[Article] Intégration Pronote : cours, devoirs, notes, etc (archive)

Bonjour à tous, je ne trouve pas comment voir cette option malgrès installation et redémarrage ? quelqu’un peut m’aider svp ?

Essaye de vider ton cache ? (Ctrl + F5)

Faut que je regarde si ça peut être fait, ça peut être intéressant en effet, j’ai le même cas de figure.

Yes merci ça a fonctionné , trop bizarre je l’avais fait plusieurs fois mais la ça a été la bonne , le navigateur est Brave , ça fait un moment que sur ce navigateur (qui est quand même assez sympas) , j’ai des soucis sur HO.

Super la nouvelle carte !

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Encore une petite mise à jour sur les cartes, avec la version 1.11.0 : une option pour afficher les créneaux libres dans l’emploi du temps pour plus de lisibilité.

Sans l’option :

Avec :

En gros, s’il y a un créneau de plus de 30 minutes entre 2 cours, ça affichera une ligne « pas de cours ».

4 « J'aime »

Bonjour, merci @delphiki pour tout ton travail.
J’ai un pb depuis ce soir, j’ai lancé la dernière mise à jour Home Assistant.
Au reboot, j’ai un message d’erreur qui empêche le lancement de l’intégration : « period object has no attribute ‹ _client › and no dict for setting new attributes »
Dans le doute, je me dis un petit coup de clean je réinstalle l’intégration et là impossible de me connecter avec le qrcode, dans les logs j’ai :

File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/data_entry_flow.py", line 517, in _async_handle_step
    result: _FlowResultT = await getattr(flow, method)(user_input)
                           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/config/custom_components/pronote/config_flow.py", line 138, in async_step_qr_code_login
    client = await self.hass.async_add_executor_job(get_client_from_qr_code, user_input)
             ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.13/concurrent/futures/thread.py", line 58, in run
    result = self.fn(*self.args, **self.kwargs)
  File "/config/custom_components/pronote/pronote_helper.py", line 61, in get_client_from_qr_code
    client = (pronotepy.ParentClient if data['account_type'] == 'parent' else pronotepy.Client).qrcode_login(
        qr_code=qr_code_json,
    ...<4 lines>...
        device_name=data.get('device_name', None)
    )
  File "/usr/local/lib/python3.13/site-packages/pronotepy/clients.py", line 216, in qrcode_login
    client = cls(
        urlunparse(fixed_url),
    ...<6 lines>...
        device_name=device_name,
    )
  File "/usr/local/lib/python3.13/site-packages/pronotepy/clients.py", line 987, in __init__
    super().__init__(
    ~~~~~~~~~~~~~~~~^
        pronote_url,
        ^^^^^^^^^^^^
    ...<7 lines>...
        device_name,
        ^^^^^^^^^^^^
    )
    ^
  File "/usr/local/lib/python3.13/site-packages/pronotepy/clients.py", line 150, in __init__
    self.periods_ = self.periods
                    ^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.13/site-packages/pronotepy/clients.py", line 478, in periods
    return [dataClasses.Period(self, j) for j in json]
            ~~~~~~~~~~~~~~~~~~^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.13/site-packages/pronotepy/dataClasses.py", line 496, in __init__
    self._client = client
    ^^^^^^^^^^^^
AttributeError: 'Period' object has no attribute '_client' and no __dict__ for setting new attributes

Est-ce que vous auriez une idée ?

Je n’ai pas encore passé la dernière màj d’HA, je comptais le faire ce soir, mais j’avais des craintes que pronotepy ne soit pas forcément compatible avec Python 3.13 (la nouvelle version de python sortie il y a 2 mois et qui vient d’être embarquée dans HA 2024.12).

Je vais voir ce que je peux faire.

Oh le boulet que je suis, j’ai été trop rapide ! :upside_down_face:
Ca m’apprendra, d’habitude je me laisse toujours une bonne semaine de recule.
Je vais essayer de voir de mon côté si je trouve des pistes, merci d’avance en tout cas :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je viens de faire la maj des cartes qui va me forcer à mettre le Dashboard de mon GitHub à jour du coup :rofl: déjà très bon Boulo, j’ai un petit souci avec la carte timetable mon fils n’ayant pas cours un mercredi sur 2 , quand j’arrive au mardi sa me grise la flèche pour passer au prochain jour et du coup je ne peux pas passer le jour sans cours

Petite question sur les MAJ.
Elles ne remontent pas dans les MAJ à faire.
J’ai du à chaque fois aller dans Hacs, cliquer sur la Card pour enfin voir qu’on peut la mettre à jour.
C’est normal ?

C’est peut-être dû au fait que les cartes ne sont pas une intégration par défaut, ou une histoire de délai de vérification de mise à jour…

Sinon, je viens de faire la màj vers HA 2024.12 et j’ai bien la même erreur que toi @Boris31, donc je suis en train de regarder !

Hum, étonnant, ça ne devrait pas poser souci.
Si tu l’affiches en liste et pas en slider, tu as bien les jours qui suivent ?

je viens de verif en liste sa s’arrête au mardi je regarderais sa se weekend ou semaine prochaine histoire d’avancer au plus proche du jour et je te dirais se qui se passe et forcement il n’a pas cour le 18 et le sensor s’arrete au 17

1 « J'aime »

Concernant le souci suite à la màj vers HA 2024.12, j’ai trouvé d’où vient le souci et j’ai fait une PR sur la lib pronotepy, donc il va falloir attendre que le correctif soit intégré.

Pour vulgariser, le souci ne vient pas de l’intégration, mais de la librairie pronotepy que j’utilise pour l’intégration.

Du coup :

• soit vous voulez conserver l’intégration fonctionnelle, dans ce cas ne faites pas la màj HA 2024.12
  • soit ça n’a pas trop d’importance, et vous faites la màj, mais il faudra être patient le temps que pronotepy soit mis à jour, pour que je puisse ensuite mettre à jour l’intégration :slight_smile:
1 « J'aime »

Bon bah la carte fonctionne bien, c’est moi qui vois des défauts ou il y en a pas

1 « J'aime »

Bon, j’ai un fix (temporaire) qui fonctionne sur ma version (en utilisant mon fork de pronotepy).
Je vois pour publier ça en version bêta ce soir (en attendant que le correctif soit sur la version officielle de pronotepy).

2 « J'aime »

Je viens de publier la version 1.15.1-dev, pour corriger le souci pour les personnes qui sont passées en HA 2024.12.x.
C’est une version bêta donc elle ne sera pas proposée automatiquement, il faut aller l’installer manuellement dans HACS.

D’ailleurs, si des gens qui sont encore en HA 2024.11.x peuvent la tester, ça m’arrange aussi, parce que je ne l’ai pas fait :slight_smile:

2 « J'aime »

Si tu me dis comment installer la version de dev manuellement je peux tester

En passant par HACS :

Si tu l’as installé complètement à la main sans HACS, tu peux juste modifier le fichier /config/custom_components/pronote/manifest.json comme suit : hass-pronote/custom_components/pronote/manifest.json at d85c4e3f20a8a02030782f445df4b7f5ae481bbf · delphiki/hass-pronote · GitHub
Et tu redémarres HA.