[Article] Intégration Ecole Directe

Bonjour!

Afin de centraliser les cartes et autres informations sur l’intégration, j’ai fait un tuto sur le portail de HACF :

N’hésitez pas à mettre des commentaires, s’il y a des choses à améliorer !

Merci à tous ceux qui m’ont aidé à développer, améliorer et tester cette intégration!

12 « J'aime »

Salut j’ai laissé un commentaire sur Github, merci pour ce développement.
Dans le cas du multi compte, aurais tu trouvé une solution ?

Merci pour ta réponse.

Salut

Oui, je l’ai vu :slight_smile:

Désolé, pas eu le temps de chercher.

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré un problème avec le fichier QCM qui ne se remplit pas avec les questions ? Même lors de l’installation initiale, le fichier reste vide.

J’ai essayé de désinstaller et réinstaller l’intégration plusieurs fois. Après la connexion (qui semble être bien initialisée selon les logs), le fichier QCM reste toujours vide (je parle bien de celui situé dans /config).

Je suis en version 3.8 sur la dernière version de HA.

L’intégration fonctionne uniquement si je copie manuellement une sauvegarde des questions de l’année précédente dans le fichier QCM, mais aucune nouvelle question de cette année ne s’ajoute automatiquement, meme en supprimant ou en vidant le fichier.

Le problème est que dès que je tombe sur une nouvelle question, École Direct bloque mon compte. Je peux le réactiver par mail et ça fonctionne de nouveau sur HA si je tombe sur une ancienne question.

Quelques détails supplémentaires :

• Dans les journaux, je vois bien les anciennes questions en decodant le base64 quand je tombe dessus.
    *si j’ai bien epluché les logs en mettant en regard l’heure de reception du mail de compte ecole direct bloqué, lorsque je tombe sur une nouvelle question, j’obtiens l’erreur suivante :
    Error with URL: [https://api.ecoledirecte.com/v3/connexion/doubleauth.awp?verbe=post&v=4.57.1] - Code 500: None

J’avoue que je suis un peu perdu… :thinking: donc si vous avez des pistes

Merci :slight_smile:

Hello

Il y a un composant qui a été enlevé dans 2024.9…

Detected that custom integration ‹ ecole_directe › accesses hass.components.persistent_notification. This is deprecated and will stop working in Home Assistant 2024.9, it should be updated to import functions used from persistent_notification directly at custom_components/ecole_directe/ecole_directe_helper.py, line 273: hass.components.persistent_notification.async_create(, please report it to the author of the ‹ ecole_directe › custom integration

Je vais corriger au plus vite.

Nouvelle version béta : 0.3.9

Fix du fichier qcm
Possibilité de définir plusieurs comptes

2 « J'aime »

bravo pour ce super dev qui va etre utile a tous les parents !

2 « J'aime »

Salut @Giga77 Merci pour ton aide.
ci joint mon code pour la tuile :

type: vertical-stack
cards:
  - type: entities
    title: Notes de Manon yyy
    entities:
      - entity: sensor.ecole_directe_manon_yyy_grades
        name: Notes

- type: entities
    title: Notes de Louis xxx
    entities:
      - entity: sensor.ecole_directe_louis_xxx_grades
        name: Notes

Les deux sensors ne sont pas disponible

Salut @Giga77 , merci pour le fix !

J’ai retesté en supprimant, redemarrant, reinstallant la V3.9, et redemarrant Home assistant.
Je n’arrive plus du tout a me loggé et dans le journal j’ai toujours un message d’erreur :

Detected that integration ‹ persistent_notification › calls async_dispatcher_send from a thread other than the event loop, which may cause Home Assistant to crash or data to corrupt. For more information, see Thread safety with asyncio | Home Assistant Developer Docs at homeassistant/components/persistent_notification/init.py, line 114: async_dispatcher_send(. Please create a bug report at Issues · home-assistant/core · GitHub.

L’interface me dit just user/login incorrect quasiment immédiatement, j’ai pas l’impression que l’appel API se fasse, et le QCM est toujours vide. j’ai essayé en desactivant les notifs et en changeant le nom du fichier qcm pour tester mais toujours la même erreure.

J’ai installé la version 0.3.9, je n’ai toujours pas de fichier ecoledirecte_qcm.json dans le répertoire config. J’ai pourtant fait plusieurs redémarrages de Home Assistant.
Mes entités Ecole Directe sont indisponibles.

Nouvelle version : 0.3.10

Fix des heures de début et de fin de journée.
Possibilité de configurer l’heure de la pause déjeuner.

Tu dois avoir des logs de l’intégration.
Peux-tu tout m’envoyer ?

Alors ça refonctionne.

En fait le probleme venait de la localisation du fichier QCM.
Je le cherchais et le manipulait dans /config mais en fait pour moi il etait dans /homeassistant..

Bizarre car sur ton Tuto tu precises bien dans /config, alors pourquoi chez moi il a changé de place … J’ai du loupé un truc.

En tout cas ca refonctionne pour le moment, je verrai si cette nuit mon compte se bloque.

Merci

En fait, /config et /homeassistant, ç’est le même répertoire.
Historiquement, le répertoire était /config. Et depuis quelques versions, ç’est devenu /homeassistant. Mais ils pointent tout les 2 vers le même endroit.
J’ai modifié le tuto pour en tenir compte.

De mon côté l’arborescence et les fichiers de deux répertoires est très différente et j ai retrouvé les différents fichier QCM dont j’avais modifié le nom dans /homeassistant et pas dans /config. Je ne sais pas trop c’est peut être sur mon install.

Merci en tout cas !

Bonjour à tous…
Peut-être n’êtes vous pas trop concernées! ! :sweat_smile: Mais qu ’ utilisez vous comme carte pour les sanctions, retards et absences? :woozy_face:
Merci!!

Cette fois-ci, j’ai installé la version 0.3.10, j’ai trouvé le fichier ecolddirecte_qcm.json, mais il est vide (seulement deux accolades).

Bonjour,
le prof vient de vriller et il a mis les devoirs jusqu’à la fin de l’année. Tout est bon dans le fichier get_homeworks.json mais le contenu de _homework est vide (bien que l’attribut todo_counter = 28).
PS: j’ai 2 enfants et dis moi si je me trompe mais j’ai l’impression que les fichiers get_homeworks.json et get_homeworks_by_date_x.json du 1er sont écrasés par ceux du 2nd donc pas facile pour debugger. Tu pourrais rajouter par exemple {eleve.eleve_id} dans le nom de chaque fichiers générés

Merci