Que vous soyez ou non un utilisateur de l’écosystème Apple, l’utilisation de Homekit peut vous ouvrir des portes.
HomeKit est une plateforme de domotique d’Apple qui permet de contrôler et gérer les objets connectés via des appareils Apple, en utilisant l’application « Maison ». Elle permet de créer des scènes, des automatisations et de gérer des appareils comme les lumières, thermostats et serrures, souvent avec les commandes vocales de Siri.
Compatible avec le protocole Matter, HomeKit offre des fonctionnalités avancées et peut être intégré avec Home Assistant via des ponts et contrôleurs, permettant de gérer des appareils non compatibles directement.
Dans cet article, nous verrons comment le mettre en place
Perso la promotion d’Homekit avec HA est un pur non sens pour moi ! mélanger de la techno proprio sans avenir garanti avec un outil ouvert et pérenne est vraiment une idiotie mais c’est mon avis perso
Pourquoi ? HA peut s’interconnecter avec n’importe quoi. Le connecter à HomeKit n’est qu’une possibilité qui si un jour s’arrête, il suffira de switcher vers une autre solution. Il en ai de même pour Google, Amazon, etc…
De plus, je connais et utilise des modules qui ne peuvent se connecter à HA qu’au travers de HomeKit. On ne peut pas considérer être un non sens d’utiliser ce protocole comme on en utilise d’autres.
Pourquoi tu as fait un sujet, si l’article n’est pas publié ?
je ne comprends pas.
dans l’ordre des choses, on publie l’article, puis on créer le sujet
Ben tu pourras pas switcher vers un autre système vu qu’il est totalement propriétaire donc tu seras obligé de jeter les appareils en question pour les remplacer par des versions moins « propriétaires » Pour google,amazon, perso je n’achète aucun produit de chez eux justement pour les mêmes raisons que les produits Apple (ces GAFAM ont des cimetières de produits/technos propriétaires abandonnés qui sont assez hallucinants…).
Pour les modules, il faut juste choisir des versions moins propriétaires parce qu’absolument rien n’oblige à utiliser un produit HomeKit ou un produit Google ou Amazon comme tu dis
ben il va falloir retarder ton départ en weekend alors
Oui, à l’avenir, faire attention à acheter des produits hors GAFAM est une idée qui peut être intéressante. (Est-on sûr que la pérennité de ces produits soit réellement meilleure? c’est un autre sujet de discussion…)
Mais justement faire que tous ces produits déjà sur le marché puissent être interfacés avec Home assistant et restent utiles est pour moi une démarche tout à fait louable.
C’est d’ailleurs de mon point de vue une des grandes forces de HA par rapport à d’autres solutions. Quasiment tout peut être connecté à HA, et de plusieurs façon parfois… Ainsi quelqu’un qui a commencé avec Homekit et voudrait en sortir progressivement n’est pas obligé de tout jeter et tout racheter mais peut migrer progressivement.
C’est mon cheminement perso (voir ma présentation), j’arrive tout droit du grand méchant Amazon, et s’il n’avait pas été possible de connecter Alexa à HA je n’aurait jamais migré sur HA…
On pourrait ajouter : plus largement acheter des produits qui ne sont pas dépendants d’un cloud constructeur
Exemple Netatmo, et notamment les vannes
dans ce cas HomeKit pourrait avoir l’interet de piloter les vannes en local, mais malheureusement il y a quelques limites fonctionnelles par rapport à l’intégration connectée au cloud.
L’article n’est même pas en ligne que ça débat déjà
Ben on en revient toujours au même point du « bon » choix des produits et ce d’autant plus s’ils doivent être intégrés dans une domotique ou un système de pilotage.
J’aurais tendance à dire qu’ils le seront forcément car étant ouvert et local il est toujours possible de les utiliser même si le fabricant les a abandonnés et pas de risque non plus de brickage délibéré du fabricant (cf Sonos par exemple…)
Oui effectivement et il faut reconnaître que pour ça HA est assez remarquable, et puis sa souplesse extrême est aussi un gros plus en ce sens (pour avoir pratiqué pendant plus de 25 ans les systèmes propriétaires du marché type Crestron et AMX entre autre, HA est le miracle sur terre car dans l’absolu la seule limite dans HA sont mes capacités de programmation et de dev et non des limites stupides incontournables de plateformes fermées et propriétaires).
cqfd et effectivement selon tes envies tu peux soit continuer à utiliser tes produits GAFAM en cohabitation avec HA ou petit à petit abandonner les produits GAFAM pour des solutions totalement ouvertes et plus souples !
ouep, qu’est-ce que ça va être une fois l’article en ligne
Vous voyez le côté module. En effet il faut penser à ceux qui ont voulu commencer simplement avec Apple par exemple et qui par la suite ne veulent pas remplacer tout tant que cela fonctionne.
