On peut ainsi, en créant des routines Alexa comme tu l’as mentionné, lancer vocalement des scripts pour lancer des scenarios complexes ou piloter des entités qu’Alexa ne saurait pas piloter nativement.

J’en profite pour faire le lien vers ce que j’ai fait sur ma presentation: un petit descriptif de ce qu’on a fait chez nous vis à vis d’Alexa: Présentation + [Mon Dashboard] BBE - #4 par BBE

Globalement on a le même type de mise en place (sans Nabu Casa, mais le principe est similaire), mais j’y ai glissé quelques info supplémentaires qui peuvent être un complément intéressant à cet article pour tous les types d’installation:

• Comment utiliser Alexa via Home assistant (via Alexa_media player), grosso modo le mode inverse de ce que tu décris, piloter Alexa depuis HA:
    Ceci permet à HA de piloter les amazon echo / echo dot en mode media player, mais aussi de faire des notifications (avec quelques astuces pour faire chuchoter Alexa la nuit par exemple).
    Ceci permet aussi de récupérer les capteurs connectés aux amazon echo/echo dot (les capteurs de temperature en particulier) et de récupérer des infos (les alarmes programmées par exemple).

• Penser à bien déclarer dans les bonnes pieces dans l’appli Alexa les éléments Home assistant et les enceintes amazon (echo/echo dot/etc…). Ceci permet de donner des ordres plus naturels aux echo/echo dots: ainsi lorsqu’on dit « Alexa allume la lumière », l’amazon echo qui capte la commande n’allumera que les lumières appartenant à la même pièce qu’elle. C’est hyper naturel si on a plusieurs echo reparti dans plusieurs pièces… il suffit de dire a chaque fois « Alexa allume la lumière » pour que la lumière s’allume dans la pièce où on est uniquement… Ou encore « Alexa allume la cuisine » pour que seules les lumières de la cuisine s’allument…

• Comment récupérer dans Home assistant les capteurs de présences générés par les echo / echo dot.

Si d’autres ont trouvé d’autres astuces entre HA et Alexa, ça peut être une bonne idée de les proposer ici aussi…