[Article] Intégration Ecole Directe

Salut
Il y a un moyen beaucoup plus simple: extraire ces données d’école directe. :slightly_smiling_face:
Je travaille dessus, il devrait y avoir de nouveaux sensors pour chaque matière.

Bonjour @Giga77 , ça serait l’idéal… mais je crains que cela ne fonctionne pas pour moi, car aucune moyenne n’apparaît sur École Directe…

Aurait tu un exemple de code pour créer des listes dans un attribute?

Hello,

D’abord un grand merci pour cette intégration !!!
J’ai un petit soucis avec les langues car l’école fait le split entre oral et écrit.

Quelqu’un se retrouve t’il dans la meme situation ? car du coup je n’ai pas la matière. (Hormis le bug du EPS que l’école est en train de corriger.

Bonjour à tous,
J’essaye de voir comment créer une automation permettant de recevoir une notification e ncas de changement d 'emplois du temps. En gros, exactement la meme notif que celle pour les nouvelles notes, qui fonctionne du parfaitement, mais en cas de changement dans l 'emplois du temps de la semaine en cours, ou celle + 1 ou celle +2.
Est ce que quelqu’un a deja fait cela ? SI oui, pouvez vous expliuqer comment vous avez fait ?
Merci,
LAurent

Bonjour à tous,

J’ai bien réussi à intégrer à HA mais je ne trouve pas comment mettre la moyenne générale. J’ai trouvé pour les notes planning devoir ect mais pas la moyenne globale.

En attente de vos retour

Merci pour ce partage

@partygame la réponse est littéralement 4 posts plus haut

J’ai vu qu’il essayait d’extraire les données d’école direct mais pas de solution pour le moment a priori :wink:

Nouvelle release : v0.3.16

Ajout des moyennes par disciplines et de la moyenne générale

Il y a un sensor pour la moyenne générale : sensor.ecole_directe_xxxx_yyyy_moyenne_generale
Et un sensor par discipline : sensor.ecole_directe_xxxx_yyyy_anglais lv1

image

image

1 « J'aime »

@Kri72 Essaie la dernière release.
Si ça ne marche pas, tu ne pourras pas faire des sensors avec du jinja, car il n’y a que les 15 dernières notes. Donc ça peut faussé les calculs.

Merci @Giga77 pour cette nouvelle mise à jour
De mon coté les moyennes par matière fonctionnent parfaitement

Par contre pour la moyenne générale j’ai un souci, ou alors ce sont mes enfants qui vont avoir un souci :rage: :rage: :

Question subsidiraire comment faire fonctionner tout ça avec la card Averages de pronote?

1 « J'aime »

Bonjour @Giga77 ,
Je vois bien les nouveaux sensors, mais ils sont malheureusement tous vides, les moyennes dans école directe étant elles aussi vides :disappointed_relieved:
D’où vient la restriction à 15 notes ?
Y aurait il moyen d’augmenter significativement cette limite?

J’ai fais la mise à jour ce matin et fonctionne parfaitement .

Pour les notes ça serait bien de pouvoir les regrouper par matière. Je sais pas si c’est possible.

Merci pour cette intégration :slight_smile:

Salut, non il y a des erreurs sur les calculs , …

Le sensor sensor.ecole_directe_xxx_yyy_moyenne_generale est faux car tous les sensors par matières ( sensor.ecole_directe_xxx_yyy_mathematiques ) sont faux :

Voici 2 exemples de sensors :

• sensor.ecole_directe_xxx_yyy_ed_physique_sport
state: 6
updated_at: "2024-10-18T07:11:24.852939+00:00"
moyenneClasse: ""
moyenneMin: "4"
moyenneMax: "11"
appreciations: ""
friendly_name: ecole_directe_xxx_yyy_ed.physique & sport.
  • sensor.ecole_directe_xxx_yyy_francais
state: 6
updated_at: "2024-10-18T07:11:24.852939+00:00"
moyenneClasse: 16,13
moyenneMin: "0"
moyenneMax: "14"
appreciations: ""
friendly_name: ecole_directe_xxx_yyy_francais

déjà la moyenneClasse est supérieur a moyenneMax

Puis si on regarde les notes dans Ecole Direct ou dans les sensors sensor.ecole_directe_xxx_yyy_grades :

Capture d’écran du 2024-10-18 09-27-55

Ca ne correspond pas pour le français
Et comme il a pas eu de notes en sport comme est calculé la moyenne ? (via sensor.ecole_directe_xxx_yyy_evaluations ? )

Ça ça nous faisait vachement rire la première année où on a utilisé école directe.
A l’époque je n’utilisait pas cette intégration, les données étaient fausse dans école directe.

Vérifies que la valeur est bonne sur le site ou dans l’appli :+1:

Je ne peux rien y faire, ce sont les données remontées par Ecole directe.
Il n’y a aucun calcul dans l’intégration.

@Kri72 Regarde le fichier /homeassistant/custom_components/ecole_directe/get_grades_evaluations.json. Il y a toutes les notes et les moyennes fournies par Ecole Directe.
Mais ça va être compliqué d’en extraire les données que tu souhaites.

ça va être compliqué… :sweat: La carte pronote se base sur un seul sensor qui se finit par « _grades ».

Home assistant bride la taille des sensors. Au début, il n’y avait pas cette restriction, mais avec trop de notes, le sensor était vide.

Non.

@tikismoke a raison. Les données sont fausses à la source. Il faut demander à l’établissement, ou aux profs.
Il n’y a aucun calcul dans l’intégration.

2 « J'aime »

Ok Merci
Comme les moyennes par matière sont bonnes je vais pouvoir faire le calcul de la moyenne générale de mon coté à la main

Petite question, pour faciliter la mise en forme, peux tu ajouter l’attribut Matière pour chaque sensor de moyenne par matière stp?

1 « J'aime »

Bonsoir,

je n’ai plus l’affichage des note devoir et autre dans les cartes pronote.

que dois je faire.

j’ai bien les moyennes qui s’affiche que j’ai mis dans des badges mais rien d’autres

ps : j’ai reinstallé let ça refonctionne :wink:

Par contre, j’essaye de mettre en place des notifications sur les nouvelles note mais j’ai des erreurs

Avertissements de configuration

Integration error: trigger - Integration ‹ trigger › not found. Integration error: description - Integration ‹ description › not found. Integration error: alias - Integration ‹ alias › not found. Integration error: action - Integration ‹ action › not found.

voici la configuration que j’ai mis dans le fichier config :

description: Notification en cas de nouvelle note sur Ecole Directe
trigger:
  - platform: event
    event_type: ecole_directe_event
    event_data:
      type: new_grade
action:
  - service: notify.mobile_app_juan_marco
  - service: notify.mobile_app_marina
    data:
       {{ trigger.event.data.data.subject }} : {{
       trigger.event.data.data.grade_out_of }} ({{
       trigger.event.data.data.comment }})
      title: Nouvelle note pour {{ trigger.event.data.child_name }}```

Hello @Giga77
Je bosse toujours sur les moyennes provenant d’ecole directe pour calculer la moyenne générale de mon coté car elle est fausse dans ecole directe
En plus de rajouter le nom de la matière dans les attributs, pourrais tu stp modifier la facon dont les moyennes sont importées en remplaçant la virgule par un point? Home assistant ne sait pas gérer les nombres avec des virgules. D’avance merci

J’utilise plutot cette automatisation :

alias: EcoleDirecte - nouvelle note
description: ""
mode: single
triggers:
  - event_type: ecole_directe_event
    event_data:
      type: new_grade
    trigger: event
conditions: []
actions:
  - metadata: {}