Mais il y a aussi l’envoi de tout les modules HA dans HomeKit pour le pilotage par un iPhone ou Siri. Et ça si ça disparaît un jour c’est facile de changer et sans vraiment d’impacts.
Mais c’est cool de voir que ça débat déjà ici. Mais gardez en tête que tout le monde n’a pas démarrer la domotique de la même façon et vous verrez dans l’article, pour certaines choses c’est un choix intéressant pour se connecter à HA
En terme de teasing tu pouvais pas faire plus le buzz…
Et je partage l’analyse pour le controle vocal… moi avec Alexa mais ça doit se transférer avec Siri, La question du dashboard Homekit se pose peut être aussi… Mais bon je suis alergique à la pomme alors je n’ai pas testé…
Haha, pas fait exprès mais beau teasing du coup. L’article est enfin sur le portail.
En général, on publie l’article, puis on l’annonce, pas l’inverse… Désolé
Bonjour
Merci pour cet article,
Je connaissais mais ça a été un petit rappel et l’occasion de tester quelque chose que je voulais faire depuis longtemps.
Je suis équipé de vannes thermostatiques Netatmo sur mes radiateurs avec une chaudière fioul loi d’eau.
Jusqu’alors je ne voyais pas ce que pouvait m’apporter l’addon VTherm de @Jean-Marc_Collin tout en suivant le fil car il fait un super boulot.
Comme je suis insomniaque, j’ai fini par faire ce que voulais faire (oui modifier la gestion du chauffage en hiver !) aprés au moins deux sauvegardes, une proxmox et HA.
J’ai basculé mon relais netatmo vannes sur homekit, et mis en place VTherm de @Jean-Marc_Collin.
J’ai donc supprimé l’intégration Netatmo et au lieu de faire la gestion du chauffage par l’appli Netatmo et la gestion des ouvertures presence par les automatisations je fais tout avec VTherm et scheduler.
Si je ne fais pas d’erreur j’ai pratiquement une gestion du chauffage et vannes Netatmo en local au lieu du cloud Netatmo, hormis le concentrateur apple (mon apple TV)
Je vais tester quelques jours pour voir si ça me convient
J’ai un doute sur l’utilité d’un concentrateur/matériel apple, j’ai un couple thermostat/relais netatmo reconnu par homekit, sans avoir de matériel apple.
Du coup si je vire l’intégration netatmo, je suis full local via homekit ?
En perdant l’appli netatmo qui ne me sert qu’à visualiser (pas une grosse perte, doublon avec HA), car je gère mes plannings de chauffe (5x8) avec nodered.
Si c’est le cas, je ferai la bascule au printemps.
Oui c’est ce qui est expliqué dans la doc plus haut, apparemment ce n’est pas obligatoire, mais comme j’ai un iphone et une apple TV, j’ai relié home assistant à « Maison » sur l’iphone, je m’en sers aussi pour certaines commandes
Pour ma part, je suis totalement en dehors de l’écosystème Apple, mais je me sers de l’intégration HomeKit Device pour un device chez moi, la Xiaomi Bedside Lamp 2. J’avais essayé de la modifier pour qu’elle fonctionne avec ESPHome, mais finalement, c’est bien plus simple comme ca…
Comme expliqué dans l’article, il y a 2 types de « hub » HomeKit.
Le plus connu c’est les AppleTV, iPad, etc… qui permette de servir de relais quand tu es hors du réseau (à l’extérieur par exemple) en passant par iCloud. Ce mode ne sert que si tu envois tes équipements HA vers l’application Maison. Donc si tu utilises l’environnement Apple.
Le second mode, c’est un Hub domotique qui supporte le protocole HomeKit et qui dans ce cas te permet de partager les équipements du Hub vers HA (le cas du Kit de connectivité Somfy).
Ton cas est plus simple, coupler des modules (netatmo en l’occurrence) avec HA par le protocole HomeKit. Ca reste en local et donne à HA la gestion des modules.
Pas besoin de Hub sauf si tu veux les envoyer dans Maison depuis HA mais comme tu n’a d’équipement Apple, ça semble pas être nécessaire.