[Article] - Intégration de HomeKit avec Home Assistant

Bonjour,
J’ai un iPhone mais quand on choisi des objets compatibles HA, que l’on a l’appli companion, je ne vois pas d’intérêt à ajouter une autre interface, je reste local sans Gafam, mais c’est un beau partage pour ceux qui souhaitent s’aventurer.
Bob

Je suis full apple, mais le gros intéret de HomeKit bridge c’est le contraire, l’intérêt c’est plutôt dans ce cas un protocole supplémentaire qui permet de connecter des équipements compatibles HomeKit en local sans être tributaire d’une connection cloud

C’est la raison pour laquelle il n’y a pas besoin d’équipements Apple pour utiliser HomeKit Bridge

Par exemple les produits Netatmo comme les vannes thermostatiques avec le Relay
On peut se connecter directement en local avec HomeKit Bridge entre HA et le Relay Netatmo sans passer par la connection cloud Netatmo avec l’intégration. Il y a d’autres exemples

Pas besoin d’utiliser l’appli Maison HomeKit sur l’iphone ou un concentrateur Apple

Il faut le voir comme un protocole supplémentaire qui peut faciliter la connection d’équipements compatibles HomeKit avec Home Assistant

NB: désolé pour @mguyard je ne fais que répéter ce que tu expliques déjà dans ton article mais tu aurais peut-être du mettre en titre ‹ Intégration de HomeKit sans cloud Apple › :slight_smile:
J’ai l’impression qu’a lecture du titre HomeKit la plupart voient HomeKit = Apple = le diable et ne lisent pas ce que tu as écrit, après on a tout a fait le droit de ne pas aimer le protocole HomeKit .

2 « J'aime »

Pouvoir utiliser Siri pour allumer / éteindre ses lumières, pour ouvrir / fermer son garage quand on n’a pas de télécommande pour le moteur.

Pareil que @GuiGui2, on a à la maison une Xiaomi Bedside Lamp 2, et bien grâce à HomeKit, j’ai pu l’ajouter à HA.

1 « J'aime »

J’explique les 2 modes dans l’article mais en effet je pense que beaucoup s’opposent aux GAFAM ce que je peux comprendre mais ce n’est pas le cas de tout le monde. L’objectif des articles est de parler à tout le monde.

1 « J'aime »

Bonjour,

HomeKit Device n’utilise pas iCloud.
Les équipements exposés par HomeKit Bridge sont accédés par l’App Home (Maison) qui utilise iCloud.

akenad :slight_smile:

Bonjour,

Je préciserais même que iCloud n’est utilisé que si on est hors du réseau local. Dans son réseau, on accède en directe au Bridge HomeKit dans HA depuis l’app Maison.

Hors réseau local les commandes/états des équipements sont accédés par l’App Maison via iCloud et un concentrateur HomeKit sur le réseau local (tel que HomePod ou Apple TV).

akenad :slight_smile:

Bonsoir, je déterre un peu ce post, comment faites vous pour les scènes des lumières qu’on a dans homekit, pour les mettre dans HA ? Ou vous les créez directement dans HA ? si oui , comment ? et si non , comment importer des scènes lumineuses de apple maison vers HA ?
J’ai beaucoup de lumières Hue, mais pour elles je préfère largement l’app Hue qui est super bien faite, et que le seul moyen d’utiliser les superbes nuances de couleur des gradient signe ou bandeaux, c’est l’app hue.

Bonjour,

À ma connaissance c’est impossible.

Il n’existe pas de synchronisation entre Maison et HA. La synchronisation se fait réellement entre HA et un contrôleur HomeKit. Et ensuite Maison peut afficher le contenu de ce contrôleur HomeKit.

Une scène dans Maison n’a donc aucun lien avec HomeKit, elle fait comme une automatisation HA en interagissant avec les équipements. Elle n’existe que dans Maison (et sur iCloud pour la synchronisation entre iDevices).

Bonjour,

Après avoir lu l’article, je découvre cette (longue) discussion.
Je pense qu’il faut laisser des portes ouvertes et plusieurs possibilités suivant les choix de chacun (c’est simplement mon sentiment) plutôt que de les fermer et n’offrir qu’un seul choix qui ne sera pas utile au plus grand nombre…

J’ai installé HA il n’y pas pas très longtemps, j’utilisais jusqu’à présent HomeKit.
Avec HA cela va me permettre d’intégrer tout ce qu’il n’était pas possible avant dans HK.

Ma question est simple, faut-il partir d’un HomeKit vierge ? Car je me demande si je n’aurai pas déjà ce qui existe en double ??!!.

Merci
Eric

Bonjour,

C’est à choix que toi seul peut prendre.

Partir d’un HomeKit vierge te permettra d’avoir une vision plus claire mais d’un autre côté tu passeras ton temps à passer d’un domicile à un autre dans Maison.

Tu peux aussi bien intégrer HA dans ton domicile actuel. Ce n’est pas un souci. Cela t’ajoutera tout les équipements non compatible nativement HomeKit dans ton Domicile. Et si tu décide de passer certain équipement compatibles HK dans HA, il te suffira de les retirer de ton domicile après l’apparition en double (tu verras quel pont t’inclus l’équipement, il sera alors facile de garder uniquement celui venant de HA)

Pour la part, à choisir je prendrais la seconde possibilité (tout dans le même domicile)

1 « J'aime »

Bonjour mguyard,
Merci de ta réponse.
Je vais faire comme tu préconises, plus judicieux :wink:

1 « J'aime »